Détails de l’offre
Poste proposé
Assistant de régulation médicale
Contrat
CDI
Descriptif
L'assistant de régulation médicale prend les appels téléphoniques de la régulation du SAMU dans un contexte d'urgences et de détresses. Elle priorise l'orientation vers le médecin régulateur du SAMU, et en parallèle organise les moyens définis jusqu'à la prise en charges des patients.Définition statutaire
Statut : Titulaire de la fonction publique / CDD/ CDI Catégorie : B
Organisation du travail :
- Poste à temps plein
- Horaires : travail en 12 h, de 8 h -20 h et de 20 h-8h
- Repos variable
Lieu de travail : Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA 15)
Déplacements liés à la fonction : oui non
Position dans la structure - Relations hiérarchiques
Cadre soignant de pôle
Cadre de santé
Position dans la structure - Relations fonctionnelles
Chef de service du SAMU
Chef de pôle
Médecin régulateur
Les autres services de l'hôpital
Préfecture
ARS
SAS 36
SDIS 36
Coordonnateur ambulancier
Missions du service
Accueillir, localiser et orienter les appels téléphoniques dans un contexte d'urgences et de détresses. Prioriser l'orientation vers le médecin régulateur du SAMU centre 15, dans le cadre d'un travail en binôme en fonction du degré d'urgence évalué. Gérer les flux et moyens définis par le médecin régulateur, en assurant la traçabilité jusqu'à la fin de la prise en charge du patient.
Missions spécifiques du poste
Missions principales
Réception et traitement des appels téléphoniques dans un contexte d'urgence et de détresse
Transmission d'informations synthétiques et fidèles au médecin régulateur
Accompagnement du patient et des proches tout au long de la prise en charge téléphonique
Préparation et organisation du matériel dans son domaine de compétence et dans le cadre de plan de secours sur le lieu de travail ou le lieu de l'évènement
Gestion des moyens à déployer pour répondre à la décision médicale, saisie pour traçabilité
Traitement des courriers, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)
Participer à la gestion d'évènements type SSE
Accueil et prise en charge des stagiaires ARM
Recueil des bilans des secouristes, pompiers, ambulanciers
Missions spécifiques en lien avec la qualité
Déclarer les EI et contribuer à leur analyse
Participer aux EPP et CREX au sein du service et du pôle
S'informer du suivi du PAQSS du service
Contribuer à l'élaboration et la réactualisation des procédures, fiches techniques
Participer aux réunions de services (4 par an minimum).
Activités
- Identification de chaque appelant
- Localisation de l'adresse de l'intervention
- Suivi logistiques des interventions
- Gestion des moyens à déployer pour répondre à la décision médicale :
- Réception et traitement des appels téléphoniques dans un contexte d'urgence et de détresse
- Transmission d'informations synthétiques et fidèles au médecin régulateur
- Accompagnement du patient et des proches tout au long de la prise en charge téléphonique
- Classement et tenue de la documentation professionnelle Maitrisé
- Préparation et organisation du matériel dans son domaine de compétence et dans le cadre de plan de secours sur le lieu de travail ou le lieu de l'évènement
- Prise de notes, frappe et mise en forme des documents Maitrisé
- Mise à jour des bases de données
- Traitement des courriers, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)
Risques professionnels
- Stress
- Risques psycho-sociaux (Stress lié à la prise en charge de situations d'urgence, agressions,)
- Troubles musculosquelettiques
Compétences
(Issues du répertoire des métiers de la FPH)
Savoir faire
- Conseiller les gestes de premier secours
- Reformuler une demande (d'information, de renseignement, etc.) et en résumer les points-clés, en faire une synthèse
- Travailler en équipe / en réseau
- Accueillir et accompagner des stagiaires et nouveaux arrivants Maitrisé
- Utiliser l'outil informatique et les différents logiciels métier
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et /ou la personne accueillie
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
- Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité Maitrisé
- Répondre aux demandes de situations d'urgences en cas de plans de secours (plan blanc, NOVI) :
- Maitriser l'utilisation du téléphone, de la radiotéléphonie
Savoir être
- Capacité d'adaptation aux situations, aux évolutions du service, aux protocoles/procédures et aux technologies.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Comportement adapté dans ses relations avec autrui
- Capacité d'écoute, empathie, respect et bienveillance
- Maîtrise de soi
- Gestion du stress en situation d'urgence et/ou critique
Diplôme requis : ARM
Personne à contacter
Etablissement
Centre hospitalier
216, avenue de Verdun BP 585
36019 CHATEAUROUX
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