Détails de l’offre
Poste proposé
Responsable Secteur Travaux
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) et le Centre Hospitalier d'Arpajon (CHA) sont en direction commune depuis janvier 2020 et font partie du GHT Ile de France Sud, avec le CH Sud Essonne (CHSE). Ces 2 établissements emploient près de 5 000 hospitaliers et assurent une offre de soins complète (médecine, chirurgie, obstétrique, gériatrie, soins de suite, psychiatrie, soins de longue durée) pour la population du territoire.
CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN
Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) est l'établissement support du GHT Ile de France Sud. Il assure des missions de proximité et de recours sur le sud Ile de France, dans une quarantaine de spécialités dont trois à caractère hospitalo-universitaire. Il comprend 1 041 lits et places dont 522 lits en médecine, 106 lits en chirurgie, 84 lits en obstétrique, 173 lits en psychiatrie, 72 lits en soins de suite et de réadaptation et 84 places d'EHPAD. Il est le siège du SAMU 91.
CENTRE HOSPITALIER D'ARPAJON
Le CH d'Arpajon est composé de 210 lits de MCO (73 lits de médecine, 38 lits de chirurgie, 8 lits de surveillance continue, 27 lits de gynécologie-obstétrique, 15 lits de pédiatrie-néonatalogie, 49 lits de SSR, 8 lits de soins palliatifs), 47 lits d'USLD et 120 places d'EHPAD ainsi qu'une structure d'accueil de jour Alzheimer. Plusieurs projets architecturaux sont actuellement en cours pour moderniser les infrastructures et développer l'activité du centre hospitalier et des EHPAD.
Identification du Poste
Localisation : Centre Hospitalier du Sud Francilien (60%) et Centre Hospitalier d'Arpajon (40%)
Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique :
Directeur de la Direction des Ressources Opérationnelles et Matérielles (DROM) pour le CHSF et Le CH Arpajon,
Responsable du Département Infrastructures
Liaisons fonctionnelles :
L'ensemble des Responsable de Département de la DROM (Biomédical, Logistique, Sécurité, Approvisionnement et Achats)
L'ensemble des Directions des établissements,
L'ensemble des Directions fonctionnelles de l'établissement,
L'ensemble des Chefs de pôle, Cadres de pôle, Personnels encadrants des établissements,
Partenaires sociaux
Partenaires extérieurs : ARS, prestataires,
Secteur d'Activité
Stratégie Immobilière, Exploitation des installations, Maintenance et Travaux
Présentation de la Direction des Ressources Opérationnelles et Matérielles
La DROM est composée des départements suivants :
Département Achats et Approvisionnement,
Département Logistique,
Département des Ressources Biomédicales,
Département Infrastructures,
Département Sécurité et Sureté,
Horaire de Travail :
Conformément à la charte du temps de travail du CHSF
Missions du poste
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable du Département Infrastructure vous serez chargé d'assurer la représentation du maître d'ouvrage, le pilotage, le suivi et la conduite d'opérations de bâtiments hospitaliers pour des travaux neufs ou de réhabilitation.
Missions :
o Mise en uvre d'une gestion pluriannuelle des projets d'entretien et de travaux : suivi de besoins, rédaction de CCTP, coordination, plannings, procédures, gestion base documentaire, contrôles réglementaires, support technique, formations
o Organisation des ressources du secteur pour maximiser l'accompagnement des projets,
o Maîtrise d'uvre pour les opérations réalisées par le département : études, plannings, rédaction des CCTP, consultations travaux TCE, suivi de réalisation, réception, parfait achèvement
o Maîtrise d'ouvrage pour les opérations avec maîtrise d'uvre extérieure : rédaction des programmes, contrôle de la conformité des études et estimations, suivi d'opérations
o Gestion des contrats, marchés : rédaction, consultation, suivi exécution en partenariat avec les acheteurs
o Réalisation du suivi financier des opérations et vérification des situations et décomptes de travaux notamment par la mise en place et le suivi d'un tableau de bord qualitatif, économique et financier des projets
o Conception, mise en place, adaptation des organisations et des moyens humains matériels et financiers en fonction de la mise en uvre des projets, de l'évolution des normes (qualité, hygiène, sécurité, etc) en lien avec les responsables de secteur
o Conseil aux décideurs dans le choix (opportunités, délais) des projets d'investissement
o Gestion des budgets d'investissement
o Gestion des risques (amiante), Référent accessibilité
o Gestion des plans et documents
o Veille réglementaire
o Opérations de travaux intermédiaires de l'ensemble des sites actuels,
o Encadrement d'environ 6 personnes-
Particularités de la fonction
FORMATION ET / OU QUALIFICATIONS REQUISES
Profil : Ecole d'Ingénieur Master dans un domaine technique du bâtiment et/ou des Travaux Publics
EXPERIENCE REQUISE :
Expérience avérée en coordination, pilotage et suivi de projets complexes
Encadrement de secteurs techniques divers composés de cadres de catégorie A et B, et d'ouvriers
Expérience sur une fonction équivalente en environnement public / parapublic à fonctionnement complexe ou en établissement de santé (public ou privé)
COMPETENCES ET CONNAISSANCES PARTICULIERES REQUISES
Le candidat maîtrise :
Connaissances techniques :
o Réglementation technique en matière de génie civil, électrique et climatique Expertise
o Organisation et suivi des opérations de construction neuves - loi MOP Expertise
o Normes, règlements techniques et de sécurité incendie ERP cat 1 Approfondie
o Code de la commande publique et des marchés publics Approfondie
o Connaissance des spécificités réglementaires liées au domaine de la santé Approfondie
o Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité en milieu hospitalier Approfondie
o Conduite de projet Expertise
o Organisation et fonctionnement interne d'un établissement de santé Générale
Compétences :
o Traduire la stratégie en orientations, en projets, en plans d'actions et en moyens de réalisation Expertise
o Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes Expertise
o Concevoir et mettre en uvre des changements organisationnels Expertise
o Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence Expertise
o Élaborer et argumenter des scénarii/ des solutions acceptables à des problèmes relevant de son domaine de compétence Expertise
o Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.) Expertise
o Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes Expertise
o Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence Approfondie
o Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe Approfondie
o Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité Approfondie
o Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence Approfondie
o Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la veille dans son domaine d'activité Approfondie
SAVOIR-ETRE REQUIS
o Créativité esprit d'initiative
o Autonomie esprit de synthèse
o Dynamisme et forte réactivité
o Sens de l'autorité et des responsabilités, leadership
o Pragmatisme et sens de l'exemplarité
o Capacité de préparation des arbitrages stratégiques
o Ténacité dans le suivi, le respect des délais et des engagements
o Aptitude à l'écoute et à la négociation
o Loyauté, rigueur, et honnêteté intellectuelle
o Respect de la confidentialité
o Capacité d'adaptation, de disponibilité
o Sens de la communication
Personne à contacter
Madame Mathilde LABOURIER
Directrice des Ressources Humaines et de la Formation Continue
Directrice des Ressources Humaines et de la Formation Continue
Etablissement
Centre Hospitalier Sud Francilien
40 avenue Serge Dassault
91106 Corbeil-Essonnes
Voir la fiche de l’établissement