Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil-Essonnes)

CHEF DU DEPARTEMENT INFRASTRUCTURES

Publié le 17 sep. 2025
Date de limite de candidatures 20 oct. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
CHEF DU DEPARTEMENT INFRASTRUCTURES
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
PRESENTATION GENERALE ET SYNTHETIQUE DE L'ETABLISSEMENT HOSPITALIER

Les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), dispositif prévu par la loi de santé 2016, sont un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l'échelle d'un territoire. La coopération autour d'un projet médical partagé doit permettre aux établissements de santé de soigner mieux et à moindre coût. Afin que ce projet médical partagé puisse être mis en uvre, il est prévu une mutualisation de certaines fonctions supports dont notamment la fonction achat.

Le GHT Ile De France Sud se compose de trois établissements :
- Le Centre Hospitalier d'Arpajon, établissement partie ;
- Le Centre Hospitalier Sud Essonne (Etampes et Dourdan), établissement partie ;
- Le Centre Hospitalier Sud Francilien, établissement support ;

Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) et le Centre Hospitalier d'Arpajon (CHA) sont engagés dans une direction commune depuis le 1er janvier 2020, conformément à la convention signée entre les deux établissements.

CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN

Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) assure des missions de proximité et de recours au sud de l'Ile-de-France, dans une quarantaine de spécialités dont trois à caractère hospitalo-universitaire, avec une offre de soins large en médecine, chirurgie, obstétrique et psychiatrie. Il comprend 1 041 lits et places dont 522 lits en médecine, 106 lits en chirurgie, 84 lits en obstétrique, 173 lits en psychiatrie, 72 lits en soins de suite et de réadaptation et 84 places d'EHPAD. Il est classé centre périnatal de type III. Il est le siège du SAMU 91. Il est l'un des trois centres de référence dans l'Essonne, pour la permanence des soins en chirurgie viscérale et orthopédique. Il couvre 4 secteurs et un inter secteur de psychiatrie de l'Essonne. Il assure la couverture sanitaire d'une population de 600 000 habitants.

CENTRE HOSPITALIER D'ARPAJON

Le Centre Hospitalier d'Arpajon (CHA) est un établissement de santé public implanté sur deux sites (la commune d'Arpajon pour les activités de court séjour, de médecine, de chirurgie, d'obstétrique, de pédiatrie, d'urgences et la commune d'Égly pour les soins de suite, les soins palliatifs et les soins de longue durée). Il comprend 166 lits de court séjour, 6 places de jour, 55 lits de soins de suite et 50 lits de longue durée. C'est un établissement de proximité; sa zone d'attraction couvre une population de 220 000 habitants et correspond à Arpajon et aux communes proches : Saint-Germain-lès-Arpajon, Brétigny-sur-Orge, Égly et Breuillet. Le CH d'Arpajon a une activité diversifiée comportant un pôle Urgences-SMUR-UHCD-USC-Anesthésie, un pôle mère-enfant autour d'une maternité réalisant plus de 1400 accouchements par an; un pôle médecine disposant d'un hôpital de semaine et d'un hôpital de jour d'oncologie, l'établissement étant site associé pour les chimiothérapies, un pôle chirurgie en orthopédie, chirurgie digestive, gynécologie, urologie, ORL et stomatologie, un pôle gériatrie disposant d'équipes mobiles en gériatrie et soins palliatifs, ainsi que d'une unité de soins palliatifs, d'une USLD, d'un SSR, d'un hôpital de jour, d'un accueil de jour Alzheimer et de deux EHPAD, un laboratoire polyvalent, un service d'imagerie avec scanner, une pharmacie à usage intérieur. L'établissement est associé à de nombreux réseaux et filières de prise en charge des patients.

IDENTIFICATION DU POSTE

FONCTION ET LOCALISATION DU POSTE

Fonction : Responsable Département Infrastructures
Agent titulaire de la Fonction publique ou contractuel de droit public
Rémunération : selon profil et ancienneté
Localisation : Centre Hospitalier du Sud Francilien (80%) et Centre Hospitalier d'Arpajon (20%)

POSITION DANS LA STRUCTURE

Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique :

Directeur et adjoint au directeur de la Direction des Ressources Opérationnelles et Matérielles (DROM) pour le CHSF et le CH Arpajon,

Liaisons fonctionnelles :
L'ensemble des Responsables de Département de la DROM (Biomédical, Logistique, Sécurité, Approvisionnement et Achats)
L'ensemble des Directions des établissements,
L'ensemble des Directions fonctionnelles de l'établissement,
L'ensemble des Chefs de pôle, Cadres de pôle, Personnels encadrants des établissements,
Partenaires sociaux
Partenaires extérieurs : ARS, prestataires,

Secteur d'Activité
Stratégie Immobilière, Exploitation des installations, Maintenance et Travaux

