Détails de l’offre
Poste proposé
1 orthophoniste
Contrat
CDD; Détachement
Descriptif
Missions : Sous l'autorité du chef de service, votre mission principale est la réalisation des activités de rééducation pour des personnes présentant des troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, de la déglutition, des troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression, et qui concourent à la prévention, au dépistage, au traitement et à la recherche.
Activités principales
- Recueil des données par entretiens avec le patient et l'entourage
- Observation clinique, anamnèse et passation de tests d'orthophonie
- Rédaction du bilan d'orthophonie, élaboration d'un plan de rééducation et définition des objectifs de rééducation
- Réalisation d'actes d'orthophonie individuels ou en groupe
- Information et éducation des parents et de l'entourage du patient
- Rédaction et suivi du dossier d'orthophonie du patient
- Information, conseils et interventions auprès de l'équipe soignante, des réseaux ville/hôpital, des écoles
- Accueil et encadrement pédagogique des étudiants et des stagiaires
- Transmission des informations écrites et orales pour la garantie de la traçabilité et le suivi de soins
- Réalisation d'études et de travaux de recherche
- Enregistrement des données liées à l'activité
- Veille professionnelle
Profil du candidat
Savoir / Connaissance/Diplôme exigé :
- Certificat de capacité d'orthophoniste, DE d'orthophonie
- Soins d'urgence (AFGSU Attestation formation geste et soins d'urgence)
- Hygiène hospitalière
- Psychologie du handicap
Savoir-faire :
- Evaluer les capacités et diagnostiquer un trouble ou une pathologie par la réalisation et l'interprétation des tests et par l'analyse de la plainte du patient
- Evaluer le besoin d'investigations complémentaires
- Elaborer les objectifs et les axes de rééducation
- Choisir les techniques de rééducation et de communication les plus adaptées au trouble et à la pathologie, la personnalité, l'âge et l'origine sociale du patient
- Apprendre au patient d'autres formes de communication non verbales pour suppléer ou compléter les fonctions
- Créer une relation de confiance avec le patient et l'entourage
- Rédiger et argumenter un compte rendu de bilan et de rééducation
- Animer un groupe de patients
Comportement professionnel :
- Sens du service public
- Adaptabilité
- Discrétion
- Rigueur
- Bon relationnel
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements, attestation sur l'honneur de non-bénéfice de la rupture conventionnelle) précisant la référence de l'offre doivent parvenir à la Direction des Ressources Humaines/Recrutement par :
- Voie postale : BP J5-98849 - Nouméa cedex
- Dépôt physique : Direction des Ressources Humaines- Cellule recrutement - CHT
- Mail : [email protected]
Personne à contacter
Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter Anne LEDU - Cadre supérieur de santé - tél : 20.80.00 - Poste 8660 / mail : [email protected]
Etablissement
Centre Hospitalier Territorial Gaston-Bourret
110 Bld J. Wamytan - 98830 DUMBEA BP J5
98849 NOUMEA
Voir la fiche de l’établissement