Détails de l’offre
Poste proposé
IBODE
Contrat
CDI
Descriptif
Grade : Infirmier(e) de bloc opératoire diplômé(e) d'état ou Infirmier(e) diplômé(e) d'étatFonction : Infirmier(e) de bloc opératoire
Liaisons hiérarchiques : Placé(e) sous la responsabilité du cadre de santé, du cadre de pôle et de la direction des soins.
Liaisons fonctionnelles
Equipes para médicales et médicales du bloc
Personnels des services d'hospitalisation et de consultation pour la continuité des soins infirmiers
L'équipe opérationnelle d'hygiène
Pharmacien et personnel de stérilisation pour le traitement et la gestion des dispositifs médicaux stériles
Service biomédical pour la maintenance préventive et curative des appareils médicaux
La personne compétente en radioprotection (PCR)
Techniciens de laboratoires pour les différents prélèvements
Laboratoires extérieurs pour les assistances techniques
Le service des achats pour les commande de matériel
La coordination des prélèvements d'organes et de tissus
Cadres formateurs pour l'encadrement des étudiants
Ecole d'IBODE
Présentation du service : Le service assure la continuité de la prise en charge des patients 24h/24h, 7j/7j par le personnel médical et paramédical.
Spécialités : orthopédie, traumatologie, digestif, bariatrie, urologie, ORL, ophtalmologie, chirurgie plastique et réparatrice, chirurgie maxillo-faciale, vasculaire, explorations endoscopiques et cardiologie, chirurgie gynécologie et obstétrique, PMA, orthogénie
Site de Senlis : bloc opératoire pluridisciplinaire, composée de 5 salles et d'une salle d'intervention post-interventionnelle (SSPI)
Site de Creil : bloc opératoire pluridisciplinaire, composée de 8 salles et d'une salle d'intervention post-interventionnelle (SSPI)
Horaires : Amplitude journalière de 9h et 12h (8H-17H, 8H-20H, 20H-8H), les week-ends et jours fériés et astreintes sur le site de Senlis selon les obligations horaires de travail définies dans l'établissement.
MISSIONS DU POSTE
Missions principales : L'infirmier(e) de bloc opératoire élabore et met en uvre une démarche de soins individualisée qui s'inscrit dans le respect de la continuité des soins. Il (elle) gère les risques liés à l'activité de soins. La maîtrise de ses compétences lui permet de répondre à l'exigence de polyvalence liée à la pluridisciplinarité des secteurs interventionnels.
Missions permanentes :
Adapter les soins infirmiers au contexte du bloc opératoire
Organiser, réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès des personnes bénéficiant d'interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
Mettre en uvre des mesures d'hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée, et à l'utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.
Assurer la conformité et l'opérationnalité de l'environnement opératoire
Assurer la mise en condition de sécurité de la salle d'intervention et en assurer la traçabilité
Garantir la sécurité des patients et des soignants lors de l'utilisation des locaux, appareils et dispositifs médicaux (DM) stériles et non stériles
Identifier et évaluer les besoins quantitatifs et qualitatifs des DM
Ajuster l'approvisionnement à l'utilisation, réceptionner et assurer le stockage en respectant les règles de rangement
Organiser la gestion des stocks au sein du service
Tracer l'utilisation des DM
Respecter l'habillage et la friction hydro alcoolique
Participer à l'élaboration, à l'application et au contrôle des procédures d'hygiène des locaux
Transmettre les informations, organiser et planifier les interventions au bloc opératoire
Gérer les équipements médicaux
Coordonner, organiser et réaliser les soins infirmiers en salle d'intervention
Participer à l'accueil du patient
Recueillir les informations concernant la technique opératoire, les particularités du patient et les habitudes du chirurgien
Identifier, préparer les DM spécifiques pour l'intervention du patient
Disposer les DM stériles en salle d'intervention en tenant compte de l'architecture, des zones de circulation et du positionnement de l'équipe chirurgicale en salle d'intervention
Réaliser ou participer à l'installation du patient en position chirurgicale en collaboration avec l'équipe médicale
Réaliser la préparation cutanée du patient
Réaliser ou participer à la check list HAS
Aider à la réalisation des prélèvements à des fins diagnostiques et ou thérapeutiques et en assurer la traçabilité
