Détails de l’offre
Poste proposé
Technicien de l’Information Médicale
Contrat
CDI
Descriptif
1. METIER :Technicien de l'Information Médicale 1 POSTE à POURVOIR
Grades de correspondance : AMA/ ADJOINT DES CADRES/ TSH
Code Répertoire des Métiers : 40L40
Collecter et traiter des informations médicales concernant les patients en vue de l'évaluation de l'activité médicale de l'établissement.
2. PRESENTATION DU SERVICE
Depuis la création du Groupement Hospitalier de territoire (GHT) Normandie Centre, il existe un Département d'Information médicale (DIM) de Territoire comportant une unité médicale par établissement parti du GHT. Les modalités d'organisation de ces unités peuvent différer entre les établissements, mais les missions générales sont les mêmes.
Le Département d'Information Médicale (DIM) a pour mission principale de gérer le Programme de Médicalisation du Système d'Information (PMSI). Le PMSI permet de décrire l'activité de l'établissement et couvre l'ensemble des champs hospitaliers (MCO, SSR, HAD, PSY). Selon les champs, les données médicales produites sont utilisées pour le financement de l'établissement et l'organisation de l'offre de soins. Les données PMSI ont également un intérêt épidémiologique.
Le DIM contribue, en lien avec des services dédiés, à l'identitovigilance, à la gestion des habilitations, à la gestion des archives, et au dialogue de gestion.
3. MISSIONS GENERALES DU POSTE
Au sein du DIM, le Technicien de l'Information Médicale (TIM) contribue à l'exhaustivité et à la qualité des informations médico-administratives. Il participe également avec les médecins à l'animation de réunions d'information des services de soins sur la nature des informations indispensables à un codage complet, et selon les modalités d'organisation du codage dans l'établissement sur les règles de codage, et l'utilisation des logiciels dédiés. Il participe également aux activités transversales du DIM de Territoire du GHT Normandie Centre.
Selon le profil de compétences, d'autres missions peuvent lui être confiées.
4. ACTIVITES GENERALES ET SPECIFIQUES
ACTIVITES GENERALES ET SPECIFIQUES
- Assurer le codage à visée médico économique des données sur la base des dossiers médicaux dans le cadre d'une organisation centralisée
- Contrôler la qualité [d'ensemble] des données du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information) et effectuer des rectifications si nécessaire
- Contrôler les flux de données au sein du système d'information
- Former et assister les utilisateurs pour l'utilisation des outils de recueil d'activité
- Gestion des dossiers pour les contrôles de l'assurance maladie (gestion logistique, conformité des pièces)
- Optimiser le codage des données PMSI
- Participer à l'identitovigilance, en particulier en contrôlant la qualité des données d'identification, et le cas échéant en évaluant les doublons et les collisions, et en participant à leur correction
- Saisir si besoin et rectifier les données nécessaires à la constitution des résumés d'information médicale
- Signaler les erreurs relatives aux données administratives concernant les patients et leurs séjours
- Traiter les atypies de codage et erreurs de groupage
SAVOIR FAIRE
- Analyser les résultats relatifs à la production du codage
- Choisir le bon codage CIM (classification internationale des maladies)
- Communiquer auprès d'interlocuteurs variés
- Connaitre l'organisation et le fonctionnement interne de l'établissement
- Extraire et hiérarchiser les informations pertinentes à partir du dossier patient
- Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
- Identifier, analyser des erreurs ou anomalies des données du PMSI (codage...), en rechercher les causes
- Planifier, organiser le travail et gérer les priorités
- Rédiger et actualiser des procédures et modes opératoires
- Travailler en équipe pluridisciplinaire/en réseau
- Utiliser des outils de gestion de la qualité
- Utiliser les classifications et nomenclatures de diagnostics et d'actes normalisées selon les règles méthodologiques
- Utiliser les logiciels métier
CONNAISSANCES REQUISES
- Archivage numérique
- Classification des actes en santé
- Classification internationale des maladies et des problèmes de santé connexes
- Communication/relations interpersonnelles
- Droit de la santé dans son domaine d'activité
- Droit des données informatiques
- Logiciels dédiés à la gestion de l'information médicale
- Numériques
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
- Synthèse et transmission de l'information
- Vocabulaire médical
5. DIPLOMES ET EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Expérience dans un Département de l'Information Médicale, ou à défaut expérience en service de soins.
Formation diplômante en information médicale du type licence professionnelle, ou diplôme d'université en information médicale. A défaut, la volonté de s'inscrire dans cette démarche serait un plus.
6. ATTENDUS DU POSTE
Compétences et Connaissances Requises :
1. Maîtrise des règles de codage.
2. Maîtrise de la terminologie médicale
3. Maîtrise des logiciels bureautiques sur Windows : Word, Excel, Outlook
4. Maîtrise de l'extraction et de la hiérarchisation des informations pertinentes à partir du dossier patient, y compris à partir d'un algorithme de décision
5. Connaissance du PMSI et de la T2A
6. Connaissance des logiciels métiers du dossier patient et du codage médical (maîtrise des logiciels locaux à acquérir au sein du DIM)
Qualités requises :
Savoir organiser et planifier son travail
Dynamisme et sens du travail en équipe au sein de l'établissement, et avec les autres établissements du GHT Normandie Centre
Aptitude à évaluer ses propres limites et à solliciter l'avis des collègues
Autonomie, rigueur
Respect du secret professionnel et confidentialité
Capacité d'analyse et de synthèse
Aptitude pédagogique
Sens des relations humaines
Capacité à travailler avec différents partenaires (Administratifs, Cliniques, )
7. LIAISONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES
- Directeur des Finances
- Médecin responsable du service
8. CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu : CHAB site de Bayeux Horaires :8h30/16h30 - 37h30 hebdomadaire et 14 RTT - Quotité : 100%
Personne à contacter
SEKOU Yacine
LES CANDIDATURES SONT A ADRESSER Au : CENTRE HOSPITALIER AUNAY-BAYEUX
Direction des Ressources Humaines
13, rue de Nesmond BP 18127 14 401 BAYEUX Cedex
e-mail : [email protected]
Pour tout renseignement sur le poste, veuillez contacter :
le Docteur Arnaud PROVOST, Médecin DIM Tél : 02.31.51.55.34
[email protected]
ou
Madame Noëlle SINANG, Directeur des Finances au poste 02 31 10 29 43.
0231515152
Etablissement
Centre Hospitalier Aunay-Bayeux Site de Bayeux
13, rue de Nesmond BP 18127
14401 BAYEUX
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