Les enfants ont une expérience singulière, souvent marquante, de l’hospitalisation. Une approche spécifique est nécessaire pour recueillir leur perception et leur permettre de contribuer à l’amélioration de leur séjour.
Résumé
La commission des usagers (CDU) des enfants est une démarche conduite à l’hôpital Jean-Verdier AP-HP de Bondy pour donner la parole aux enfants en hospitalisation continue, recueillir leur avis et leurs besoins et les rendre acteurs de l’amélioration de leurs conditions de séjour, aux côtés des professionnels. Elle a pris la forme d’une enquête menée auprès des petits patients sur leur expérience de l’hôpital, accompagnée d’un concours d’idées écrites et dessinées pour améliorer ce vécu. Le processus et la réalisation des projets qui en sont issus s’inscrivent dans une dynamique de développement d’une culture pédiatrique participative et partenariale au sein de l’établissement.
À noter
Cette première CDU des enfants, qui a fait l’objet d’une prime d’engagement collectif, a suscité une forte mobilisation des professionnels du service, des médecins et soignants aux secrétaire et de l’équipe éducative.
Perspectives
En valorisant leurs idées, leurs ressentis et leur créativité, l’établissement ouvre la voie à un modèle de soins plus inclusif, où les enfants deviennent pleinement acteurs de leur expérience hospitalière