Vos questions, nos réponses

Bienvenue sur le forum questions/réponses de la FHF ! Cette foire aux questions est un outil à destination des établissements. Elle a vocation à répondre à des questions juridiques portant sur les ressources humaines médicales et non médicales : précision ou interprétation réglementaire/législative, évolution des textes. Elle ne traite pas des questions de gestion individuelle relevant des établissements. Pour nous adresser vos questions ou consulter les réponses, rendez-vous sur votre espace personnel.

Vous avez une question ? Connectez-vous
Sujets :
25.09.2025
Centre hospitalier BUGEY SUD (Belley)
Bonjour,
Concernant l'instance CSE et ASA liées, au-delà de la durée de l'instance, des temps de préparation et de déplacement sont prévus par les textes (durée instance + le double).
Pour la F3SCT, nous avons un quota d'heures déterminé par l'effectif (R214-48 à 52), pour nous 15H.
Question : pour la F3SCT, avons-nous aussi un système d'ASA déplacement et préparation qui ferait également x 3 de la durée de l'instance, en plus des 15H ? Par avance merci, Cldt
24.09.2025
Centre hospitalier Intercommunal de Mont de Marsan et du Pays des Sources (Mont-de-Marsan)
Bonjour,
Les agents effectuant des tournées quotidiennes doivent ils être considérés comme en mission ou s’agit-il de déplacements ordinaires relevant de leurs fonctions habituelles ?
Peuvent ils prétendre de droit au remboursement forfaitaire de repas de 20 €, sachant qu’ils ne sont pas mobilisés sur l’intégralité de la plage horaire du déjeuner (11 h à 14 h) ?
Si ces agents ne sont pas considérés comme en mission, la fourniture de tickets restaurant serait-elle une solution adaptée et suffisante?
Merci,
24.09.2025
Centre hospitalier Intercommunal de Mont de Marsan et du Pays des Sources (Mont-de-Marsan)
Au regard de la jurisprudence (cf. pièce jointe) et de la décision du TA de Montreuil du 24/10/2024 n° 2305487:
Est-il envisageable de considérer comme résidences administratives l’ensemble des
trois sites sur lesquels intervient un agent régulièrement, de manière cumulative, afin de supprimer l'ordre de mission permanent
Exemple:
Lundi et mardi : site 1, distance aller-retour domicile - travail de 50 km
Mercredi et jeudi : site 2, distance aller-retour de 40 km
Vendredi : site 3, distance aller-retour de 70 km
Dans le cas d’agents dont la mobilité est inhérente aux missions décrites dans leur fiche de poste, un ordre de mission est-il indispensable ou est-il superfétatoire ?
Merci,
24.09.2025
GROUPE HOSPITALIER EST REUNION (Saint-Benoit)
Bonjour,

Doit-on conserver le bénéfice de la NBI pour un agent en CLD si c'est une NBI liée à son grade, corps?
Par avance merci de votre retour.

La gestion carrière du GHER, Ile de la Réunion
18.09.2025
Centre hospitalier BUGEY SUD (Belley)
Bonjour, je me permets de relancer la question du 30/07/2025 Ets Brassac les Mines, restée sans réponse sauf erreur de ma part. Qu'en est-il de la mise en œuvre du texte sur la mutuelle à mettre en place dans la FPH, quelles échéances obligatoires ? Cordialement
Lire la réponse
17.09.2025
CENTRE HOSPITALIER Centre hospitalier Paul MARTINAIS (Loches)
Bonjour,
Pourriez-vous me confirmer la règle concernant les repas fourni aux internes et aux FFI.
Le CH doit il leur mettre à disposition un repas le midi + le soir ?
Ceci même s'il est en horaire journée ?
Quelle est l'indemnisation s'il apporte son repas. 56.19€ / mois inclus t-il le midi et le soir ?
Vous remerciant.
Cordialement.
17.09.2025
Centre Hospitalier du Pays Charolais Brionnais Centre Hospitalier intercommunal (Paray-le-Monial)
les agents en repos variable qui effectuent 20 dimanches ou jours fériés ont droit à 2 jours de repos compensateurs. est-ce qu'il s'agit d'un nombre de dimanches purement et simplement quelque soit la durée du poste OU le nombre de dimanches doit être lié à la durée du poste ? pour une organisation syndicale du CHPCB, dès qu'un agent a travaillé 140 heures, il bénéficie de ces 2 jours ; par exemple, un agent qui a travaillé environ 13 dimanches de 12 heures bénéficierait de ces deux jours.
Merci pour votre retour
16.09.2025
Santé Social Services en Logistique du Golfe du Morbihan SILGOM (SAINT-AVE)
Bonjour,

Nous avons un agent titulaire qui a épuisé tous ses droits à maladie et perçoit donc une prestation en espèces de la CPAM depuis mars 2022 que nous lui versons chaque mois sur son bulletin de paie mais pas de trace de remboursements de la CPAM. Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre ?
De plus, pouvez-vous me confirmer que cette prestation est limitée à 3 ans ?

Merci par avance,
16.09.2025
GROUPEMENT HOSPITALIER PORTES DE PROVENCE (GHPP) (Montelimar)
Bonjour,
Un praticien hospitalier originaire de Guadeloupe et exerçant en métropole peut-il bénéficier des dispositions de congés bonifiés prévus pour les fonctionnaires hospitaliers ?
D'avance merci,
Lire la réponse
11.09.2025
Centre hospitalier BUGEY SUD (Belley)
Bonjour, le changement de domicile d'un agent titulaire sans information au service du personnel autorise t-il la suspension du traitement (plus de 700km de distance) ? Nous n'obtenons pas de réponse quant au caractère définitif ou provisoire de ce changement de domicile et l'agent est en arrêt maladie avec prolongation depuis plusieurs mois. Merci de vos éléments. Cldt
Lire la réponse