Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil-Essonnes)

ACHETEUR TRAVAUX (H/F)

Publié le 23 mai. 2025
Date de limite de candidatures 30 juin. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
ACHETEUR TRAVAUX (H/F)
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) et le Centre Hospitalier d'Arpajon (CHA) sont en direction commune depuis janvier 2020 et font partie du GHT Ile de France Sud, avec le CH Sud Essonne (CHSE).
Ces 2 établissements emploient plus de 4500 hospitaliers, avec des services de pointes tels que : le centre périnatal de type III, les soins en chirurgie viscérale et orthopédique

CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN
Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) assure des missions de proximité et de recours au sud de l'Ile-de-France, dans une quarantaine de spécialités dont trois à caractère hospitalo-universitaire, avec une offre de soins large en médecine, chirurgie, obstétrique et psychiatrie. Il comprend 1 041 lits et places dont 522 lits en médecine, 106 lits en chirurgie, 84 lits en obstétrique, 173 lits en psychiatrie, 72 lits en soins de suite et de réadaptation et 84 places d'EHPAD. Il est le siège du SAMU 91.

CENTRE HOSPITALIER D'ARPAJON
Le CH d'Arpajon est composé de 210 lits de MCO (médecine, chirurgie, USC, pédiatrie, maternité et soins palliatifs), 49 lits de SSR, 47 lits d'USLD et 116 lits d'EHPAD. Plusieurs projets architecturaux sont actuellement en cours pour augmenter les capacités en lits sur les acteurs maternité, adolescence, chirurgie ambulatoire et EHPAD.

Identification du poste
Fonction et Localisation du Poste
Service : Achat
Fonction : Acheteur « Travaux »
Grade : catégorie B ou A / Titulaire ou Contractuel
Localisation : Les missions de l'acheteur sont à réaliser sur le périmètre du GHT (CHSF, CHSE, CHA). Le bureau principal sera situé au CHSF

Position dans la structure
Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique :
Directeur de la Direction des Ressources Opérationnelles et Matérielles (DROM) pour le CHSF et Le CH Arpajon,
Responsable du Département Achats et Approvisionnement
Responsable Secteur Achats,

Liaisons fonctionnelles :
L'ensemble des Responsables de Département de la DROM
L'ensemble des Directions des établissements,
L'ensemble des Directions fonctionnelles de l'établissement,
L'ensemble des Chefs de pôle, Cadres de pôle, Personnels encadrants des établissements,
Partenaires sociaux
Partenaires extérieurs : ARS, prestataires,




Présentation du service
La Direction des Ressources Opérationnelles et Matérielles (DROM) est composée des départements suivants :
Département Achats et Approvisionnement,
Département Logistique,
Département des Ressources Biomédicales,
Département Sécurité et Sureté,
Département Infrastructures

Temps de travail : Forfait Cadre (25 jours de congés, 20 jours de RTT) - Conformément à la charte du temps de travail du CHSF.
Travail uniquement en jours ouvrés pas de garde et d'astreinte.

Missions du poste

o Missions générales (Définition du métier)
L'acheteur recueille et analyse le besoin transmis par les chefs de projet, en prenant en compte les conditions économiques, sociales, environnementales, juridiques et financières et la politique d'achat institutionnelle. Il participe à la définition de la stratégie d'achat sur son secteur d'activité et la met en uvre. Il est garant du bon déroulement du processus achat, et du niveau de performance des achats, des fournisseurs et des entreprises tout au long du cycle d'achat.
Il s'assure du respect par les fournisseurs des clauses contractuelles des marchés concernant le prix, la qualité, la performance, la durée et la RSE, des natures d'achats effectués en lien avec les personnes chargées de la mise en uvre opérationnelle (gestionnaire, chef de projet/expert, ).


o Missions permanentes

Sous l'autorité du Responsable des Achats et en étroite collaboration avec les prescripteurs, vous jouez un rôle central dans la définition, l'animation et la mise en uvre de la stratégie achat du secteur Travaux au sein du GHT.
À ce titre, vous :

- Définissez et pilotez la stratégie achat Travaux :
Vous élaborez et déployez une stratégie d'achat innovante et performante, en cohérence avec les orientations du GHT et la politique d'achat de la filière. Vous êtes garant du respect des objectifs de coûts, de délais, de qualité et de performance économique.
- Accompagnez les utilisateurs et coordonnez les parties prenantes :
Vous analysez et formalisez les besoins des utilisateurs, en intégrant les dimensions économiques, sociales, environnementales, juridiques et financières. Vous animez des groupes de travail pluridisciplinaires et favorisez la collaboration entre tous les acteurs du projet.
- Rédigez, mettez en place et évaluez les procédures d'achat :
Vous assurez la rédaction des dossiers de consultation, la mise en uvre et le suivi des procédures, ainsi que l'évaluation des marchés, dans le respect de la réglementation et des bonnes pratiques.
- Menez une veille et un sourcing dynamiques :
Vous structurez une veille continue sur le marché : évolutions réglementaires, innovations techniques, nouvelles solutions d'achats, analyse des offres et évaluation des fournisseurs. Vous proposez et coordonnez toute action propice à l'optimisation des achats au sein du GHT.
- Favorisez l'innovation et le développement durable :
Vous intégrez des critères de responsabilité sociétale (RSE) dans les marchés publics, encouragez l'innovation et veillez à la prise en compte du développement durable dans tous les projets de travaux : rénovations, constructions, maintenance bâtimentaire, innovations techniques.
- Assurez le suivi de la performance et l'amélioration continue :
Vous mettez en place des indicateurs de suivi, analysez les résultats des marchés, proposez des actions d'amélioration et contribuez à l'optimisation continue des processus achats.



Particularités de la fonction

- Compétences requises (formation/qualification)
- Maîtrise la gestion de projets complexes et l'ensemble d'un processus achat complet
- Bonne connaissance des métiers du bâtiment, les enjeux techniques et réglementaires associés
- Contribue à la maîtrise des dépenses, au suivi et à l'amélioration de la qualité de la prestation des fournisseurs
- Connaissances approfondies du droit de la commande publique, des procédures achat
- Connaissances de la comptabilité publique.
- Connaissances techniques générales.

- Qualités professionnelles
- Qualités relationnelles, écoute et esprit d'équipe
- Force de propositions, ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle
- Rigueur, organisation et bonne capacité de synthèse
- Autonomie, esprit de synthèse et dynamisme
- Aptitude à l'écoute et à la négociation
- Respect de la confidentialité

- Formation et / ou qualifications requises
- Master Achat et/ ou École de Commerce
Personne à contacter
Madame Mathilde LABOURIER
Directrice des Ressources Humaine et de la Formation Continue

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Sud Francilien
40 avenue Serge Dassault
91106 Corbeil-Essonnes

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