L'arrêté vient réviser les modalités d’admission en formation. Elles prennent désormais la forme :
- d’une épreuve d’admissibilité sur dossier comprenant, outre les pièces administratives classiques, une lettre de candidature exposant le projet professionnel et comportant l’analyse d’une situation de soins vécue en stage ou en tant que professionnel.
Le dossier d'admissibilité fait l'objet d'une notation sur 20 points par un binôme d'évaluateurs composé d'une puéricultrice diplômée d'Etat ayant au moins deux années d'expérience professionnelle en cette qualité ou ayant des fonctions d'encadrement et d'un formateur permanent ou du directeur de l'école de puéricultrices. Seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 sont déclarés admissibles.
- d’une épreuve orale d’admission d’une durée totale de 20 minutes, comprenant une présentation du candidat portant sur son projet professionnel et un cours exposé de la situation de soins présentée dans le dossier de candidature suivi d’un temps d’échange avec le jury. Elle a pour objet :
- D'évaluer la capacité du candidat à décliner un raisonnement clinique et gérer une situation de soin ;
- D'apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation ;
- D'apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.
A l'issue de l'entretien d'admission, le jury établit la liste de classement par ordre de mérite, dans le respect de la limite de la capacité d'accueil. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire.
Le décret vient par ailleurs prévoir que lorsque, dans une école, la liste complémentaire établie à l'issue des épreuves de sélection n'a pas permis de pourvoir l'ensemble des places offertes, le directeur de l'école concernée peut faire appel à des candidats inscrits sur la liste complémentaire d'autres écoles, restés sans affectation à l'issue de la procédure d'admission dans celles-ci.
En pareilles circonstances, les candidats sont admis dans les écoles dans l'ordre d'arrivée de leur demande d'inscription et dans la limite des places disponibles. Cette procédure d'affectation des candidats dans les écoles ne peut être utilisée que pour l'année scolaire au titre de laquelle les épreuves de sélection ont été organisées dans celles-ci.
Ces nouvelles modalités d’admission seront effectives pour la sélection des candidats à la rentrée 2026.
Vous trouverez ci-dessous l'arrêté correspondant.