Centre hospitalier (Corbie)

Un poste de psychomotricien(ne)

Publié le 09 juil. 2025
Date de limite de candidatures 30 sep. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Un poste de psychomotricien(ne)
Contrat
CDD
Descriptif
Le CH de CORBIE est un établissement de proximité et se trouve en Direction commune avec le CH d'ALBERT (à 20').
Le CH de CORBIE est situé à 15 mn d'Amiens.
Ils appartiennent au groupement hospitalier de territoire « GHT Somme Littoral Sud ».

Poste de psychomotricien en CDD à pourvoir temps plein partir du 2 octobre 2025 au 22 janvier 2026.
Lieu : service MPR Pédiatrique au sein du CH.

Descriptif du métier :
Dans son champ d'intervention défini par le décret d'actes de compétences, le psychomotricien assure des missions de prévention, de dépistage, de traitement, d'éducation pour la santé et d'éducation thérapeutique.

L'objectif des soins psychomoteurs est de permettre au patient de :
prendre conscience de son organisation psychomotrice,
d'en réduire les dysfonctionnements, qu'ils soient d'origine psychique ou physique,
de restaurer l'action commune des fonctions motrices, psycho-affectives et cognitives permettant ainsi de s'engager dans l'action et la relation.

Le psychomotricien réalise, sur prescription médicale, un bilan psychomoteur qui consiste en une évaluation des fonctions psychomotrices selon une approche holistique du patient. Il analyse leur intégration, leurs interactions et peut être amené à poser un diagnostic psychomoteur pouvant aider au diagnostic médical. Le bilan psychomoteur est réalisé en plusieurs étapes. Il comprend :
- un entretien qui permet de mieux comprendre la situation dans sa globalité en reprenant l'histoire de vie, les différentes étapes du développement psychomoteur, les difficultés rencontrées, les particularités comportementales de la personne
- une évaluation qualitative basée sur l'observation et/ou quantitative basée sur la passation de tests et de bilan standardisés permettant d'explorer les fonctions psychomotrices (le tonus, la motricité globale, la motricité fine et la graphomotricité, la latéralité, la connaissance et l'image du corps l'organisation dans l'espace et dans le temps)
- une analyse des données recueillies (constats/résultats)
- la rédaction d'un compte-rendu précisant la mise en place ou non d'un suivi psychomoteur, le projet thérapeutique éventuel (objectifs, modalités, médiations proposées). Le suivi est réalisé sous forme de séances individuelles et /ou collectives ciblant différents axes de rééducation, des préconisations pour le quotidien, des aménagements éventuels Selon l'âge et les troubles de la personne les séances peuvent se faire en présence d'un accompagnant.

Au cours du suivi, le psychomotricien instaure une relation thérapeutique en utilisant des techniques corporelles, sportives, manuelles ou des médiations telles que le jeu, l'expression artistique, le milieu aquatique, l'éducation gestuelle, la relaxation psychomotrice

Missions au sein du service :
En tant que Psychomotricien(ne) :
Prendre part à la mise en uvre du projet de service
Répondre aux besoins pluri/transdisciplinaires de l'équipe nécessités par les projets de soin
Contribuer au projet de vie et de soin personnalisé, coconstruit avec le jeune accueilli et sa famille
Mettre en uvre le projet psychomoteur personnalisé du jeune en cohérence avec son projet de vie et de soin
Favoriser le développement de ses capacités d'adaptation, d'autonomie, d'intégration et d'inclusion