Présentation de la DROM
La DROM est composée des départements suivants :
Département Achats et Approvisionnement,
Département Logistique,
Département des Ressources Biomédicales,
Département Sécurité et Sureté,
Département Infrastructures,

Le Département Infrastructures est composé de 40 personnes. L'organisation actuelle comprend :
- 1 secteur maintenant avec 1 atelier CFO/ CFA, 1 atelier Fluides, 1 atelier SOE et 1 cellule de contrôles
- 1 secteur projet
- 1 atelier spécifique au site d'Arpajon

Horaire de Travail :
Cadre de catégorie A
Forfait cadre
Conformément à la charte du temps de travail du CHSF

MISSIONS DU POSTE

MISSIONS GENERALES ET PERMANENTES

Contribuer à l'élaboration du projet d'établissement et en assurer la mise en uvre pour les composantes et orientations qui le concernent ; à ce titre, il prépare le programme des opérations d'investissement en lien avec le projet d'établissement et le projet médical ;
Assister et conseiller le directeur de la DROM et la direction générale sur les choix stratégiques relevant de son domaine de compétences ;
Contribuer à la déclinaison opérationnelle des opérations dans le cadre de son Schéma Directeur Immobilier et Energétique, ainsi que les projets institutionnels en lien avec la direction des opérations et des parcours ;
Définir et piloter avec ses équipes la mise en uvre de la politique de travaux et de maintenance des bâtiments, infrastructures techniques et équipements techniques, dans le respect des enveloppes budgétaires allouées ;
Suivre et piloter le programme pluriannuel d'investissement des travaux en termes de programmation et d'avancement des opérations, de respect des échéances et de suivi du budget, en assurant un reporting régulier auprès de la Direction ;
Suivre l'évolution des dépenses et l'élaboration de l'Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses (EPRD) pour la partie qui le concerne, en lien avec la DROM et la DAF selon une logique AP/CP;
Superviser l'ensemble des actions des secteurs techniques placés sous son autorité ;
Contrôler et organiser le suivi de la qualité et de la sécurité des activités dans son domaine ;
Assurer le pilotage et la gestion de autres projets qui lui sont confiés par la Direction Générale ;
Définir la politique Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences de tous les services placés sous sa responsabilité ;
Participer aux Instances si nécessaire.
Encadrer une équipe d'environ 50 personnes

COMPETENCES REQUISES

FORMATION ET / OU QUALIFICATIONS REQUISES

Profil : Ecole d'Ingénieur Master dans un domaine technique du bâtiment et/ou des Travaux Publics

EXPERIENCE REQUISE :
Expérience avérée en coordination, pilotage et suivi de projets complexes
Encadrement de secteurs techniques divers composés de cadres de catégorie A et B, et d'ouvriers
Expérience sur une fonction équivalente en environnement public / parapublic à fonctionnement complexe ou en établissement de santé (public ou privé)

COMPETENCES ET CONNAISSANCES PARTICULIERES REQUISES

Le candidat maîtrise :

Connaissances techniques :
o Réglementation technique en matière de génie civil, électrique et climatique Expertise
o Organisation et suivi des opérations de construction neuves - loi MOP Expertise
o Normes, règlements techniques et de sécurité incendie ERP cat 1 Approfondie
o Code de la commande publique et des marchés publics Approfondie
o Connaissance des spécificités réglementaires liées au domaine de la santé Approfondie
o Connaissances des règles d'hygiène et d sécurité en milieu hospitalier Approfondie
o Conduite de projet Expertise
o Organisation et fonctionnement interne d'un établissement de santé Générale

Compétences :
o Traduire la stratégie en orientations, en projets, en plans d'actions et en moyens de réalisation : Expertise
o Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes : Expertise
o Concevoir et mettre en uvre des changements organisationnels : Expertise
o Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence : Expertise
o Élaborer et argumenter des scénarii/ des solutions acceptables à des problèmes relevant de son domaine de compétence : Expertise
o Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.) : Expertise
o Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes : Expertise
o Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence : Approfondie
o Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe : Approfondie
o Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité : Approfondie
o Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence : Approfondie
o Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la veille dans son domaine d'activité : Approfondie

SAVOIR-ETRE REQUIS
o Créativité esprit d'initiative
o Autonomie esprit de synthèse
o Dynamisme et forte réactivité
o Sens de l'autorité et des responsabilités, leadership
o Pragmatisme et sens de l'exemplarité
o Capacité de préparation des arbitrages stratégiques
o Ténacité dans le suivi, le respect des délais et des engagements
o Aptitude à l'écoute et à la négociation
o Loyauté, rigueur, et honnêteté intellectuelle
o Respect de la confidentialité
o Capacité d'adaptation, de disponibilité
o Sens de la communication
Personne à contacter
Madame Mathilde LABOURIER
Directrice des Ressources Humaines et de la Formation Continue

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Sud Francilien
40 avenue Serge Dassault
91106 Corbeil-Essonnes

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