Détails de l’offre
Poste proposé
infirmier CUMP 16
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Définition du poste :Dans le cadre des Cellules d'Urgence Médico-psychologiques, l'infirmier CUMP a pour mission de participer :
- au rôle de soutien, d'information et d'orientation. Apporter une aide psychologique en première intention dans certains contextes difficiles pour les victimes et toutes les personnes impliquées : témoins, familles et secouristes.
- aux nouvelles missions auprès des professionnels de santé et des établissements sociaux et médico-sociaux.
- aux nouveaux projets de recherches et de formation de la zone de défense Sud-Ouest, en particulier dans le champ de la psychiatrie de catastrophe.
Spécificité du poste :
Psychiatrie
Horaire de journée sauf impératif liés à un déclenchement et aux interventions.
Missions :
Partenariat et Coordination:
- Relations avec la CUMP zonale (liens, articulations, participations aux réunions, ).
- Mise en lien avec le réseau départemental des CUMP pour coordonner soutenir et/ou réactiver les dispositifs de prise en charge déjà existants.
- Participer à la planification des exercices en lien avec le SAMU, l'ARS et la préfecture.
- Participer à la préparation des exercices CUMP.
- Favoriser l'existence du partenariat avec les différents intervenants : CHCC, SAMU, Urgences, Préfecture, Police, Gendarmerie, Protection Civile,
- Recensement des structures susceptibles d'être concernées via plateformes informatisées telles que les Etablissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) et prise de contact direct pour information.
- Participer à une réflexion post-intervention avec les différents intervenants et fournir des pistes d'orientation selon les situations rencontrées.
Clinique et interventions :
- Piloter les situations de crise : se déplacer sur sites afin d'étayer et d'évaluer les situations de crises, n'ayant pas donné lieu à un déclenchement CUMP.
- Organiser et réaliser des entretiens psychothérapeutiques d'urgence, d'accueil, d'évaluation, d'orientation individuelle ou de groupe.
- Intervenir auprès des équipes (collectif) in situ et en binôme en cas de déclenchement.
- Defusing/débriefing sur CUMP ou exercices CUMP, si besoin.
- Exercer une surveillance et un suivi des impliqués avant orientation vers les structures de soins adaptées.
- Travailler en collaboration avec l'entourage.
- Administrer des traitements si besoin.
- Suivi et gestion du matériel d'intervention (consommables, sac pharmacie, ).
Formation :
- Organiser et participer à la formation des IDE postulants volontaires, en coordination avec le Médecin référent et le Cadre de la CUMP 16.
- Organiser et animer les demi-journées d'exercices CUMP, en fonction des orientations annelles de la CUMP 16.
Administratif :
- Mettre à jour les procédures de déclenchement, de rappel des volontaires en coordination avec la Direction des soins et du matériel d'intervention en lien avec le SAMU.
- Assurer une veille juridique.
- Réaliser un rapport d'activité quantitatif et qualitatif en binôme avec le Médecin référent et le Cadre de la CUMP.
- Elaboration de documents internes et externe.
- Elaboration de supports de formations.
- Suivi de l'activité et rédaction du rapport d'activité CUMP 16, avec un temps de secrétariat CUMP.
- Recours au secrétariat CUMP sur des interventions extérieures de crise, sans déclenchement de CUMP (mini CUMP).
Observations :
- Les compétences spécifiques au service pourront être acquises au sein du service via la formation
- La fiche de poste pourra-être réévaluée pour répondre à l'évolution des organisations
- Evolution du poste possible par la promotion professionnelle et selon les besoins institutionnels (poste d'IPA ou de cadre de santé)
- Participer aux remplacements dans toutes les unités du pôle et de l'institution
Activités
Libellé activité Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert)
Accueil des personnes (patients, usagers, familles) Maîtrisé
Assistance et/ou représentation des personnes, relative au domaine d'activité Maîtrisé
Contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits Maîtrisé
Coordination et organisation des activités et des soins Maîtrisé
Formation et information des nouveaux personnels et stagiaires Maîtrisé
Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes Maîtrisé
Observation et recueil de données cliniques Maîtrisé
Soins de confort de de bien-être Maîtrisé
Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique
Surveillance de l'évolution de l'état de santé des personnes Maîtrisé
Veille professionnelle et recherche Maîtrisé
Savoir
Libellé savoir faire Niveau requis (connaissances générales, connaissances détaillées, connaissances approfondies)
Communication et relation d'aide Connaissances approfondies
Droit des patients. Connaissances approfondies
Législation spécifique à la psychiatrie Connaissances approfondies
Ethique et déontologie médicale Connaissances approfondies
Gestes et soins d'urgence Connaissances approfondies
Hygiène hospitalière Connaissances détaillées
Connaissances médicales générales et/ou scientifiques en fonction du domaine d'activités Connaissances détaillées
Méthodologie d'analyse de situation Connaissances détaillées
Risques et vigilances Connaissances approfondies
Soins Connaissances approfondies
Médiation thérapeutique Connaissances détaillées
Savoir-faire :
Libellé Savoir-faire Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert)
Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Pertinence du diagnostic de situation clinique posé
- Pertinence des transmissions écrites et orales
- Evaluation des situations cliniques et réponses adaptées
- Pertinence des apports en réunions cliniques et institutionnelles
- Pertinence des écrits professionnels dans le dossier du patient Maîtrisé
Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Pertinence du contenu du projet et de la planification en soins infirmiers
- Ajustement adapté dans la recherche de participation et de consentement du patient au projet de soins.
