Soutenu par un investissement de 90 millions d'euros de l'Union européenne dans le cadre du programme EU4Health, le Réseau a pour objectif de faciliter l'accès des patients atteints de cancer à des services de prévention, de diagnostic, de traitement et de soins de haute qualité, afin que 90 % des patients européens éligibles puissent bénéficier de tels centres d'ici 2030.
Fort de 163 partenaires répartis dans 31 pays, dont tous les États membres de l'UE, le Réseau européen des centres de cancérologie intégrés vise à aider les pays à réduire les inégalités face au cancer et à renforcer leurs systèmes nationaux de lutte contre la cancérologie, en établissant un réseau structuré et durable de centres de cancérologie intégrés à travers l'Europe. Le réseau teste et déploie actuellement un système de certification européen pour identifier et mettre en relation les centres, permettant ainsi le partage d'expertise, de ressources et de bonnes pratiques, et garantissant des soins de haute qualité au plus près des patients.
Onze pays ont proposé 33 centres de cancérologie intégrés candidats à la certification européenne. La première vague de candidatures concerne 14 centres en Espagne, 4 en France, 4 en Belgique, 3 en Lituanie, 2 en Norvège et 1 dans chacun des pays suivants : Bulgarie, Roumanie, Chypre, République tchèque, Luxembourg et Malte. Deux autres vagues suivront entre 2026 et 2027, avec pour objectif de constituer un réseau de 100 centres certifiés desservant près de 500 millions d'Européens dans 31 pays d'ici 2028.
Pour les patients, cela devrait renforcer leur confiance dans leurs options de traitement et leur offrir un meilleur accès aux essais cliniques et aux innovations. Pour les centres de cancérologie et les professionnels de santé, cela crée une plateforme de collaboration, d'innovation et d'amélioration continue.
En reliant les centres de cancérologie de référence, le réseau contribuera à la construction d'une Union européenne de la santé forte et à la réalisation des objectifs du Plan européen de lutte contre le cancer. Cette collaboration permet non seulement de renforcer l'expertise au-delà des frontières, mais aussi de consolider la position de l'Europe en tant que leader mondial de la lutte contre le cancer et de l'innovation.
More information: