Centre hospitalier spécialisé Léon-Jean Grégory (Thuir)

Infirmière / Infirmier en Pratique Avancée (IPA) - Pôle CET - CH Thuir (66)

Publié le 05 nov. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Infirmière / Infirmier en Pratique Avancée (IPA) - Pôle CET - CH Thuir (66)
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier de Thuir recherche une/un IPA pour le Pôle CET.
Poste à temps plein.
Rémunération selon expérience sur la base des grilles de la Fonction Publique Hospitalière.

Mission générale :
Dans le respect du parcours de santé du patient coordonné par le médecin psychiatre, l'IPA apporte son expertise et participe, en collaboration avec l'ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient, à l'organisation des parcours entre les soins en intra hospitalier, les soins en extra hospitaliers et les établissements et services de santé ou médico-sociaux.

L'IPA exerce dans le cadre d'un protocole d'organisation signé par les ou les psychiatre(s) et l'infirmier exerçant en pratique avancée dans le domaine de la psychiatrie et santé mentale.

Complément d'information sur les activités :
En lien avec le protocole d'organisation signé entre IPA et psychiatre/s :
Assurer le suivi d'une cohorte de patients stabilisés en intra-hospitalier et/ou en extrahospitalier, anamnèse, examen clinique, prescriptions de bilans, adaptation et renouvellement des traitements.
Réaliser des premières consultations : évaluation clinique affinée et approche systémique.
Analyser des situations cliniques complexes et prendre les décisions afférentes.

En lien avec le parcours de soins :
Améliorer la concertation avec les proches dans le cadre de la construction du projet de soins.
Assurer le lien avec les structures intra / extra contribuant au suivi du patient.
Développer le lien Ville/ Hôpital.
Entretenir les liens avec les professionnels libéraux et les réseaux, afin d'optimiser la continuité des soins post-hospitalisation (IDE Libéral, SIAD, ADMR).
Optimiser des parcours sans rupture : Coordonner et concerter les différents professionnels intervenant dans le parcours de soins du patient.
Participer à la gestion des situations et des parcours complexes.
Accompagner les aidants, les familles dans les différentes étapes du parcours de soins, participer à l'élaboration des conférences familiales avec les partenaires sociaux de la justice restaurative.
Assurer une présence dans les espaces décisionnels.
Mobiliser les outils numériques en santé facilitant les démarches.

En lien avec les missions de prévention :
Au niveau individuel : Concevoir et réaliser des actions de prévention primaire et d'éducation thérapeutique
Au niveau populationnel : Accompagner la démarche préventive en soins primaires réalisée en CMP et / ou en lien avec les projets territoriaux.

En lien avec le rôle de leadership clinique :
Favoriser, en lien avec les cadres, l'adhésion des équipes dans des projets institutionnels, de pôle, de service.
Accompagner les changements organisationnels dans les unités et renforcer la compréhension du sens.
Contribuer à l'évolution des pratiques en cherchant l'adhésion des équipes.
Inscrire ses pairs dans un processus d'analyse des pratiques professionnelles et participer à renforcer leurs compétences professionnelles.
Mener des échanges et concertations, animer des groupes de travail autour de la prise en soins des patients et du travail pluri professionnel, notamment en matière de réduction de l'isolement et de la contention.

En lien avec les activités paracliniques :
Participer aux analyses de situations (REX, RMM, ReMed).
Contribuer aux Conseils Locaux de Santé Mentale.
Réaliser des communications orales et des publications professionnelles.
Contribuer à la recherche en soins et en santé.

Compétences métier :

Utiliser les différentes données du dossier patient, intégrant les éléments cliniques, d'examens complémentaires et thérapeutiques.
Concevoir, coordonner, organiser et évaluer des parcours de santé, mettre en oeuvre la relation thérapeutique.
Participer, coordonner et animer un programme d'éducation à la santé, de prévention, de dépistage et d'éducation thérapeutique.
Sur le plan de la responsabilité, maîtriser les grands principes juridiques de l'exercice en pratique avancée.
Sur le plan de l'éthique, développer la réflexion éthique et l'analyse réflexive de tout acte ou prise en charge infirmière notamment en pratique avancée.
Concevoir et mettre en oeuvre des actions de formation, notamment interprofessionnelles.
Mener une démarche de gestion des risques et une démarche qualité.
Mobiliser des éléments d'analyse critique de la littérature scientifique et des données existantes.
Mettre en oeuvre des compétences numériques transversales et spécifiques à l'exercice.

Activités :
Observation, recueil et interprétation des données dans le cadre du suivi d'un patient dans son domaine d'intervention, observation et recueil des données à distance, formulation de conclusions cliniques et de diagnostic infirmier, élaboration d'un projet de soins infirmiers avec la participation du patient, en cohérence avec le projet médical.
Entretien, anamnèse et examen clinique du patient incluant le repérage des vulnérabilités, interprétation des données issues de l'entretien, de l'anamnèse et de l'examen clinique.
Interprétation des signes et des symptômes en lien avec les pathologies identifiées et l'état de santé du patient, interprétation des examens paracliniques.
Suivi de l'observance des traitements tout au long du parcours de soins du patient, identification des effets secondaires des traitements médicamenteux.
Repérage des situations d'urgence, orientation médicale, médico-sociale ou sociale en fonction de la situation.

Lieux d'exercices :
CMP / HDJ
Unité B
En consultation de prévention : locaux mairie, établissements médicaux-sociaux, maison de santé
Personne à contacter
CV et lettre de motivation sont à envoyer à l'attention de la Direction des Soins à l'adresse mail suivante : [email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier spécialisé Léon-Jean Grégory
Avenue du Roussillon BP 22
66301 Thuir

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