- Pertinence et cohérence dans les modalités de réalisation du soin
- Pertinence des réactions en situation d'urgence
- Rigueur et cohérence dans l'organisation et la répartition des soins Maîtrisé
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Adéquation des activités proposées avec les besoins et les souhaits de la personne
- Cohérence des modalités de réalisation des soins avec les règles de bonnes pratiques
- Pertinence dans l'identification des risques et adéquation des mesures de prévention Maîtrisé
Mettre en uvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Justesse dans les modalités de mise en uvre des thérapeutiques et de réalisation des examens, et conformité aux règles de bonnes pratiques
- Justesse dans le respect de la prescription après repérage des anomalies manifestes
- Exactitude du calcul de dose
- Pertinence dans la surveillance et le suivi des thérapeutiques et réalisation d'examens
- Pertinence dans l'identification des risques et des mesures de prévention
- Justesse d'utilisation des appareillages et dispositifs médicaux conforme aux bonnes pratiques
- Pertinence de mise en uvre de l'entretien d'aide thérapeutique et conformité aux bonnes pratiques
- Fiabilité et pertinence des données de traçabilité
- Pertinence de la mise en uvre d'actions thérapeutiques individuelles et de groupes
- Respect des procédures et du cadre thérapeutique lors d'actions de soins spécifiques (entretiens infirmiers, activités thérapeutiques, etc.) Maîtrisé
Initier et mettre en uvre des soins éducatifs et préventifs
- Pertinence de la séquence éducative
- Pertinence dans la mise en uvre des soins éducatifs et préventifs
- Pertinence de la démarche de la promotion de la santé Maîtrisé
Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Pertinence de l'analyse de la situation relationnelle
- Cohérence dans la mise en uvre d'une communication adaptée aux personnes soignées et leur entourage
- Ajustement dans la recherche du consentement du patent Maîtrisé
Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Pertinence de l'analyse dans l'utilisation du protocole pour une situation donnée
- Pertinence de l'analyse dans l'application des règles : de qualité, sécurité, ergonomie, de traçabilité, liées aux circuits d'entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets
- Conformité de la désinfection, du nettoyage, du conditionnement, de la stérilisation
- Complétude dans la vérification de la fonctionnalité des matériels, produits et dispositifs utilisés
- Pertinence dans la démarche d'analyse critique d'une situation de travail
- Qualité du raisonnement clinique
- Pertinence de l'analyse dans l'application de médiations thérapeutiques
- Positionnement professionnel dans la relation à l'autre
- Capacité réflexive
- Participation constructive aux réunions cliniques, institutionnelles, etc. Maîtrisé
Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Pertinence des données recherchées au regard d'une problématique posée
- Pertinence dans la qualité du questionnement professionnel, individuel et collectif Maîtrisé
Organise et coordonner des interventions soignantes
- Pertinence dans l'identification et la prise en compte du champ d'intervention des différents acteurs, internes et externes
- Cohérence dans la continuité des soins
- Fiabilité et pertinence des informations transmises Maîtrisé
Informer et former des professionnels et des personnes en formation
- Qualité de l'organisation de la collaboration avec un aide-soignant et/ou un aide médico-psychologique
- Qualité de l'organisation de la collaboration avec les différents membres de l'équipe professionnelle
- Qualité de l'accueil et de l'accompagnement des étudiants en stage
- Qualité de l'accueil et de l'accompagnement d'un nouveau professionnel Maîtrisé
Liens Hiérarchiques :
Cadre de santé, collaborateur du chef de pôle, direction des soins
Relations professionnelles les plus fréquentes
Lien avec les partenaires en interne :
- Médecins référent de la CUMP 16,
- Secrétariat CUMP 16,
- psychologue et professionnels paramédicaux
Lien avec les partenaires externes :
- Le SAMU du CH d'Angoulême.
- La cellule Régionale et Zonale de Défense et Sécurité de l'ARS Nouvelle Aquitaine.
- Ensemble des professionnels du réseau régional des CUMP.
- Ensemble des partenaires de Charente intervenant dans le champ de l'urgence et de la psycho traumatologie.
- Professionnels du Centre Régional de Psychotraumatologie de Nouvelle-Aquitaine Sud
- Les équipes pluridisciplinaires des urgences des Hôpitaux de Charente.
- Les associations de protection civile et d'aide aux victimes.
- Les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de de Charente.
- Les services de santé au travail.
Prérequis
Infirmier DE ou Infirmier de secteur psychiatrique
Risques professionnels (cf : document unique)
- Nuisances sonores
- Agressions physiques ou verbales
- AES
- Contraintes posturales (position debout/piétinement/)
- Chutes
- Manutention manuelle (charges et patients)
- Déplacements et circulation
- Ambiances climatiques
- Incendie
- Agents chimiques (médicaments, désinfectants, fumées des patients)
- Agents biologiques (virus)
Formations
Obligatoire(s)
AFGSU niveau 2
Sécurité incendie
Formations recommandées :
- Psychopathologie
- Entretiens dans la relation de soins
- Oméga
CDD 6 mois 15 jours
Personne à contacter
Etablissement
Centre hospitalier Camille Claudel
17 rue Camille Claudel CS 90025
16400 La Couronne
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