Détails de l’offre
Poste proposé
RESPONSABLE DU SERVICE FINANCIER ET DU CONTROLE DE GESTION
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
DEFINITION DU POSTE Mettre en uvre, suivre et contrôler la procédure budgétaire et les impacts financiers qui en découlent, en collaboration avec les acteurs internes et externes dans un contexte pluriannuel.
Garantir la qualité du processus comptable.
Optimiser les recettes en animant une équipe de professionnels.
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
Contribuer à l'élaboration, à la mise en uvre, au suivi et au contrôle de l'ensemble des procédures budgétaires et comptables
Participer à l'analyse des impacts financiers qui en découlent
Manager l'équipe du service financier et contrôle de gestion
MISSIONS SPECIFIQUES
PILOTAGE
Elaboration de l'EPRD : recensement des éléments budgétaires et construction d'hypothèses d'évolution
Suivi de l'exécution budgétaire : veille sur les mandats et titres de recettes, suivi de l'exécution infra-annuelle des charges et produits budgétaires, actualisation et analyse du compte financier anticipé,
Elaboration et mise en uvre des décisions modificatives de l'EPRD, organisation de la passation des opérations budgétaires de clôture d'exercice, réalisation du compte financier et rédaction des rapports financiers,
Gestion de la dette et de la trésorerie : assurer le suivi des emprunts, participer, le cas échéant, aux consultations et analyses des offres pour de nouveaux emprunts et lignes de trésorerie, assurer le suivi régulier de la trésorerie,
Assurer la complétude et le suivi des documents financiers préparatoires à l'expertise des commissaires aux comptes,
Pilotage du plan global de financement pluriannuel : élaborer le plan global de financement pluriannuel, contrôler la comptabilité des amortissements des biens meubles et immeubles, contrôler les mises à jour de l'actif,
Autres missions : réaliser les études et les travaux de synthèse, répondre aux enquêtes relatives aux finances, assurer une veille réglementaire en gestion financière et budgétaire, participer aux réunions et groupes de travail institutionnels,
MANAGEMENT
Organise, gère et manage l'équipe du service financier et du contrôle de gestion
Définition des priorités
Elaboration et gestion des tableaux de service
Evaluation du personnel
Recueil des besoins en formation
Assure l'adéquation des compétences des personnels pour répondre aux attentes définies
Veille à un climat de travail de qualité et dynamique
Des activités complémentaires peuvent être confiées en fonction des besoins du service.
SPECIFICITES DU POSTE
TEMPS DE TRAVAIL HEBDOMADAIRE : 39h
AUTRES : régime cadre
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme en comptabilité générale ou publique / finances / management des organisations de santé
et/ou expérience confirmée dans le domaine des finances et de la comptabilité publique
Diplôme d'expertise comptable ou expérience significative
La connaissance de l'hôpital ainsi qu'une expérience en management sont conseillées
COMPETENCES ET SAVOIRS FAIRE
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats
Argumenter et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de
compétence
Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats
Argumenter et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de
compétence
Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports
Utiliser les outils bureautique / Technologie d'Information et de Communication (TIC)
SAVOIRS ETRE
Sens de l'organisation et du service public
Rigueur et méthode
Capacité d'anticipation et d'adaptation
Qualités relationnelles, sens du contact avec les interlocuteurs internes et externes (trésorerie, ARS, )
Initiative et diplomatie
Capacité à gérer les conflits
Respect du secret professionnel et sens de la discrétion
MOYENS MIS A DISPOSITION (HUMAINS, MATERIELS, FINANCIERS)
Le service financier et contrôle de gestion est constitué de 4 autres agents :
Contrôleur de gestion
Agent chargé du mandatement
Agent chargé des recettes diverses
Agent chargé du paiement des mandats, immobilisations et opérations de fin d'exercice (0,5 ETP)
Personne à contacter
Etablissement
Centre hospitalier de la Basse-Terre Centre hospitalier
Avenue Gaston FEUILLARD
97109 Basse-Terre
Voir la fiche de l’établissement