Prix Innovation et Qualité 2022 : découvrez aussi les projets non primés !

Date de publication : 8 Décembre 2022
Date de modification : 8 Décembre 2022
Le jury des Prix Innovation et Qualité, décernés dans le cadre des JIQHS, a dû faire un choix difficile parmi les projets en lice qui présentaient tous un grand intérêt.
C'est pourquoi nous vous proposons de découvrir en quelques lignes les projets des établissements qui n'ont pu être récompensés cette année.

CHU de Reims

Mise en place d’une Equipe Mobile de Rééducation et Réadaptation sur Reims (EM3R)

L’idée d’une équipe mobile de Rééducation Réadaptation au sein du CHU de Reims a émergé dans le contexte de l’épidémie de SARS-CoV-2 en mars 2020. Les conséquences organisationnelles de cette épidémie pour le service de Médecine Physique et de Réadaptation (déprogrammations, fermeture du plateau technique et de l’HDj.) conduisent à repenser durablement les modalités de prise en charge et d’intervention auprès des patients, pour éviter toute perte de chance. Le projet de recentrer une partie des prises en charge autour du domicile du patient et en lien avec les professionnels de santé libéraux est l’un des principaux axes travaillés. L’équipe mobile de Médecine Physique et de Réadaptation de Reims (EM3R), a vocation à devenir une unité pluri-professionnelle, rattachée au service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) du CHU de Reims.

CHU Dijon Bourgogne

Tous les 17 du mois, on parle certification !

Pour communiquer sur sa future visite de certification, le CHU de Dijon a mis en place une démarche mensuelle simple :

  • Prendre la date du 17 pour rappeler l’obligation des 17 critères impératifs
  • Fixer un rendez-vous fixe pour créer une habitude de communication sans surcharger les professionnels d’information
  • Proposer une communication simple, visuelle, renvoyant à des fiches de la HAS ou vers un autre document interne

Dans le contexte actuel au sein du CHU de Dijon, mais au-delà pour tous les professionnels de santé aujourd’hui, communiquer sur la qualité est un vrai challenge !

Le CHU de Dijon a subi toutes les vagues de Covid.

Remobiliser les équipes sur des sujets de qualité et de gestion des risques est un exercice indispensable qui nécessite beaucoup de pédagogie.

L’objectif est de faire passer les messages clé, de montrer que des nombreuses initiatives existent déjà et que des améliorations sont possibles !

CHU de Nîmes (et, par extension, appropriation et utilisation par les autres établissements du GHT Cévennes-Gard-Camargue)

Mind-mapping des risques de maltraitance

Le CHU de Nîmes a co-construit, avec ses représentants d’usagers, une carte mentale des facteurs de risque de maltraitance ordinaire à l’encontre des patients.

Ce mind-mapping, élaboré au cours du premier trimestre 2022, sert :

  • De support ludique et interactif lors des formations institutionnelles sur la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance.
  • De base pour l’analyse approfondie des situations de maltraitance relevées via les déclarations internes (fiche d’évènement indésirable, plainte/réclamation…).

Une seconde carte mentale centrée sur les facteurs de risque de maltraitance à l’encontre des professionnels de l’établissement est en construction.

Centre Hospitalier de Sens

Quand je donne à voir, j’améliore mon activité, la sécurité des soins et mon attractivité (Carte d’identité de service, tableau de bord FEI/ Fiches actions et tableau VISION)

Un travail collaboratif s’est mis en place avec les services de soins, le service qualité et le contrôle de gestion sur l’année 2021 afin que chaque service réalise la carte d’identité de son service. Ce document A3 personnalisé et affiché dans l’ensemble des services reprend les professionnels qui composent le service mais aussi ses partenaires internes, externes. Il identifie également l’organisation du service, la population accueillie et les pathologies prévalentes. Nous y retrouvons les principaux risques des services identifiés avec les évènements indésirables et les plaintes et les actions d’amélioration qui vont être travaillées sur l’année en cours. Des indicateurs d’activité et de qualité spécifiques à leur service ont été identifiés par les cadres et responsables de service. Le contrôle de gestion a construit d’un tableau de bord VISION + avec tous les indicateurs établissement, mais aussi ceux de chaque service et transmet également mensuellement le tableau de bord des EI et des fiches actions (PAQSS).

Hôpital Européen Georges Pompidou, APHP

Gestion de projet par la qualité : la maîtrise des risques au cœur d’un projet pluridisciplinaire

Une opération technique de grande envergure a été conduite sur l’Hôpital Européen Georges Pompidou pendant la nuit du 14 au 15 juin 2022 avec le changement des onduleurs électriques. Inédite par son ampleur, cette opération a nécessité de couper, pendant toute une nuit, la plus grande partie du réseau électrique alimentant les serveurs informatiques et les équipements biomédicaux, seuls quelques services d’urgence ou de soins critiques ayant pu être préservés.

