Détails de l’offre
Poste proposé
CONTROLEUR DE GESTION EFFICIENCE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE (H/F) - Poste situé à Lille
Contrat
CDI
Descriptif
Les Agences Régionales de Santé (ARS) sont en charge de décliner les orientations nationales définies par le Ministère de la Santé dans la stratégie nationale de santé et ce à l'échelon régional, tout en tenant compte des spécificités de celui-ci.Elles veillent ainsi au respect de la réglementation et accompagnent les partenaires et structures de terrain (Etablissements de santé, structure et service médico-sociaux, acteurs de la prévention) en contact des usagers, et ce afin d'offrir des dispositifs de santé efficients et de qualité à la population.
Le poste est situé au sein de la Direction de l'Offre de Soins dont les missions sont :
· Contribuer à l'élaboration et à la mise en uvre du schéma régional de santé
· Réguler l'offre de soins, planifier, programmer les activités des offreurs de soins
· Autoriser les activités de soins et d'équipements matériels lourds
· Contractualiser et allouer les ressources
· Garantir la performance, l'efficience, la qualité et la sécurité du système de santé, des soins et des produits de santé
. Assurer l'animation territoriale et l'accompagnement des offreurs de soins
La Direction de l'Offre de Soins est composée outre le bloc direction, de 3 sous-directions et 15 services répartis comme suit
Sous-direction Démographie, formation et gestion des ressources humaines du système de santé :
-Service Gestion des Ressources Humaines Hospitalières
-Service Gestion et Formation des Professionnels de Santé
-Accès aux soins sur les territoires, Parcours coordonnés et coopération
Sous-direction Performance, efficience, qualité de l'offre de soins et produits de santé/biologie :
-Service Analyse financière
-Service Amélioration de l'efficience
-Service Information médicale et T2A
-Cellule Produits de santé et Biologie
Sous-direction offres de soins hospitalière et soins non programmés :
-Service Accès aux soins non programmés et Transports Sanitaires
-Service Planification, autorisation et contractualisation
-Service Allocation de ressources
Des pôles de proximité :
-Pôle de proximité territorial Somme
-Pôle de proximité territorial Aisne
-Pôle de proximité territorial Oise
-Pôle de proximité territorial Nord
-Pôle de proximité territorial Pas de Calais
La Sous-Direction Performance, Efficience, Qualité de l'offre de soins et produits de santé - biologie est chargée de :
- L'appui à la performance des organisations sur l'ensemble des champs d'intervention de la DOS et en particulier dans le domaine des établissements de santé, avec l'utilisation d'expertises dédiées ;
- La qualité, la sécurité et la pertinence des soins ;
- Le Pilotage des dossiers relatifs aux produits de santé et à la biologie, en lien avec l'OMEDIT ;
- Le suivi budgétaire et financier des offreurs du système de santé,
- Le pilotage des dialogues de gestion avec les établissements de santé,
- L'accompagnement des établissements en difficulté,
- L'expertise et le suivi des projets d'investissement
Elle déploie des ressources en matière d'expertises devant servir notamment à appuyer l'action des deux autres sous-directions.
Elle contribue aux dialogues de gestion avec les établissements de santé et apporte une participation majeure au plan triennal ONDAM.
Elle regroupe 3 services et une cellule :
o Service Analyse financière : suivi budgétaire et financier des établissements de santé, contrôle de gestion, qualité comptable des EPS.
o Service Amélioration de l'efficience : accompagnement des établissements en
difficulté, patrimoine, achats, pertinence des soins, qualité.
o Service Information médicale et T2A : expertise technique sur études PMSI -SNIRAAM et T2A (incluant contrôle externe).
o Cellule Produits de santé et Biologie : analyse stratégique des organisations (officines, PUI, laboratoires, grossistes) en ville et à l'hôpital, instruction des autorisations et contrôle des opérateurs, participation au dispositif interne en pharmacovigilance et matériovigilance.
Rattaché(e) au Responsable du service Amélioration de l'Efficience, le/la contrôleur de gestion Efficience des établissements de santé sera particulièrement en charge de :
MISSION 1 : Accompagner et suivre la démarche performance des établissements de santé
En collaboration avec les chargés de mission efficience des établissements de santé (binôme contrôleur de gestion, chargé de mission expert des organisations de soins) :
- Appuyer les établissements de santé de la région dans l'élaboration de leur plan d'actions performance : analyser les indicateurs d'efficience des organisations, identifier les axes de performance, suivre les démarches d'accompagnements proposées (ANAP, ), analyser et valider les plans d'actions proposés dans l'objectif d'une contractualisation avec l'agence.
