

Le vieillissement démographique engendre une demande croissante en soins spécialisés et en coordination interdisciplinaire, pour garantir des parcours de santé adaptés.
Résumé
L’ARS Hauts-de-France a initié sur sollicitation du corps médical, dès 2016, une réflexion régionale sur la psychogériatrie en constituant un groupe de pilotage, le centre ressource interrégional en psychogériatrie et psychiatrie de la personne âgée (CR3PA), commun aux régions Hauts-de- France et Normandie régional. Espace d’information, de formation, de sensibilisation et de recherche, le CR3PA a pour mission, en référence à la note de cadrage du projet de l’ARS Hauts-de-France, d’apporter un appui aux professionnels de terrain, en diffusant des bonnes pratiques, en développant des outils spécifiques et en proposant un soutien méthodologique pour la structuration des parcours de soins. Il contribue également à la recherche régionale dans le domaine de la psychogériatrie et de la psychiatrie de la personne âgée.
À noter
Le CR3PA repose sur un modèle de gouvernance fondé sur l’intelligence collective, favorisant la résolution de problèmes complexes et la prise de décisions partagée
Perspectives
Le CR3PA ambitionne de devenir un appui, à l’échelle nationale, pour les autres régions souhaitant développer ce modèle d’organisation.