Vos questions, nos réponses

Bienvenue sur le forum questions/réponses de la FHF ! Cette foire aux questions est un outil à destination des établissements. Elle a vocation à répondre à des questions juridiques portant sur les ressources humaines médicales et non médicales : précision ou interprétation réglementaire/législative, évolution des textes. Elle ne traite pas des questions de gestion individuelle relevant des établissements. Pour nous adresser vos questions ou consulter les réponses, rendez-vous sur votre espace personnel.

Vous avez une question ? Connectez-vous
Sujets :
29.04.2025
Institut Départemental de l’Enfance de la Famille et du Handicap pour l’Insertion I.D.E.F.H.I (Canteleu)
Bonjour,
S'agissant des congés bonifiés, sont ils attribuables aux agents stagiaires ou en CDI pour la FPH
Plusieurs guides d'établissements semblent l'accorder à ces agents alors que le Guide 2021 des congés bonifiés pour les agents des trois versants de la fonction publique dissocie le cas de la FPE de celui de la FPT et FPH et que le décret n°87-482 du 1er juillet 1987 relatif au congé bonifié des fonctionnaires hospitaliers n'évoque que les fonctionnaires.
Vous remerciant
24.04.2025
EHPAD (Blamont)
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, les ratios d'avancement de grade 2025 n'ont pas été pu publiés par arrêté. Pouvez-vous m'indiquer si nous devons attendre la publication d'un arrêté pour effectuer les avancements de grade au 1er janvier 2025 ?
Merci, cordialement
Lire la réponse
24.04.2025
Centre Hospitalier (Le Mans)
Bonjour
Est-il possible réglementairement d'indemniser des jours placés sur CET qui n'ont pas pu être posés avant le départ de l'agent dans le cadre d'une retraite pour invalidité ?
Merci d'avance pour votre réponse
Lire la réponse
18.04.2025
Centre Hospitalier (Le Grand-Fougeray)
Bonjour,
La CCPD a émis un avis favorable au licenciement pour inaptitude physique d'un agent en CDI.
Pouvez-vous me préciser la procédure à suivre ensuite ?
Merci,
Cordialement
Lire la réponse
18.04.2025
Centre Hospitalier (Le Grand-Fougeray)
Bonjour,
Nous avons procédé à la suspension à titre conservatoire d'un agent en CDI qui a volé puis restitué l'argent aux résidents concernés.
La procédure est-elle identique à celle des fonctionnaires ? :
- décision ou avenant au contrat de travail ?
- entretien contradictoire
Le licenciement peut-il se justifier pour ces faits ?

Merci,
Cordialement
Lire la réponse
17.04.2025
Centre hospitalier du Belvédère (Mont-Saint-Aignan)
Bonjour,

Nous sommes confrontés à la fin d'une Période de Préparation au Reclassement.

L'agent a été acteur de sa reconversion. a effectué des stages et une formation de secrétaire médicale.Cependant nous n'avons pas de poste à lui proposer.

Pouvez vous m'indiquer quel dispositif de sortie est envisageable. Nous avons pensé à un licenciement pour impossibilité de reclassement, mais la règlementation est floue sur la fin des PPR.

Dans le cadre d'un licenciement, quelles sont les modalités de calcul de l'indemnité? avons nous un risque de contencieux si l'agent entame un recours, type réintégration?

Je vous remercie par avance de vos retours d'expériences ou d'informations.

Centre Hospitalier du Belvedere
17.04.2025
Etablissement public médico-social EHPAD LES HETRES (Faulx)
Bonjour,
dans le cadre du maintien de traitement à 90 % en CMO, pouvez-vous me confirmer que le temps partiel thérapeutique n'est en rien concerné ? Merci
Lire la réponse
15.04.2025
Centre Hospitalier (Clermont-l'Hérault)
Bonjour
Avancement de grade au choix et clause de sauvegarde
Lorsque l’application du ratio "promus-promouvables" ne permet pas de prononcer de nomination pendant 2 années consécutives, une nomination dans le grade d’avancement peut être prononcée la 3ème année. Comment doit-on interpréter cette clause de sauvegarde au titre de la 3ème année ?

Un agent seul dans son grade peut-il bénéficier d’un avancement de grade dès l’année ou les conditions d’ancienneté et d’échelon sont remplies ou doit on attendre la 3ème année à partir de laquelle le ratio promus-promouvables peut-être appliqué.

Même question si pendant plusieurs années Il n’y a pas d’agent remplissant les conditions pour un avancement de grade et par conséquent pas de possibilité d’application du ratio.
Cordialement
15.04.2025
DEPARTEMENT DE L'AUBE (TROYES)
Bonjour,

Afin de remplacer un éducateur en arrêt maladie et d'assurer une continuité de service (pavillon internat/protection de l'enfance), le chef de service a modifié le planning afin d'assurer un effectif minimum dans le service pour le week-end.
L'agent a été informé plus de 48 h avant du changement d'horaires et du besoin. Il a refusé.
Son temps de repos est respecté.
Pouvons-nous imposer une modification de planning afin d'assurer une prise en charge suffisante pour encadrer les enfants ? si refus, cela peut-il être considéré comme un abandon de poste ? non respect des directives ? motif pour une sanction ?
En vous remerciant,
Lire la réponse
11.04.2025
DEPARTEMENT DE L'AUBE (TROYES)
bonjour,
nous avons des agents éducateurs en servitudes d'internat, effectuant des nuits passives et amenés à transformer ces nuits passives, en nuits actives compte tenu de l'absence du surveillant de nuit (imprévue).
comment ces heures effectuées entre 21h et 6 h, doivent-elles être comptabilisées ou indemnisées et sur quelles bases (heures supplémentaires ou indemnités intensives de nuit) ?
vous en remerciant par avance,