

La santé environnementale apparaît comme un nouvel objet à saisir par les soignants pour rendre opérationnelles les connaissances désormais notables quant aux effets de l’environnement sur la dégradation de la santé des individus.
Résumé
Depuis 2019, la maternité de la Pitié-Salpêtrière (PSL) a initié un ambitieux projet d’écomaternité : réduire l’exposition des femmes enceintes, des nourrissons et des professionnels aux perturbateurs endocriniens et aux polluants environnementaux, tout en limitant l’impact des soins et du fonctionnement du service sur l’environnement. Ce projet comporte de mesures concrètes tels le remplacement des contenants en plastique à usage unique par de la vaisselle réutilisable, l’introduction de produits d’hygiène écocertifiés pour les nouveau-nés, un bionettoyage à la vapeur ou encore des travaux de rénovation avec des matériaux écoresponsables.
À noter
En replaçant l’humain au centre, tant du côté des patients que des professionnels, les écomaternités participent à redonner du sens au travail soignant, en valorisant des pratiques respectueuses pour la santé et l’environnement.
Perspectives
Les perspectives s’orientent vers un ancrage territorial et collectif de ces démarches, pour un essaimage plus large.