Déprescription : changer les regards

Date de publication : 27 Janvier 2026
Qualité
Autonomie
CHU de Poitiers, site de Loudun

L'expérience patient est un levier efficace qui permet d’envisager une amélioration de l’accompagnement des patients et des pratiques.

 

Résumé 

La déprescription est la réduction de dose ou l’arrêt d’un médicament qui n’a plus d’effet bénéfique ou qui risque de nuire au patient. Au CHU de Poitiers, site de Loudun, dans les services d’USLD et d’EHPAD, les freins et peurs liés à la déprescription sont, de façon contre-intuitive, davantage observés du côté des soignants. Appréhension, mauvaise expérience passée voire incompréhension sont des difficultés courantes. Les réponses concrètes des patients, additionnées de liens d’informations et de vidéos contenant des avis d’autres patients, ont permis aux IDE des services USLD et EHPAD du CHU de Poitiers, site de Loudun de poser un regard plus positif sur la déprescription.

 

À noter

Les deux tiers des patients sont prêts à arrêter un ou plusieurs de leurs médicaments si leur médecin leur dit que cela est possible, alors que seulement 22 % des IDE aimeraient s’impliquer dans cette démarche. 

 

Perspectives

Pour affiner les résultats et toucher un maximum de soignants, un nouvel objectif serait de transposer cette étude à plus grande échelle en englobant les autres EHPAD et USLD du CHU.

Retourner en haut de la page