IME (Château-Landon)

Eduacteur spécialisé

Publié le 13 nov. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Eduacteur spécialisé
Contrat
CDD; CDI
Descriptif
L'EPMS cherche un Educateur Spécialisé H/F à temps plein

Présentation de la structure :

L'établissement public médico-social de Chancepoix (E.P.M.S.) est une structure qui propose des parcours d'accompagnement à des élèves de 0 à 20 ans. Sur une année scolaire, l'E.P.M.S. accompagne au minimum 160 élèves sur des durées variables. L'établissement a été co-lauréat d'Ile-de-France d'un appel à projet « solutions inclusives » organisé par l'A.R.S. en février 2019 qui l'engage dans une refonte de ses orientations et de son fonctionnement entre 2020 et 2024.

En particulier, l'E.P.M.S. Chancepoix se structure progressivement en « plateforme d'interventions médico-éducatives » : ce changement implique des accompagnements médico-éducatifs en premier lieu dans les écoles et autres lieux extrascolaires plutôt que dans l'institution spécialisée, des pratiques de coordination nouvelles avec les partenaires et professionnels externes, une collaboration rapprochée avec les familles des élèves.

Par ailleurs, la plateforme élargit le public accompagné en s'ouvrant :

A un public d'élèves porteurs de troubles du spectre autistique (T.S.A.)
Agrément 0-20 ans

Dans ce contexte évolutif, l'E.P.M.S. Chancepoix recrute un A.S.E. (éducateur spécialisé) sur le dispositif de formation adaptée (14-18 ans). Dans un premier temps, il s'agira d'intervenir essentiellement sur des accompagnements collectifs et individuels auprès d'un public adolescent, en équipe pluridisciplinaire. Parallèlement, il s'agira de participer au projet de développement du module collectif Passerelle vers l'Avenir- en vue de développer des partenariats.

L'organisation en plateforme s'articule notamment autour de l'évaluation des besoins à l'admission, de la coordination du projet d'avenir et sur l'élaboration et la mise en uvre de programmes structurés et déployés dans l'interdisciplinarité.

Les accompagnements éducatifs se déroulent selon une double logique :
Adaptation de l'environnement au handicap de l'enfant/adolescent : interventions en milieu de vie régulier en priorité,
Développement des programmes d'accompagnement spécialisés
Définition synthétique du poste :

Concevoir et mettre en uvre des projets personnalisés d'accompagnement et des programmes éducatifs dans une logique inclusive.


Activités principales :
- Conception et mise en uvre du projet personnalisé de l'élève : évaluation et bilans, accompagnements collectifs sur des temps de vie quotidienne et des temps d'activité en lien avec les programmes éducatifs (habiletés sociales, accompagnement à la vie scolaire)
- Régulation quotidienne des relations avec les familles
- Développer un programme éducatif en lien avec le projet de plateforme
- Participation au projet de dispositif dans le cadre du passage en plateforme
- Développer des relations partenariales avec les acteurs locaux : Education nationale, Centre de formation, GRETA, Missions locales


Spécificités du poste :

Travail dans un environnement changeant. Il s'agit d'assurer les accompagnements en cours en parallèle de l'élaboration du projet de plateforme. L'établissement s'appuie sur un développement participatif de ce projet.
Partage des principes d'autodétermination et de participation sociale portés par l'établissement et mis en uvre dans les accompagnements.
Connaissances :
Politiques publiques dans le champ du handicap, spécificités appréciées (T.S.A., inclusion).
Connaissance du droit de la fonction publique hospitalière
Connaissances techniques appréciées sur les dispositifs d'insertion

Compétences opérationnelles (savoir-faire) :
Concevoir et animer des séquences éducatives individuelles et collectives, y compris avec d'autres disciplines (psychomotricité, enseignants) ;
Utiliser des outils d'évaluation pour identifier les besoins de l'enfant en lien avec les informations de la famille et des éventuels partenaires antérieurs ;
Réaliser des interventions individuelles en milieu de vie régulier et au domicile ;
Concevoir et être porteur d'un programme éducatif par rapport à un besoin spécifique en lien avec le projet d'établissement
Animer et développer un réseau professionnel
Gestion de projet et travail en équipe

Compétences comportementales (savoir-être) :
Autonomie
Sens du collectif
Créativité, qualités de conception et d'évaluation
Sens des relations humaines
Adaptation à un environnement changeant
Compréhension des enjeux organisationnels
Personne à contacter
Christelle PIRES

0638972805

[email protected]

Etablissement

IME
CHANCEPOIX
77570 Château-Landon

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