Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH)

Date de publication : 19 Décembre 2025
À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), qui s'est tenue du 17 au 23 novembre 2025, le pôle Ressources Humaines Hospitalières de la FHF a eu l'occasion de vous proposer différents temps forts.

Les sessions « RHM à votre écoute »

Deux temps avec les Référents Handicap Mutualisés (RHM) qui se sont portés volontaires pour répondre à vos questions concernant le maintien dans l’emploi et l’accompagnement des professionnels en situation de handicap.

Lundi 17 novembre 2025 avec :

  • Madame Magali DOUMECHE, Référente handicap mutualisée au Centre Hospitalier de Libourne
  • Sandrine ALIX, Référente Handicap Mutualisée au Centre Hospitalier Universitaire de Rennes

Vendredi 21 novembre 2025 avec :

  • Cécile HEUSSE, Référente Handicap Mutualisée au Centre Hospitalier Le Vinatier
  • Patricia VIGNERON, Ergonome au Centre Hospitalier Ravenel
  • Maxime PISANO, Chargé de mission à la Fédération Hospitalière de France Grand Est

Un webinaire dédié à la Période de Préparation au Reclassement (PPR)

Une présentation des fondements réglementaires et les enjeux RH de la période de préparation au reclassement, un partage des retours d’expérience d’établissements ayant mis en œuvre des dispositifs efficaces, ainsi qu’un espace d’échanges.

➡️Replay du webinaire : La période de préparation au reclassement

Intervenants :

  • Hélène GENDREAU, responsable adjointe du pôle RHH
  • Maître Marie COCHEREAU, Avocate associée (Officio Avocats)
  • Lysiane PARINEY, responsable recrutement et mobilité - Hôpital Nord-Franche-Comté
  • Christelle COTHENET, référente handicap - Hôpital Nord-Franche-Comté
  • Pascal MOZON, DRH - Hôpital Nord-Franche-Comté
  • Claude FASULA, DRH - CH Nord Deux-Sèvres

Documents utiles :

Dans la continuité de ce webinaire, le pôle RHH a souhaité mettre à disposition des établissements différents modèles afin de faciliter la mise en place d'une PPR : 

  1. Un courrier d'information sur la PPR et le reclassement, ainsi que le formulaire joint ;
  2. Un projet de décision de mise en PPR et le courrier de notification correspondant ;
  3. Une trame de convention PPR ;
  4. Un projet de décision de reclassement, ainsi que le courrier de notification correspondant.

Ces documents de travail, téléchargeables ci-dessous, sont présentés afin de fournir aux établissements un appui à la rédaction de leurs propres documents. Il convient de les adapter au contexte local de chaque établissement, de la situation individuelle de chaque agent et des modifications réglementaires à venir.

Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) vous propose également un kit pratique sur la PPR (intégrant deux notes de présentation du dispositif du pôle RHH), accessible via ce lien.

Documents à télécharger

1 bis. Formulaire joint au courrier d'information PPR - Trame acceptation ou refus PPR.docx
docx | 45.64 Ko
1. Courrier d'information concernant la PPR.docx
docx | 54.12 Ko
2 bis. Courrier notifiant la décision de mise en PPR.docx
docx | 48.49 Ko
2. Décision de mise en PPR pour une durée maximale d'un an.docx
docx | 50.47 Ko
3. Trame convention PPR.docx
docx | 60.46 Ko
4 bis. Courrier notifiant la décision de reclassement.docx
docx | 46.75 Ko
4. Décision de reclassement.docx
docx | 48.57 Ko
Retourner en haut de la page