Une indemnité exceptionnelle est versée aux étudiants en soins infirmiers de 2e et 3e années lors de leurs périodes de stage, sur décision du Directeur Général de l’Agence régionale de santé (ARS) et lorsque la situation d'urgence sanitaire sur le territoire liée à l'épidémie de la Covid-19 le justifie.
Le versement de l'indemnité n'est pas conditionné à l'affectation de l'étudiant dans un service Covid ou à l'exercice de ses fonctions en tant qu'aide-soignant. Il s’agit de s’assurer que les étudiants soient suffisamment rémunérés lorsqu’ils sont mobilisés.
Si les étudiants bénéficient d’une rémunération au titre d’un CDD, ils ne bénéficient pas de l’indemnité exceptionnelle.
Montant de l’indemnité :
Le montant de cette indemnité est fixé sur la base d'une durée de stage de 35 heures par semaine à :
- 98,50 euros hebdomadaire en 2e année,
- 86,50 euros hebdomadaire en 3e année.
L’indemnité exceptionnelle est cumulable avec l’indemnité de stage prévue à l’article de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier, d'un montant de 38 euros en 2e année et de 50 euros en 3e année sur la base d'une durée de stage de 35 heures par semaine.
Conditions de financement et de versement de l’indemnité :
Le coût de l'indemnité exceptionnelle est financé sur les crédits de l'assurance maladie.
Cette indemnité est versée au plus tard le mois suivant la fin du stage par l'ARS de la région d'implantation de l'institut dont relève l'étudiant.
Entrée en vigueur :
Les dispositions s’appliquent à compter du 11 novembre 2020. Elles cessent d'être appliquées à la fin de l'état d'urgence sanitaire.