Détails de l’offre
Poste proposé
      Médecin du Travail, Responsable du service santé au travail (SST)
    Contrat
        Mutation; PH temps plein; Praticien contractuel
      Descriptif
        1. LIAISON HIÉRARCHIQUELe Médecin du Travail, Responsable du service santé au travail, est placé sous l'autorité de la Direction générale du CHU de la Guadeloupe et de la Direction des ressources humaines par délégation.
2. LIAISONS FONCTIONNELLES
Direction des Affaires médicales,
Direction des soins,
Cellule psycho-sociale composée de 2 psychologues du travail et d'1 assistance sociale du travail,
Référent Politique Handicap,
CPRP (Cellule de Prévention et des Risques Psychosociaux) Comité médical et Commission de Réforme,
F3SCT (Formation du CSE)
Médecins traitants des agents, Médecins agréés et experts, Inspection du travail,
ARS,
Organismes nationaux de recherche et de veille sanitaire,
Service de prévention de la Caisse générale de sécurité sociale,
CGOSH et MNH.
3. MISSIONS
Le Médecin Responsable du service de santé au travail encadre une équipe pluridisciplinaire composée d'un Médecin du travail, de deux Infirmières spécialisées en santé au travail, de 2 Secrétaires médicales.
Il est amené dans le cadre de ses missions à :
Piloter l'activité du service santé au travail
Réaliser les visites médicales professionnelles,
Mener des actions de prévention sur le milieu de travail,
Assurer le suivi individuel de l'état de santé des agents et accompagner les agents en reprise d'activité,
Participer à l'amélioration des conditions de travail et à l'élaboration des protocoles liés à des situations sanitaires exceptionnelles,
Protéger les salariés sur leur lieu de travail contre l'ensemble des risques professionnels, des nuisances, et particulièrement contre les risques d'accidents du travail ou d'exposition à des agents chimiques dangereux,
Participer à l'analyse des risques professionnels et à la prévention des risques psycho-sociaux,
Faire de la prévention et l'éducation sanitaires dans l'établissement en rapport avec l'activité professionnelle exercée,
Veiller à l'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l'emploi des salariés.
Contribuer à l'élaboration d'actions de formation, sensibilisation et promotion de la santé (stress, troubles musculo-squelettiques, vaccinations, etc)
Encadrer les internes affectés au service de médecine du travail,
Collaborer avec les autres acteurs de la santé au travail du CHU et de ses partenaires.
4. ACTIVITÉS
Afin d'exercer ces missions, le Médecin du travail conduit différentes actions à savoir :
Le suivi médical individuel des agents dans le cadre de visites obligatoires (examens préalables à la prise de fonction, examens périodiques, examens de reprise du travail et examens complémentaires) ou de visites à la demande des agents ou de l'Administration et aussi assurer une surveillance médicale renforcée pour les agents concernés ainsi que le suivi des vaccinations obligatoires de tous les agents,
L'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'entreprise en faisant des préconisations sur l'adaptation au salarié des postes, des techniques, des rythmes de travail,
La participation aux réunions du F3SCT, aux réunions institutionnelles dans son domaine de compétences ainsi qu'aux enquêtes épidémiologiques,
La rédaction du rapport annuel d'activité,
Le rôle de conseil auprès de la Direction, des agents et de leurs représentants sur l'amélioration des conditions de vie et de travail en participant à l'identification des risques professionnels, en menant les investigations suite aux accidents de travail, maladies professionnelles, AES (Accidents Exposition au Sang), en proposant et en mettant en uvre les réponses aux risques constatés dans le cadre de ses compétences,
La surveillance médicale particulière des agents en situation de risque en raison de leur état de santé, de leur handicap, de leur exposition à des risques professionnels ou de leur réintégration après congé longue maladie ou longue durée,
Le suivi des agents en postes adaptés, préconisation des postes de travail,
La mise en relation avec les différents services : Comité Médical (congé longue maladie, congé longue durée, congé grave maladie, réintégration ), Commission de Réforme (accident de service, maladie professionnelle ), Direction des Ressources Humaines,
Les actions complémentaires menées sur le tiers du temps de travail des actions complémentaires telles que : l'étude des postes de travail, les visites des lieux de travail à son initiative, à la demande de la Direction ou de la F3SCT avec déplacements sur les antennes extérieures du CHU (Pôle Logistique, Site de Palais Royal).
Ces actions sur le milieu de travail sont menées par le Médecin du travail, en collaboration avec les services chargés des activités de protection des salariés et de prévention des risques professionnels.
5. PROFIL RECHERCHÉ
Praticien hospitalier titulaire ou Praticien contractuel disposant d'un Doctorat de Médecine et d'un Certificat d'Etudes Spécialisées (CES) ou d'un Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) en Médecine du travail.
6. EXIGENCES DU POSTE
6.1 Compétences
Analyse et évaluation de la situation clinique d'un agent ou d'une équipe,
Animation de formations relatives à son domaine de compétences,
Identification, analyse, évaluation et prévention des risques,
Risques et vigilances,
Santé publique,
Expérience dans la conduite de projet,
Encadrement d'équipes,
Force de propositions dans son domaine d'activité,
Communication aisée (relations interpersonnelles, relations d'aide),
Rédaction et mise en forme de notes, documents et rapports relatifs à son domaine de compétences,
Maîtrise des outils bureautiques.
6.2 Qualités exigées
Sens du service public et des responsabilités,
Capacité d'initiative et de coordination,
Organisation, rigueur, méthode et curiosité professionnelle,
Dynamisme et qualité d'écoute,
Communication aisée (relations interpersonnelles, relations d'aide), bon relationnel,
Disponibilité, Mobilité
Aptitude à travailler en équipe,
Faculté d'adaptation,
Discrétion professionnelle et confidentialité sur toute(s) information(s) connue(s),
Respect de l'Ethique, de la déontologie et du secret professionnel,
7. CONDITIONS DE TRAVAIL
7.1 Lieu
Service de Santé au Travail, rez-de-chaussée du Bâtiment B sis à l'Hôpital Ricou.
7.2 Horaires
39 heures par semaine avec 20 jours de RTT.
7.3 Matériel à disposition
Outils bureautiques.
7.4 Déplacements
Permis B recommandé
Personne à contacter
      
        
                  CHU de la Guadeloupe
A l'attention de Madame Camille RENAULT
Directrice des ressources humaines
Route de Chauvel - BP 465
97159 POINTE-A-PITRE CEDEX
    A l'attention de Madame Camille RENAULT
Directrice des ressources humaines
Route de Chauvel - BP 465
97159 POINTE-A-PITRE CEDEX
Etablissement
        
          Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe 
Route de Chauvel 
97159 Pointe-à-Pitre
                      
            
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