Activité professionnelles dominantes :
De soin et de travail en équipe :
- Réalisation d'activités d'éducation psychomotrice, de prévention, d'éducation pour la santé, de rééducation, de réadaptation des fonctions psychomotrices et de thérapie psychocorporelle dans un but psychologique et dans le cadre d'un maintien de l'autonomie
- Entretien préalable à la passation du bilan psychomoteur
- Réalisation des bilans psychomoteurs : évaluations visant au diagnostic psychomoteur
- Construction d'un projet psychomoteur précisant les objectifs et les modalités de la prise en charge
- Mise en place de séances individuelles ou collectives sollicitant les fonctions psychomotrices en cohérence avec le diagnostic et le projet psychomoteurs
- Choix de médiations corporelles adaptées au patient ciblant le tonus et la relation tonico-émotionnelle, le schéma corporel, l'organisation temporo-spatiale, la coordination motrice, les conduites affectivo-motrices
- Evaluation des progrès des patients et des éventuels réajustements à apporter au projet de prise en soin
- Conception et encadrement d'ateliers pluridisciplinaires au service des projets élaborés pour les jeunes accueillis
- Participation sur demande, à des consultations médicales pour avis multidisciplinaire
- Participation aux différentes réunions, synthèses, consultations, rendez-vous famille, visites
- Participation aux travaux de recherche menés dans le service
- Information auprès des patients, conseil, éducation à la santé, participation à l'éducation thérapeutique
- Partage de l'expertise psychomotrice avec les familles, les collègues, les différents partenaires
- Veille professionnelle et actions d'amélioration des pratiques professionnelles
- Participation aux formations proposées au sein du service et/ ou du CH
- Observance des textes législatifs en vigueur

De gestion matérielle :
- Entretenir et gérer le matériel en respectant les protocoles d'hygiène
- Organiser et ranger les locaux réservés à l'activité
- Participer au choix du matériel à l'occasion de commandes

De gestion administrative :
- Planification des horaires des patients pour la semaine suivante en fonction des indications médicales, des projets de vie et de soin des patients, en concertation avec les différents acteurs
- Transmissions écrites dans le dossier patient via DxCare
- Cotation des actes spécialisés de réadaptation SMR
- Préparation de l'entretien professionnel annuel et demandes de formation en cohérence avec les besoins du service

D'encadrement :
- Encadrement des étudiants en psychomotricité sous la responsabilité du cadre et contribution à leur formation initiale pratique
- Information et formation des professionnels du service en cohérence avec son champ de compétences professionnelles
- Participation à l'encadrement des autres stagiaires accueillis au sein du service
- Contribution à la formation et à l'information des nouveaux arrivants

Aptitudes requises :
- Capacité d'organisation
- Capacité à s'adapter et prendre du recul
- Sens aigu du travail en interdisciplinarité et en complémentarité des soins
- Capacité relationnelle : savoir écouter et observer
- Etablir une relation d'aide avec le patient et son entourage
- Capacité éducative vis-à-vis du patient et de sa famille, des collègues de travail et des étudiants
- Dynamisme
- Rigueur
- Esprit d'équipe
- Esprit d'initiative
- Disponibilité
- Discrétion
- Maitrise de soi dans les situations difficiles
- Solidité psychologique face à la situation de handicap de l'enfant

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Au sein de l'établissement
- Médecin chef du service/Corps médical
- DSSI
- Cadre de santé
- Psychologue/neuropsychologue
- Professionnels du plateau technique (Rééducateurs)
- Personnel du secteur social et scolaire
- Professionnels de l'équipe soignante (IDE, IDE Puer, AS/AP)
- Tous autres intervenants (diététicienne, éducatrice)
- Autres psychomotricien(ne)s de l'établissement
- Autres professionnels des autres services pour les projets spécifiques (balnéothérapie)
- Avec l'extérieur : autres établissements, prestataires, associations, professionnels du secteur médico-social

Horaires de travail :
Du lundi au vendredi de 8h à 16h ou de 9h à 17h en fonction de l'activité du service
Personne à contacter
PLATEAU Caroline
Madame BOUTRY Laurence
Cadre de santé MPR P
Adresse de messagerie : [email protected]
Tél. : 06 02 05 94 46

Madame PETIT Valérie
Coordonnatrice des soins sur les CH ALBERT/CORBIE
Adresse de messagerie : valé[email protected]
Tél. : 06 08 46 02 44

06 22 59 63 84

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier
33 rue GAMBETTA CS 60809
80800 Corbie

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