Grand Est

La santé en tension : alerte sur les moyens, espoir sur le terrain

Date de publication : 30 Octobre 2025
Entre contraintes budgétaires, crise démographique et mobilisation sur le terrain, le système de santé du Grand Est traverse une période de fortes tensions. La FHF Grand Est en retrace les principaux enjeux dans le nouvel épisode du Brief Hospitalier, son podcast bimensuel.

Alors que les établissements de santé et médico-sociaux affrontent un contexte budgétaire et humain de plus en plus complexe, la FHF Grand Est consacre le nouvel épisode de son podcast, Le Brief Hospitalier, à une question centrale : comment continuer à soigner et à innover malgré la tension permanente ?


🩺 Metz : une Maison des Soignants pour prendre soin de ceux qui soignent

 

Inaugurée le 21 octobre à Metz, aux côtés de SPS – l’Institut pour la santé des soignants et de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, la Maison des Soignants Grand Est ouvre ses portes au cœur de la ville.Pensée par et pour les professionnels de santé, cette structure propose un espace d’écoute, de prévention et de soutien psychologique.La FHF Grand Est salue cette initiative, symbole d’une attention renforcée à la qualité de vie au travail et au bien-être des soignants.

👉 Le site de la Maison des Soignants


💶 PLFSS 2026 : un financement en décalage avec les besoins

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026 prévoit une hausse de l’ONDAM établissements de +2,1 %, mais la progression réelle n’est que de +1,6 %, une fois prise en compte la hausse des cotisations CNRACL.Conséquence : 1,1 milliard d’euros manquants pour les établissements de santé et 500 millions d’euros pour le secteur médico-social.

Dans le même temps, les charges continuent de progresser :

  • +2,1 % sur les dépenses de personnel,
  • +4,2 % sur les dépenses médicales,
  • +2,4 % sur les dépenses hôtelières et générales.

Face à cette situation, la FHF appelle à porter l’ONDAM à +3 %, à suspendre la hausse CNRACL, et à engager une trajectoire pluriannuelle fondée sur la prévention, la pertinence des soins et les investissements ciblés.

👉 En savoir plus


👩‍⚕️ Démographie médicale : le creux se prolonge

Selon le dernier rapport de l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS), la densité de médecins généralistes dans le Grand Est est passée de 135 pour 100 000 habitants en 2014 à 113 en 2024.La stabilisation n’est pas attendue avant 2035, tandis que 45 % des médecins ont plus de 55 ans et que les moins de 40 ans ne représentent plus qu’un quart des effectifs.Ces tendances confirment la nécessité d’une planification territoriale des formations médicales, fondée sur les besoins de santé réels des territoires.

👉 Le rapport de l'ONDPS


📅 À noter : le Congrès FHF Grand Est 2026

🗓️ Mercredi 10 juin 2026 – Le Cellier, ReimsUne première annonce figure en fin d’épisode, avant la communication officielle du programme début 2026.


🔗 À écouter :

🎧 Le Brief Hospitalier – épisode 5« La santé en tension : alerte sur les moyens, espoir sur le terrain »Disponible sur Spotify, Deezer et toutes vos plateformes d’écoute habituelles.

Retourner en haut de la page