Centre hospitalier (Le Blanc)

Infirmier SMRG - UCC

Publié le 27 nov. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Infirmier SMRG - UCC
Contrat
CDI
Descriptif
LE POSTE
Statut : Titulaire, stagiaire ou contractuel(le) Catégorie : A


Organisation du travail :

- Poste à temps plein ou poste à temps partiel (80%)

- Horaires définis selon le cycle de travail (alternance jours / nuits ou fixe de nuits avec jours au besoin)

- Repos variables

- Organisation du temps de travail : cycle forfaitaire en fonction de l'organisation du service.


Lieu de travail : service de SMRG / UCC, pavillon THOMASSIN sur le pôle site du BLANC

Le service de Soins Médicaux et de Réadaptation Gériatriques et Polyvalents SMRG a pour mission la rééducation et la réadaptation des patients dans l'optique de limiter les handicaps physiques, sensoriels, cognitifs et comportementaux et de favoriser l'autonomie du patient ; les soins médicaux, des actions de prévention et de l'éducation du patient et de son entourage pour prévenir la perte d'autonomie et ainsi favoriser le vieillissement réussi ; la préparation et l'accompagnement à la réinsertion familiale et sociale ; l'accompagnement à la fin de vie dans le respect de la dignité de la personne dans le cadre des Lits Identifiés en Soins Palliatifs (LISP).

Le service se compose de 20 lits d'hospitalisation complète dont 2 LISP (Lits Identifiés en Soins Palliatifs).


L'Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) est spécialisée dans la prise en soins des patients présentant des troubles du comportement productifs mais modérés (hyperémotivité, hallucinations, délire, troubles moteurs, agitation, agressivité, opposition aux soins, troubles du sommeil graves) dans le cadre d'une maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée. L'unité est composée de 10 lits d'hospitalisation complète en secteur protégé.










Missions spécifiques du poste


· Missions principales :

- Coordonner les soins au sein du service en élaborant les plans de soins et en déterminant l'organisation et les priorités des soins et accompagnements en collaboration avec les médecins, AS, ASH soins, équipe de rééducation

- Réaliser les soins relevant du rôle propre ainsi que du rôle prescrit dans le respect des valeurs professionnelles du métier ainsi que dans le respect des droits des patients.

- Informer le patient sur son séjour, les soins et leur organisation.

- Surveiller l'évolution de l'état de santé du patient et contrôler l'efficacité des traitements.

- Coordonner et suivre les activités de soins.

- Élaborer, gérer et utiliser le dossier infirmier pour assurer la traçabilité des données inhérentes à la prise en charge globale du patient, en respectant les objectifs de la démarche qualité requise par le service.

- Assurer oralement et par écrit les transmissions d'informations nécessaires au suivi du patient sur les supports définis.

- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins et lors de la relation d'aide.

- Participer à l'information et à l'accompagnement du patient et de son entourage.

- Coordonner et organiser la sortie du patient.

- Adhérer et participer activement à la vie du service (réunions de service et groupes de travail, mise en place du projet de service).


· Missions spécifiques en lien avec la qualité

- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle.

- Participer à l'évaluation des pratiques professionnelles dans une démarche qualité et de gestion des risques.

- Adhérer à la politique qualité du service et de l'établissement : déclaration des EI/EIG, connaissance du PAQSS (Programme d'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins) du service et mise en place des actions d'amélioration, satisfaction patient.

- Actualiser ses connaissances autour de la réglementation régissant la fonction d'IDE.


· Autres missions spécifiques

- Accompagner le patient dans son parcours de rééducation, selon son projet de vie

- Accueillir le patient et son entourage (entretien d'accueil/ présentation du service) en collaboration avec l'aide-soignante.

- Réaliser des soins en situation spécifique (urgence, palliatif ou fin de vie, toilette et soins mortuaires).

- Observer et recueillir, les données cliniques nécessaires, évaluer l'autonomie du patient, afin d'établir la planification des soins et leur surveillance.

- Participer à des réunions pluridisciplinaires (staff).

- Avoir connaissance des outils utilisés en gériatrie.


· Fonction d'encadrement : non requis











Activités


Activités :


Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
Coordination et organisation des activités et des soins
Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes
Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne
Réalisation de soins de confort et de bien-être
Réalisation de soins et d'activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
Recueil de données cliniques
Rédaction et mise à jour du dossier patient
Surveillance de l'évolution de l'état de santé de la personne
Veille et recherche professionnelle

PROFIL RECHERCHÉ
- Savoir faire

- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

- Analyser/évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence

- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins

- Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence

- Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence

- Conduire un entretien d'aide

- Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient

- Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence

- Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence

- Informer et former des professionnels et des personnes en formation

- Initier et mettre en uvre des soins éducatifs et préventifs

- Mettre en uvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique

- Organiser et coordonner des interventions soignantes

- Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques


- Savoir être

- Capacité d'adaptation

- Capacité à travailler en équipe

- Comportement adapté dans ses relations avec autrui

- Rigueur

- Maîtrise de soi


Conditions d'accès au poste


Diplôme requis : diplôme d'Etat d'Infirmier en Soins Généraux

Formation / expérience professionnelle souhaitée ou exigée : aucune
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier
5, Rue Pierre Millon BP 202
36300 Le Blanc

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