Maison de Retraite EHPAD ORELIA (SAINT-GAUDENS)

1 poste d'Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA)

Publié le 09 juil. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
1 poste d'Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA)
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier recherche 1 Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA) pour l'EHPAD Orélia. Poste vacant à pourvoir au 01/09/2025.

Mission générale :
Mettre en uvre de séance individuelle et collective
Favoriser le maintien de l'autonomie et une qualité de vie
Réduire le risque de chute
Favoriser les relations sociales entre les résidents
Evaluer l'efficacité du programme
Rédiger des rapports d'activités

Missions permanentes
Evaluer les aptitudes et les restrictions pour l'activité physique adaptée des résidents de l'EHPAD
Accompagner les résidents dans la reprise et le maintien d'une activité physique régulière, ludique et adapté
Mettre en place des programmes et des ateliers d'APA individuels ou collectifs
Evaluer les effets et les bénéfices des programmes d'APA
Evaluer la pérennité des effets et la modification des comportements
Accompagner les résidents dans la reprise et le maintien d'une activité physique régulière, ludique et adapté
Coordonner les actions avec l'équipe pluridisciplinaire
Assurer le lien avec les équipes soignantes et l'équipe d'animation
Assurer le suivi, la traçabilité des interventions
Etre en capacité de produire un bilan d'activité

Connaissances particulières requises :
Connaissances de l'APA auprès de la personne âgée
Connaissance des divers outils d'évaluation : gir, mocca/casp, had, test 6 min marche
(limitation fonctionnelle), levé de chaise (force membre inferieur et endurance), tinneti
(équilibre), time up and go (mobilité), test unipodal (équilibre), test membre supérieur et
mobilité / souplesse
Connaissance des textes règlementaires relatifs à la fonction d'eapa
Connaissance des droits du patient, de la charte de la personne âgée
Connaissance des techniques de communication et de relation d'aide
Connaissance en Ethique et déontologie
Connaissances en techniques de manutention et d'ergonomie
Formation aux premiers secours
Connaissances de la procédure de signalement des évènements indésirables

Qualité professionnelles requises :
Respect du secret professionnel
Respect d'autrui et capacité d'écoute
Discrétion, tact, pédagogue
Sens de l'observation et maitrise de soi dans les situations d'urgence
Sens de l'organisation et des responsabilités
Sens du travail en autonomie et en équipe
Disponible, implication dans la vie de l'EHPAD
Rigueur dans la tenue et le langage
S'inscrire dans un processus d'observation, d'analyse, de synthèse et d'auto-évaluation

Horaires :
9h - 17h du lundi au vendredi
Personne à contacter
BERKANE Johan
Centre Hospitalier Comminges Pyrénées
M. Johan BERKANE, Directeur Adjoint, Chargé des Ressources Humaines et Affaires Médicales
Avenue Simone Veil
31800 SAINT-GAUDENS
05.62.00.40.22

0562004022

[email protected]

Etablissement

Maison de Retraite EHPAD ORELIA
351 Avenue Simone VEIL B. P. 165
31806 SAINT-GAUDENS

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page