Mise à jour du 2 juin 2026

Hausse du coût des carburants : adaptation des modalités de travail et des déplacements professionnels

Date de publication : 18 Mai 2026 (Mis à jour le 2 Juin 2026)
Circulaire du 5 mai 2026 relative à l’adaptation des modalités de travail et de déplacements professionnels des agents de l’État dans le contexte de hausse du coût des carburants

Dans le cadre de la hausse du coût des carburants, les administrations centrales et déconcentrées ainsi que les établissements publics sont invitées à :

  • mobiliser les dispositifs d’organisation du travail, à travers le recours accru au télétravail dans la limite de trois jours par semaine pour un agent à temps complet ;

  • rappeler les modalités de prise en charge des trajets des agents : frais de transport en commun, forfait mobilités durables et indemnité de carburant prévue par le décret n° 2026-333 du 30 avril 2026 ;

  • réduire immédiatement les déplacements professionnels évitables : recours à l’audioconférence ou à la visioconférence.

     

MAJ du 2 juin 2026

Publication au JO du 30 mai 2026 des : 

  • Décret n° 2026-417 du 28 mai 2026 modifiant le décret n° 2026-333 du 30 avril 2026 relatif à la création, aux conditions et aux modalités de versement d'une indemnité carburant

  • Arrêté du 28 mai 2026 fixant la période d'ouverture de la demande d'indemnité carburant prévue par le décret n° 2026-333 du 30 avril 2026 relatif à la création, aux conditions et aux modalités de versement d'une indemnité carburant

Une indemnité carburant, d'un montant de 50 €, a été instituée par le décret n°2026-333 du 30 avril 2026, afin de limiter les effets de la hausse des coûts du carburant pour les ménages utilisant un véhicule à des fins professionnelles. Le décret du 28 mai 2026 vient doubler le montant initialement prévu, pour le passer à 100€.

L'arrêté du 28 mai 2026 fixe quant à lui le calendrier de dépôt de demande d'indemnité carburant : du 27 mai au 30 juillet 2026.

 

Publication au JO du 31 mai 2026 de l'arrêté du 29 mai 2026 portant majoration temporaire des taux des indemnités kilométriques prévues à l'article 10 du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels de l'Etat 

L'arrêté du 29 mai 2026 vient majorer les taux des indemnités kilométriques prévues à l'article 10 du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels de l'Etat - applicable à la fonction publique hospitalière -, pour la période du 1er juin au 31 décembre 2026.

 

Vous trouverez ci-dessous les textes correspondants.

Documents à télécharger

20250505-circulaire-deplacements-modalites-de-travail.pdf
pdf | 111.09 Ko
Arrêté du 29 mai 2026.pdf
pdf | 135.56 Ko
Arrêté du 28 mai 2026.pdf
pdf | 125.56 Ko
Décret 2026-417.pdf
pdf | 136.07 Ko
Retourner en haut de la page