Détails de l’offre
Poste proposé
REFERENT.E. CARRIERES
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
INTITULE DU POSTE Référent(e) carrières / site de Saint-Brieuc
CODE ET INTITULE METIER
45F75 Encadrant gestion des ressources humaines
GRADE/CATEGORIE
Adjoint des cadres hospitaliers / rédacteur territorial ou assimilé
QUOTITE DE TRAVAIL
Poste à temps plein
Forfait cadre (19 RTT)
LIAISON HIERARCHIQUE DIRECTE
La Responsable Ressources Humaines en charge du secteur Gestion Administrative RH
LIAISONS FONCTIONNELLES
Les professionnels de l'établissement ;
Les autres secteurs de la Direction des ressources humaines ;
L'encadrement des autres directions fonctionnelles et services de l'établissement ;
Les organisations syndicales ;
Les établissements du département et l'ARS
MISSIONS GENERALES (PERMANENTES ET SPECIFIQUES LIEES AUX ACTIVITES DU POSTE)
-Missions principales :
Interface entre la RRH responsable du secteur Gestion administrative RH et les gestionnaires carrières du CHSBPT, le(la) référent(e) carrières a pour missions principales :
o Appui au suivi des projets se rapportant à la carrière
o Coordination de la cellule carrière : conseil, animation et évaluation des gestionnaires carrières localisés sur le site de Saint-Brieuc (6 gestionnaires) et du référent retraites (1 gestionnaire) ; articulation avec les gestionnaires des sites de Paimpol et de Tréguier (1 gestionnaire par site)
o Appui aux réunions périodiques du groupe carrières associant les gestionnaires carrières du CHSBPT : en lien avec la RRH responsable du secteur Gestion Administrative RH, préparation des ordres du jour, aide à la préparation des supports, à la rédaction des relevés et au suivi des actions
o En lien avec la RRH responsable du secteur Gestion Administrative RH et la référente Relations Sociales, préparation des Commissions Administratives Paritaires Locales se rapportant aux carrières : instruction / sécurisation des dossiers, rédaction des procès-verbaux (non titularisation et révision detapos;évaluation detapos;entretien professionnel)
o En lien avec la RRH responsable du secteur Gestion Administrative RH, préparation des réponses aux questions syndicales se rapportant aux carrières et lorsque nécessaire, participation aux rencontres périodiques avec les organisations syndicales conduites par le DRH et la RRH en charge des Relations Sociales
o Diffusion detapos;informations et de conseils auprès des agents (par mails, courriers, téléphone et entrevues) sur leur carrière personnelle, sur leur dossier administratif ou sur le statut ; vérification de leurs droits selon leurs demandes ; informations et conseils auprès de letapos;encadrement sur la situation des agents de leur service
o Etudes de cas particuliers (évolution de carrière detapos;un agent, situation des agents dans un grade, reclassements)
o Etudes de situations individuelles en lien avec le secteur recrutement
o Sécurisation des modèles de décisions valant notification aux agents ; sécurisation des actes administratifs, des contrats, des courriers
o Fiabilisation du paramétrage et de letapos;utilisation du SIRH, en lien avec les gestionnaires RH et la RRH responsable du secteur Gestion Administrative RH ; diffusion de bonnes pratiques
o Suivi de la gestion des mises en stage et titularisations (saisie et élaboration des décisions de titularisation)
o Suivi des évaluations des agents contractuels et des stagiaires
o Contribution à la gestion des avancements detapos;échelons, de grades et de promotions internes
o En lien avec les gestionnaires carrières, suivi des disponibilités, avec gestion des droits à letapos;avancement
o Suivi de la gestion annuelle de letapos;Indemnité Forfaitaire Technique et de la Prime de Technicité
o En lien avec les gestionnaires carrières et le secteur paie, sécurisation du contrôle de cohérence entre les données RH, la paie et les documents statutaires
o En lien avec la RRH responsable du secteur Gestion Administrative RH, le secteur recrutement, les gestionnaires carrières et letapos;encadrement, mise en oeuvre et suivi opérationnel des campagnes annuelles :
- Detapos;autorisation detapos;exercice à temps partiel sur autorisation
- De mobilité interne
A cet effet, préparation et publication des notes internes et des formulaires de candidatures dématérialisés (Google Forms), analyse des retours, coordination de la mise en oeuvre opérationnelle (décisions)