Assurer la traçabilité de l'acte opératoire sur la fiche de suivi de l'intervention chirurgicale
Assurer la traçabilité des incidents et accidents potentiels survenus pendant l'intervention chirurgicale
Réaliser et contrôler les mesures d'hygiène en bloc opératoire et dans les secteurs associés
Organiser et gérer l'instrumentation pendant l'acte opératoire
Etre responsable du matériel avant, pendant et après l'acte chirurgical
Assurer le suivi de la maintenance du matériel médico-chirurgical et des locaux
Aider et accompagner l'acte opératoire
Choisir et rendre opérationnel et ordonner les DM stériles sur les différentes tables d'instrumentation en fonction des temps opératoires
Anticiper les demandes des opérateurs et réactivité aux changements de situations
Présenter et récupérer les DM stériles en fonction des temps opératoires
Adapter une ergonomie à l'instrumentation pour éviter les TMS
Assurer l'aide lors des différents gestes opératoires pour faciliter la réalisation de l'acte opératoire
Mettre en pratique les principes d'exposition, de préhension des tissus, d'hémostase et de sutures
Synchroniser et ajuster ses gestes à ceux de l'opérateur
Apporter une assistance technique lors de la réalisation des gestes complexes
Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène
Accompagner la formation des professionnels et des stagiaires
Guider et former le nouveau professionnel dans le cadre de l'adaptation à l'emploi
Organiser un encadrement personnalisé
Favoriser l'auto-évalution du stagiaire ou du nouveau professionnel
Vérifier la progression du stagiaire ou du nouveau professionnel et réajuster si besoin
Analyser sa pratique professionnelle
Confronter sa pratique avec celle des autres et accepter la remise en cause
Mettre en corrélation des actions de formation et des situations de travail pour améliorer la qualité des soins
Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques
Missions spécifiques :
Participer aux instances de l'établissement
Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
Prise en charge des césariennes en urgence (site de Senlis)
Prise en charge de l'endoscopie en urgence et traitement du matériel.
Participer aux prélèvements d'organes
PARTICULARITES A LA FONCTION
- Alternance de journées et des gardes
- Bonne maitrise du déroulement des interventions avant de prendre des gardes
- Travail dans une équipe pluridisciplinaire
- Station debout prolongée
- Tenue vestimentaire contraignante (masque)
- Manutention de charges lourdes (patients et matériel)
- Travail dans des conditions climatiques (froid)
- Polyvalence sur les blocs opératoires Creil/Senlis
- Exposition aux rayonnements ionisants
COMPETENCES REQUISES
La formation et les qualifications requises :
- Diplôme d'état d'infirmier(e)
- Diplôme d'état d'infirmier(e) de bloc opératoire
- Validation des compétences des IDE travaillant au sein des blocs opératoires (mesures transitoires)
- Formation à la manutention (gestes et postures)
- Formation aux bonnes pratiques de stérilisation et à la conduite d'autoclave
- Formation en hygiène
- Formation douleur
Formation obligatoire :
- Sécurité Incendie
- Formation à la radioprotection des travailleurs
- Formation à la radioprotection des patients
Formation institutionnelle :
- AFGSU
es connaissances requises :
- Anatomie, physiologie
- Communication et relation d'aide
- Éthique et déontologie professionnelles
- Charte du bloc opératoire
- Hygiène hospitalière et Prévention des infections nosocomiales
- Organisation du travail
- Réglementation en hygiène, sécurité et conditions de travail
- Risques et vigilances
- Stérilisation
- Techniques et organisation des soins en bloc opératoire
- Connaissance en informatique
Les qualités professionnelles requises :
- Qualité relationnelle
- Capacité d'anticipation et d'organisation
- Rigueur
- Dynamisme
- Travail en équipe
- Résistance au stress
- Esprit d'initiative
Evolution de carrière:
- Formateur des professionnels de santé
- Hygiéniste
- Coordinateur de prélèvement ou de transplantation d'organe
- Encadrant d'unité de soins et d'activités paramédicales
Personne à contacter
PICOT Valérie
Valérie PICOTSecrétariat Direction des Soins
03-44-61-60-36
03-44-61-60-36
Etablissement
GHPSO Groupe Hospitalier Public Sud de l'Oise
Boulevard Laennec BP 72
60109 Creil
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