Détails de l’offre
Poste proposé
Assistant.e de recherche clinique en médecine interne
Contrat
CDD
Descriptif
DIRECTION/SITE : Direction de la Recherche Clinique et de l'InnovationPOLE/SERVICE : Spécialités Medicales / Médecine Interne CHU Estaing
IDENTIFICATION DU POSTE
Grade : Technicien Supérieur Hospitalier (TSH)
Quotité de travail : 40 %
Jours travaillés : Le lundi en horaire de journée et une 2ème journée ou 2 demi-journées par semaine à définir avec l'équipe. Cette organisation peut varier en fonction des nécessités de service.
Responsable(s) hiérarchique(s) : Pr. Marc RUIVARD Chef de service médecine interne Estaing / Xavier BIJAYE Directeur de la DRCI
PRESENTATION DU SERVICE
La Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI) créée à la fin des années 90 assure un rôle essentiel en matière d'élaboration et de mise en uvre de la politique de Recherche du CHU. La DRCI accompagne les porteurs de projets dans la gestion administrative, réglementaire et financière des projets de recherche clinique (promotion interne et promotion externe).
Le service de médecine interne du CHU Estaing participe à de nombreux protocoles de recherches cliniques, essentiellement académiques, dans ses domaines de compétence : cytopénie auto-immune, maladie de Rendu-Osler (télangiectasie héréditaire), micro angiopathies thrombotiques. Il pilote par ailleurs des protocoles de recherche clinique dans le domaine des troubles du métabolisme du fer.
L'équipe se compose de plusieurs médecins investigateurs et d'une attachée de recherche clinique à 80%.
DEFINITION DU POSTE
Gestion de projets de recherche à promotion externe ou interne sous la responsabilité du ou des médecins investigateurs. Renforcer, développer la recherche au sein du service.
MISSIONS :
Missions générales :
Conception et réalisation d'outils et / ou de méthodes spécifiques au domaine d'activité
Contrôle de la conformité et / ou de validité des documents, relatifs à son domaine
Contrôle de la faisabilité des circuits logistiques de l'étude.
Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d'activité
Contrôle et suivi du bon déroulement du (des) process spécifique(s) au domaine d'activité, garant du respect des BPC et du contrôle qualité des études cliniques dont il(elle) aura la charge,
Organisation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées
Rédaction de comptes rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité
Recueil/collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
Aider/accompagner l'ensemble des acteurs de la recherche à l'identification/au recrutement de patients, à la collecte/validation des données, à la logistique/planification de la prise en charge des patients (programmation des examens/des visites patients, circuit des prélèvements biologiques, suivis des évènements indésirables ),
Des activités complémentaires peuvent être confiées en fonction des nécessités du service.
COMPETENCES PROFESSIONNELLES REQUISES
SAVOIR :
Anglais technique scientifique
Maitrise des outils bureautiques (excel, word, power point)
Communication écrite et orale
Ethique et déontologie médicales
Gestion des données relative à son domaine
Démarche qualité
Méthodologie des essais cliniques
Réglementation relative à la recherche clinique
Vocabulaire médical
SAVOIR-FAIRE :
Analyser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé
Élaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, de visites
Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations
Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence
Maitriser l'anglais écrit médical
S'exprimer en face -à- face auprès d'une ou plusieurs personnes
Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
Utiliser les logiciels métier (par exemple RedCap, Ennov Clinical)
SAVOIR-ETRE :
Qualités organisationnelles, rigueur et dynamisme
Esprit d'équipe et d'initiative
Bonnes capacités relationnelles et sens de la communication
Facultés d'adaptation rapide
Respect de la confidentialité et du secret professionnel
Capacité de travail en autonomie
PRÉREQUIS
Diplômes / qualifications :
Formation de base scientifique (Bac +5 ou équivalent)
Formation en recherche clinique appréciée (DIU FARC ou FIEC ou équivalent)
Expérience en recherche clinique (stages, poste d'ARC ), connaissance de la gestion d'études.
SPECIFICITES DU POSTE
Accepter de faire des déplacements ponctuels suivant les besoins des études.
Vous êtes dynamique et souhaitez intégrer une unité de recherche en développement ! N'hésitez pas à nous contacter.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Candidature (CV + lettre de motivation) à transmettre à l'adresse mail suivante :
[email protected]
Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires :
Pr Marc RUIVARD, chef de service de médecine interne
[email protected]
04 73 75 00 86
Le profil de poste peut être réajusté en fonction : des évolutions réglementaires et organisationnelles, des réajustements du projet pédagogique des Instituts et des projets institutionnels, des contraintes environnementales
Personne à contacter
Etablissement
CHRU Clermont- Ferrand CHU Estaing
1 place Lucie-Aubrac
63003 Clermont-Ferrand
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