Après la publication du volet 1 de la RBPP en janvier 2024 (volet socle), la HAS publie un deuxième volet de ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles consacrées à l’accompagnement de la personne dans l’élaboration de son projet d’habitat.
Le volet 2 a pour objectif de soutenir l’accompagnement de la personne dans l’élaboration de son projet d’habitat. Il apporte des propositions pour répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les dimensions (sociales, santé, financières, etc.) de la personne à prendre en compte ?
- Quelles sont les évaluations et, le cas échéant les apprentissages à mettre en place ?
- Comment identifier et prendre en compte les ressources (matérielles et humaines) dont la personne a besoin et/ou dispose pour pouvoir vivre là où elle le souhaite ?
- Quelles sont les étapes importantes/clé de l’accompagnement et des transitions ?
Ces RBPP s’adressent aux professionnels des ESSMS qui, dans le cadre de leur accompagnement, travaillent sur la dimension habitat du projet de personnes majeures ou en passe de le devenir. La dimension d’habitat est à considérer de manière large puisqu’elle comprend le cadre de vie et l’environnement de la personne.
Elles ont pour objectif de fournir des repères aux professionnels pour accompagner le parcours d’habitat des personnes et de soutenir des modalités d’accompagnement qui permettent à chaque personne concernée de définir et d’exprimer son projet d’habitat et les conditions pour se sentir « chez soi ».