o Fiabilisation de la bonne tenue des dossiers individuels en lien avec les gestionnaires carrières ; diffusion de bonnes pratiques
o Réception des agents et des organisations syndicales le cas échéant lors des demandes de consultation des dossiers administratifs
o En lien avec la RRH responsable du secteur Gestion Administrative RH, participation à letapos;instruction de dossiers complexes
o En lien avec la RRH responsable du secteur Gestion Administrative RH, suivi de la carrière des contractuels CDI
o En lien avec le secteur Gestion du Temps de Travail, gestion des heures syndicales
o Définition et rédaction de procédures, dans la poursuite des travaux detapos;harmonisation du CHSBPT
Missions secondaires / ponctuelles :
o Cumuls d'activités : réponse aux demandes des agents, vérification des droits statutaires
o Mandats électifs : suivi des demandes d'autorisation d'absences
o Inscriptions aux Conseils de l'Ordre : sécurisation (rédaction d'une procédure) ; rappels sur les obligations réglementaires
o Dons de congés : vérification des droits et réponses aux agents
o Entretiens professionnels : coordination des opérations de versement au dossier administratif par les gestionnaires carrières
o Tableaux d'avancement de grade : aide technique à la réalisation des tableaux, en lien avec la gestionnaire carrières affectée à cette activité et la RRH responsable du secteur Gestion Administrative.
o Elections professionnelles : en lien avec la RRH responsable du secteur Gestion Administrative RH et la RRH en charge des Relations Sociales et du pilotage RH, participation à la préparation des élections professionnelles (Commissions Administratives Paritaires locales et départementales, Comité Social d'Etablissement, Commissions Consultatives Paritaires) : édition et suivi des listes des électeurs en lien avec la cellule Contrôle de Gestion RH, vérification des listes des candidats, relations avec les organisations syndicales, les établissements du département et l'ARS. Membre de l'équipe « élections professionnelles »
Autres attributions ponctuelles :
o Lors des périodes de congés de la secrétaire administrative de la DRH / référente Relations sociales :
- inscription en relai pour la procédure de grève (assignations ; liens avec les cadres)
- inscription en relai pour la parution d'avis de vacances de postes internes et de notes de services.
COMPETENCES REQUISES
Savoir-faire requis
Connaissances approfondies du statut de la fonction publique hospitalière (statut général et statuts particuliers)
Maîtrise de l'outil informatique : logiciel de gestion des ressources humaines, requêteur, Word, Excel, internet, messagerie
Compétences managériales
Savoir-être
Méthode et organisation dans son travail pour prioriser les tâches et tenir les échéances
Autonomie dans le travail
Capacité à rendre compte, à alerter
Capacité d'adaptation
Capacité à diffuser les bonnes pratiques et à sensibiliser aux changements
Capacités rédactionnelles (courriers, procédures, procès-verbaux, notes, comptes rendus )
Capacités à mettre en place des outils de travail et de suivi pertinents
Capacité à interpréter les textes et à suivre la veille réglementaire
Qualités relationnelles et d'adaptabilité aux différents interlocuteurs (agents, cadres, collègues, organisations syndicales, directeurs)
Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
Formation initiale requise
Bac +2 Bac +3 dans le domain des Ressources Humaines, Droit public, Administration, Management ou équivalent. A défaut, expérience confirmée dans les Ressources Humaines Hospitalières ou au sein de la Fonction Publique.
Expérience en gestion des carrières dans la fonction publique (hospitalière idéalement), ou dans un service RH avec volet carrière/statut administratif. A défaut, capacité d'apprentissage et curiosité.
CONTRAINTES LIEES AU POSTE
Poste localisé sur le site de Saint-Brieuc.
Déplacements ponctuels dans le cadre des réunions du groupe carrières du CHSBPT
Personne à contacter
Etienne ROUAULT
MERCI D'UTILISER UNIQUEMENT L'URL POUR CANDIDATER - [email protected]
URL de l’offre : https://ch-st-brieuc-paimpol-treguier.mstaff.co/offer/74913?referer=fhf
Etablissement
Hôpital de Saint-Brieuc Centre Hospitalier Saint-Brieuc - Paimpol - Tréguier
10, rue Marcel Proust
22027 Saint-Brieuc
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