Au vu de l’impact majeur sur les services de l’hôpital, cette opération a présenté un risque considérable pour la prise en charge des patients hospitalisés et de toutes les équipes présentes. Pour maîtriser ce risque, une analyse préliminaire de risque a été conduite pendant plus de 7 mois avec une collaboration étroite entre la direction des services techniques, la direction du service informatique, la direction des équipements et la direction qualité-gestion des risques. Au cours de cette analyse, plus de 50 situations dangereuses ont été identifiées et suivies par une série d’actions en vue de les maîtriser.

Ce projet s’est concrétisé durant la nuit du 14 au 15 juin, avec les 30 professionnels venant de tous le Groupement hospitalier universitaire Centre Université Paris Cité qui ont participé à cette intervention. Aucun évènement majeur n’a été constaté et la reprise d’activité a pu reprendre normalement dès le mercredi 15 juin au matin.

Centre Hospitalier des Vallées de l’Ariège (CHIVA)

« Evaluateurs internes V2020 », les ambassadeurs de la préparation à la visite de certification HAS par les pairs

Dans le cadre du développement de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que celui de la préparation à la démarche de certification, le CHIVA déploie des « Evaluateurs internes V2020 ».

Projet dynamique validé et co construit, ce dispositif associe des professionnels de santé volontaires pour mener des évaluations pédagogiques sur le terrain avec les méthodes HAS en collaboration avec la direction qualité et la direction des soins.

Ces « ambassadeurs de la qualité et de la sécurité des soins » vont permettre de favoriser la coopération entre professionnels de santé, renforcer la sécurité des soins et des pratiques par l’analyse et l’accompagnement par les pairs.

Ils ont reçu une formation alliant théorie et simulation afin de se préparer à ce nouveau challenge. D’ici la fin du mois de novembre, ils seront mobilisés seuls ou en binômes aux côtés de la direction qualité pour mener la première visite à blanc organisée au sein de l’établissement. Associée à ce projet, la direction de la communication a réalisé un film diffusé en interne et en externe afin de valoriser cette dynamique et les ressources humaines engagées dans cette approche.

Hôpitaux du Bassin de Thau

HOP’STARS, La Voix de la Certif’  www.hopstars.fr

Si, pour Confucius, une image peut valoir mille mots, alors une chanson peut-elle valoir mille réunions ? C’est le défi un peu fou, et certainement inédit, relevé par les Hôpitaux du Bassin de Thau, à Sète, afin d’attirer l’attention d’une communauté hospitalière éprouvée par deux années de crise sanitaire sans précédent, sur les enjeux de la certification HAS. La mobilisation des élèves aides-soignants et étudiants infirmiers de dernière année, autour de la reconstitution parodique d’un casting de danse et de chant (inspiré de POPSTARS), l’enregistrement d’une chanson en studio avec une chanteuse des L5, le tournage d’un clip, une exposition de photographies… tout cela aura permis, comme l’a dit la HAS elle-même, de mettre un peu de fun dans la Certification ! Avec les moyens du bord, une bonne dose de créativité et beaucoup de motivation, les équipes ont montré toute l’étendue de leurs talents, au service de la communauté hospitalière. Avec le groupe des E7, La Certif’, c’est parti !

Centre Hospitalier de Vendôme-Montoire

CertiBook

Comprendre et s’approprier la nouvelle démarche de certification HAS par les professionnels de santé est un enjeu majeur dans la préparation de la visite de certification du centre hospitalier de Vendôme-Montoire. CertiBook a fait son apparition. Cet outil ludique inspiré du « MacBook » a été créé en interne et a été 100 % personnalisé et adapté aux pratiques de l’établissement. Un accompagnement sur-mesure des professionnels basé sur les attentes de la nouvelle certification V2020 et les fiches pédagogiques de la HAS. CertiBook, un livret lu avec attention et sourire sur le visage a été très apprécié sur le terrain.

L’objectif est d’élargir cet outil, conçu dans une logique de promouvoir la culture qualité auprès des professionnels, à d’autres thématiques. Continuer à joindre l’utile à l’agréable en innovant est primordial pour motiver les équipes.

