Le décret fixe les modalités de prise en compte des périodes de disponibilité pour recherches ou études présentant un intérêt général dans l’ancienneté des étudiants en pharmacie et tire les conséquences de l’extension du statut de docteur junior aux étudiants issus de la filière odontologique qui suivent un diplôme d’études spécialisées de chirurgie orale (DESCO) en termes de rémunération des gardes et astreintes.
Dispositions applicables aux étudiants en pharmacie :
Les étudiants de troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques peuvent bénéficier d'une année de recherche. Cette année de recherche ainsi que la période de disponibilité de l’interne sont prises en compte dans le calcul de l'ancienneté dans la limite de deux années.
Ces dispositions s’appliquent à compter du 1er novembre 2020.
Extension du statut de docteur junior :
Les dispositions relatives aux gardes et astreintes des docteurs juniors s’appliquent aux étudiants en odontologie affectés dans une spécialité commune à la médecine et à l'odontologie après réussite du concours de l'internat 2017.
Les dispositions entrent en vigueur à compter de la rentrée universitaire 2020-2021 pour les étudiants en odontologie affectés en chirurgie orale après réussite au concours de l’internat de 2017.