100 ans au coeur de la santé

Date de publication : 7 Février 2024
Tout au long de l'année 2024, la FHF fête le centenaire de sa création en mettant à l'honneur l'histoire des hôpitaux et ESMS publics, et mobilise l'écosystème santé pour bâtir la santé de demain et ses solutions.

100 ans à défendre l'excellence et les valeurs du service public

La FHF vous invite à remonter le temps. Découvrez l'histoire de la Fédération et des premières Unions hospitalières depuis le premier congrès international d'assistance publique à Paris, en 1889.

Beaucoup ne le savent sans doute pas, mais l’année 1924 n’est pas seulement celle des Jeux Olympiques d’été de Paris… elle marque aussi une grande date pour l’histoire du service public hospitalier et de notre système de santé.

 

Alors, si nous serons évidemment de la fête pour accueillir le retour de la flamme olympique, nous n’oublierons pas pour autant de célébrer l’autre anniversaire de 2024 : celui de la Fédération hospitalière de France, fidèle porte-voix des établissements de santé et établissements et services médico-sociaux publics depuis maintenant un siècle !

 

De la reconstruction des hôpitaux après-guerre à la défense des établissements face aux crises récentes, en passant par les grandes réformes qui ont façonné l’identité de notre hôpital public, la FHF a été de toutes les batailles du système de santé.

 

C’est donc avec fierté, mais également gratitude pour celles et ceux qui ont fait vivre cette Fédération, que nous regardons les cent ans écoulés. Cent ans d’un engagement constant et exigeant à défendre l’excellence et les valeurs du service public, dans l’intérêt de toute la population.

 

Arnaud ROBINET Président de la FHF et Zaynab RIET Déléguée générale de la FHF

Une année de célébrations tournées vers l'avenir

Pour célébrer cet anniversaire, un dispositif exceptionnel a été conçu. Il symbolise l’engagement continu de la FHF envers la santé publique sous toutes ses formes et offre une occasion de célébrer les fiertés du système de santé et de nous tourner vers son futur.

Une exposition immersive et itinérante au coeur de la santé

Le centenaire de la FHF représente également une opportunité de sensibiliser le grand public aux enjeux du système de santé. Pour l’occasion, la FHF déploie un concept d’exposition immersive et itinérante. Elle sera inaugurée le 8 avril 2024 à la Cité des sciences et de l'industrie avant de rejoindre le salon SANTEXPO du 21 au 23 mai 2024 puis de se déplacer au coeur des territoires tout au long de l’année 2024.

Pour en savoir plus

Les 100 ans de la FHF en vidéo 

Une carte de voeux célébrant le centenaire de la FHF

Du haut de ses 100 ans d'existence, la Fédération hospitalière de France est au cœur du système de santé pour porter l'exigence, promouvoir le service public de santé, rassembler et agir pour améliorer la santé de la population. La FHF vous adresse ses meilleurs voeux pour 2024.

Révélation de la nouvelle fresque dessinée par Plantu

Le 29 janvier 1924 marque la création de la Fédération hospitalière de France. Un siècle plus tard, jour pour jour, la FHF dévoile une fresque réalisée par le dessinateur Plantu à l'occasion de ce centenaire. Après la création d'une première fresque en hommage à la mobilisation des professionnels de santé lors du pic de la pandémie Covid-19, ce nouveau dessin est un magnifique cadeau mettant à l'honneur l'engagement fort des hospitaliers depuis tant d'années.

Notre exposition "100 ans au coeur de la santé" à la Cité des sciences et de l'industrie 

La FHF présentait du 8 au 15 avril 2024 son exposition "100 ans au coeur de la santé" à la Cité des sciences et de l'industrie. Une expérience immersive, sensorielle et narrative qui permet de prendre conscience de la place essentielle des hôpitaux publics et des structures médicosociales publiques dans notre société. Une expérience loin d'être terminée : retrouvez-la du 21 au 23 mai à SANTEXPO (Paris Expo, Porte de Versailles) et en régions dont les dates seront communiquées prochainement.

Retourner en haut de la page