Assistance Publique Hôpitaux de Marseille

Un Label de Culture de Sécurité des Soins pour l’APHM

Afin de relancer la mobilisation des professionnels sur la sécurité des soins après deux années de COVID, l’AP-HM s’est dotée d’un label évaluant la culture de sécurité des soins des services. Cet outil innovant a permis au sein de l’établissement un intérêt renouvelé pour un objectif d’équipe. Ce label valorise l’engagement des professionnels sur des pratiques totalement intégrées à leur quotidien, mais peu reconnues au sein des indicateurs classiques d’activité de soins. Les données utilisées sont issues du logiciel de gestion des risques, sans surcoût ni investissement spécifique. Le succès de cette démarche est fortement lié au soutien institutionnel apporté par le Directeur général et le Président de la CME, qui l’ont intégrée comme un élément de pilotage des pôles et de management par la qualité. Décernée aux services annuellement, et publiée sur le site de la gestion des risques, cette labellisation est un élément fort d’émulation des équipes qui peuvent se situer entre elles dans le pôle, le site ou l’APHM. La démarche peut être adoptée par tout établissement disposant d’un système de gestion des risques organisé.

Centre hospitalier de Valenciennes

Label Hospitalité

Exigeant en matière de soins, notre établissement considère que le confort du patient doit également être une priorité pour les équipes engagées dans sa prise en charge. Pour ce faire, nous avons déployé la démarche du Label Hospitalité, pour que chaque service se saisisse de la démarche.

Les patients qui séjournent dans une structure sanitaire attendent non seulement des soins techniques, médicaux et paramédicaux mais retiennent surtout l’empathie, la considération et la facilité de la relation avec les soignants.

Et lorsque cette qualité voulue, mais non exprimée, est ressentie par la personne, alors on peut parler d’efficience des soins et de la relation soignant-soigné.

De l’état du matériel, en passant par les repas ou encore la vie culturelle du service, tout est évalué, objectivé et analysé par le Label Hospitalité, sur le terrain mais aussi lors de la rencontre des différents patients.

Quant à cette appréciation, elle est menée par un binôme composé d’un professionnel du comité qualité, garant de la méthodologie, et d’un usager volontaire membre de la Commission des Usagers ou d’une association partenaire de l’établissement.

C’est bien ce dernier qui est le garant de la validation des observations et des ressentis patients.

Si le service obtient un score de 80% de validation des critères, alors le label Hospitalité est accordé au service de soins, pour 4 ans.

CHU de Bordeaux

Ateliers compétences et sécurité des soins : des temps et des lieux d’échanges

La mission Ateliers Compétences & Sécurité des soins du CHU de Bordeaux contribue au perfectionnement des compétences des professionnels permettant aux patients de bénéficier de soins conformes aux bonnes pratiques. Les ateliers facilitent la diffusion rapide et partagée des connaissances validées et de référence, tout en développant une culture commune dans l’institution. Chaque action de formation est interactive, favorise un travail de réflexivité : elle est utile en regard des fonctions des participants de retour dans l’unité de soins. Avec le service du recrutement, chaque nouvel arrivant bénéficie du « dispositif Ateliers Prioritaires d’Intégration » (API). L’intention est d’accompagner chacun dans sa prise de poste et de s’inscrire dans la sécurisation des pratiques. La mission est régulée par un suivi de l’activité avec un tableau de bord, une évaluation qualitative par chaque participant et une mesure régulière de l’impact des ateliers. Le plan de communication se construit en lien avec le projet d’établissement.

Centres Hospitaliers de Bourbonne-les-Bains et de Langres (Etablissements du Sud Haute-Marne)

Les RU au cœur de la démarche d’évaluation – « information, affichage et signalétique »

Les RU des CH de Langres et de Bourbonne-les-Bains, impliqués depuis de nombreuses années dans les démarches de certification des établissements de santé du SHM, ont souhaité mener un audit d’observation afin d’apporter leur regard et de pouvoir s’exprimer sur l’information transmise au patient. Ils ont choisi de débuter sur le thème de l’affichage – informations destinées aux usagers – et de la signalétique, 1ère vitrine de l’établissement. Avec leur expérience, et leurs connaissances, ils se sont positionnés comme auditeurs accompagnés par l’équipe qualité SHM et ont pu découvrir autrement l’établissement dont ils sont représentants.

Suite à des visites organisées, plusieurs écarts sont identifiés tels que : coordonnées des représentants des usagers non affichées, chartes en doublon, affichage dispersé et non lisible, informations directives anticipées non visible, signalétique non mise à jour (changements de responsables, nouveau service…)

Les RU ont fait un retour d’expérience détaillé en CDU auprès des directions de site et ont déterminé ensemble un plan d’actions d’amélioration.

Tout au long, du projet, une communication en amont et en aval auprès des professionnels des services a été réalisée.

Retourner en haut de la page