Hausse des cotisations IRCANTEC au 1er janvier 2028

Date de publication : 6 Octobre 2026
Publication au JO du 6 octobre 2026 du décret n° 2026-926 du 5 octobre 2026 modifiant le décret n° 70-1277 du 23 décembre 1970 portant création d'un régime de retraites complémentaire des assurances sociales en faveur des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques

Les cotisations auprès l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques (IRCANTEC) évoluent à compter du 1er janvier 2028 : 

  • Pour la tranche A (fraction de rémunération brute perçue inférieure ou égale au plafond de la Sécurité sociale) : les taux de cotisation du bénéficiaire et de l'employeur étaient respectivement de 2,24% et 3,36% depuis le 1er janvier 2017. Pour la période du 1er janvier 2028 au 31 décembre 2028, ces taux passent à 2,30% et 3,45%, puis, à compter du 1er janvier 2029, à 2,36% et 3,54%.
  • Pour la tranche B (fraction de rémunération brute perçue située au-delà du plafond de la Sécurité sociale) : les taux de cotisation du bénéficiaire et de l'employeur étaient respectivement de 5,56% et 10,04% depuis le 1er janvier 2017. Pour la période du 1er janvier 2028 au 31 décembre 2028, ces taux passent à 5,8% et 10,09%, puis, à compter du 1er janvier 2029, 6,16% et 10,14%. 

 

Vous trouverez ci-dessous le texte correspondant.

 

Documents à télécharger

Décret 2026-926 - IRCANTEC.pdf
pdf | 137.8 Ko
Retourner en haut de la page