- Suivre la réalisation des contrats performance des établissements, alerter en cas de non atteinte des objectifs, contribuer à la préparation des dialogues de gestion avec les établissements, en lien avec le chargé de mission pilotant la démarche des dialogues de gestion.
- Participer à l'instruction des projets d'investissement des établissements notamment sur l'analyse des retours sur investissement et de la soutenabilité financière des projets en coordination avec les chargés de mission investissement au sein du service.
- Appuyer le contrôleur de gestion en charge du suivi et de la validation des retraitements comptables des établissements.
Dans le cadre de cette mission, le chargé de mission contribue à la maintenance et au développement d'outils de suivi et de benchmark visant à évaluer la performance des organisations hospitalières et l'adéquation des ressources à l'activité. Il contribue également à l'animation de groupes de travail régionaux sur des thématiques efficience.
MISSION 2 : Accompagner les directions achats de GHT dans leur démarche de performance
En collaboration avec le référent PHARE en région et l'équipe PHARE de la DGOS :
- Coordonner les campagnes annuelles de remontées des performances achats des établissements de la région.
- Participer aux travaux nationaux et régionaux visant à l'amélioration de l'évaluation de la performance achat, accompagner les contrôleurs de gestion achats des GHT.
MISSION 3 : Contribuer au suivi des crédits nationaux d'investissement
En collaboration avec les chargés de mission investissement au sein du service :
- Contribuer au suivi de l'utilisation des crédits nationaux et régionaux d'investissement notifiés aux établissements.
- S'assurer du respect des obligations européennes pour les enveloppes SEGUR refinancées par l'UE : mise à jour annuelle de la cartographie des risques régionale, coordination de plans de contrôles annuels et reporting auprès de la DGOS.
Le /la chargé(e) de mission peut être mobilisé(e) sur des sujets ponctuels en lien avec la politique d'appui à la performance des établissements de santé.
Partenaires internes :
- Les Pôles de proximité par territoire de la Direction de l'Offre de Soins ;
- Le médecin DIM et les autres chargés de mission de la Sous-direction
- Les autres Sous-directions de la Direction de l'Offre de Soins
Partenaires externes :
- Les établissements de santé (équipe de direction, médecins, contrôleurs de gestion)
Profil recherché :
-Expérience requise sur un poste de contrôleur de gestion au sein d'un établissement de santé.
-Le candidat doit faire preuve d'une appétence pour l'analyse de données.
Spécificités liées au poste :
-Déplacements possibles (Permis B requis)
-Horaires tardifs possibles
-Participation aux astreintes administratives de l'agence
-Télétravail possible 1 à 2 par semaine après une période de formation
-Poste à temps plein
-Poste soumis à la Déclaration Publique d'intérêts
Qualité de vie à l'ARS:
-Accompagnement à la prise de poste
-Télétravail possible 1 à 2 jours par semaine après une période de formation
-Horaires variables (conciliation vie privée/professionnelle)
-Participation financière transports / Forfait mobilité / Mutuelle / Véhicules de service
-Aménagement poste de travail adapté possible (dont RQTH)
-Presttions comité d'agence.
NIVEAUX STATUTAIRES DU POSTE :
--> Fonctionnaire titulaire :
- IASS ou Attaché(e) Groupe RIFSEEP III : maintien garanti de la rémunération ad minima (hors primes spéciales)
-Recrutement par mutation selon la Fonction publique d'appartenance
-->Agent en CDI dépendant des Conventions Collectives des Organismes de Sécurité Sociale :
-Niveau d'entrée : 5C : Règle des 105% (points d'expérience conservés).
-Recrutement par mutation : un nouveau contrat de travail UCANSS est établi.
-->Pour les autres candidats, un CDD de 3 ans sera proposé (contrat de droit public de Niveau 3 en référence au cadre de gestion). CDIsation possible.
Rémunération entre 25 et 40 KE Bruts annuels selon l'expérience du candidat.
La fiche de poste complète est consultable sur notre site internet :
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/lars-hauts-de-france-recrute
Personne à contacter
CHMIELINA Amandine
Comment candidater ?Merci d'adresser CV et lettre de motivation à l'adresse suivante :
[email protected]
Date limite de dépôt : le 19/01/2026
Informations sur le poste :
Mme Elodie GUILBAULT : 03.62.72.78.84 / [email protected]
03.62.72.79.39
Etablissement
ARS Hauts-de-France
556 avenue Willy Brandt
59777 Euralille