Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil-Essonnes)

ACHETEUR (H/F)

Publié le 23 mai. 2025
Date de limite de candidatures 30 juin. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
ACHETEUR (H/F)
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
LLe Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) et le Centre Hospitalier d'Arpajon (CHA) sont en direction commune depuis janvier 2020 et font partie du GHT Ile de France Sud, avec le CH Sud Essonne (CHSE).
Ces 2 établissements emploient plus de 4500 hospitaliers, avec des services de pointes tels que : le centre périnatal de type III, les soins en chirurgie viscérale et orthopédique

CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN
Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) assure des missions de proximité et de recours au sud de l'Ile-de-France, dans une quarantaine de spécialités dont trois à caractère hospitalo-universitaire, avec une offre de soins large en médecine, chirurgie, obstétrique et psychiatrie. Il comprend 1 041 lits et places dont 522 lits en médecine, 106 lits en chirurgie, 84 lits en obstétrique, 173 lits en psychiatrie, 72 lits en soins de suite et de réadaptation et 84 places d'EHPAD. Il est le siège du SAMU 91.

CENTRE HOSPITALIER D'ARPAJON
Le CH d'Arpajon est composé de 210 lits de MCO (médecine, chirurgie, USC, pédiatrie, maternité et soins palliatifs), 49 lits de SSR, 47 lits d'USLD et 116 lits d'EHPAD. Plusieurs projets architecturaux sont actuellement en cours pour augmenter les capacités en lits sur les acteurs maternité, adolescence, chirurgie ambulatoire et EHPAD.

Identification du poste
Fonction et Localisation du Poste
Service : Achat
Fonction : Acheteur
Grade : catégorie B ou A / Titulaire ou Contractuel
Localisation : Les missions de l'acheteur sont à réaliser sur le périmètre du GHT (CHSF, CHSE, CHA). Le bureau principal sera situé au CHSF

Position dans la structure
Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique :
Directeur de la Direction des Ressources Opérationnelles et Matérielles (DROM) pour le CHSF et Le CH Arpajon,
Responsable du Département Achats et Approvisionnement
Responsable Secteur Achats,

Liaisons fonctionnelles :
L'ensemble des Responsables de Département de la DROM
L'ensemble des Directions des établissements,
L'ensemble des Directions fonctionnelles de l'établissement,
L'ensemble des Chefs de pôle, Cadres de pôle, Personnels encadrants des établissements,
Partenaires sociaux
Partenaires extérieurs : ARS, prestataires,



Présentation du service
La Direction des Ressources Opérationnelles et Matérielles (DROM) est composée des départements suivants :
Département Achats et Approvisionnement,
Département Logistique,
Département des Ressources Biomédicales,
Département Sécurité et Sureté,
Département Infrastructures

Temps de travail : Forfait Cadre (25 jours de congés, 20 jours de RTT) - Conformément à la charte du temps de travail du CHSF.
Travail uniquement en jours ouvrés pas de garde et d'astreinte.
Missions du poste
o Missions générales (Définition du métier)
L'acheteur recueille et analyse le besoin transmis par les chefs de projet, en prenant en compte les conditions économiques, sociales, environnementales, juridiques et financières et la politique d'achat institutionnelle. Il participe à la définition de la stratégie d'achat sur son secteur d'activité et la met en uvre. Il est garant du bon déroulement du processus achat, et du niveau de performance des achats, des fournisseurs et des entreprises tout au long du cycle d'achat.
Il s'assure du respect par les fournisseurs des clauses contractuelles des marchés concernant le prix, la qualité, la performance, la durée et la RSE, des natures d'achats effectués en lien avec les personnes chargées de la mise en uvre opérationnelle (gestionnaire, chef de projet/expert, ).

Sous l'autorité du Responsable des Achats et en étroite collaboration avec les prescripteurs, l'acheteur joue un rôle central dans la définition, l'animation et la mise en uvre de la stratégie achat de votre portefeuille d'achat au sein du GHT.
- L'acheteur participe à la définition de la stratégie d'achat sur votre portefeuille d'achat et la met en uvre.
- Il garantit le bon déroulement du processus achat, et du niveau de performance des achats, des fournisseurs et des entreprises tout au long du cycle d'achat.
- Il assure le respect par les fournisseurs des clauses contractuelles des marchés concernant le prix, la qualité, la performance, la durée et la RSE, des natures d'achats effectués en lien avec les personnes chargées de la mise en uvre opérationnelle (gestionnaire, chef de projet/expert, ).

o Missions permanentes
- Assurer une veille technologique, réglementaire et un « sourcing » des fournisseurs, des entreprises et des produits ;
- Utiliser une méthodologie, des supports et des outils validés pour coordonner les acteurs ;
- Challenger les besoins (le juste besoin) ;
- Déployer la stratégie achat ;
- Participer, avec les experts, à l'élaboration des CCTP, des RC, en lien avec la cellule des marchés ;
- Rédiger le rapport d'analyse des offres en lien avec l'expert ;
- Négocier en lien avec l'expert ;
- Animer des groupes de travail durant le cycle du marché (utilisateurs, experts, fournisseurs, entreprise, ) aux fins d'évaluation et de préparation des futurs marchés ;
- Tenir des tableaux de bord ;
- Identifier et prioriser les actions de progrès à mener dans un objectif de recherche d'économies achat et du respect techniques du besoin ;
- Organiser l'évaluation des fournisseurs et des entreprises (Benchmark, retour d'expérience) ;
- Piloter et consolidez la performance achat et les gains financiers.
Particularités de la fonction
- Compétences requises (formation/qualification)
- Maîtrise la gestion de projets complexes et l'ensemble d'un processus achat complet
- Bonne connaissance des métiers du bâtiment, les enjeux techniques et réglementaires associés
- Contribue à la maîtrise des dépenses, au suivi et à l'amélioration de la qualité de la prestation des fournisseurs
- Connaissances approfondies du droit de la commande publique, des procédures achat
- Connaissances de la comptabilité publique.
- Connaissances techniques générales.


- Qualités professionnelles
- Qualités relationnelles, écoute et esprit d'équipe
- Force de propositions, ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle
- Rigueur, organisation et bonne capacité de synthèse
- Réactivité et ténacité dans le suivi des délais et des engagements
- Aptitude à l'écoute et à la négociation
- Respect de la confidentialité

- Formation et / ou qualifications requises
- Master Achat et/ ou École de Commerce
Personne à contacter
Madame Mathilde LABOURIER
Directrice des Ressources Humaines et de la Formation Continue

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Sud Francilien
40 avenue Serge Dassault
91106 Corbeil-Essonnes

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