La semaine du sport à l'hôpital

Date de publication : 11 Juin 2024
Date de modification : 11 Juin 2024
La semaine du sport à l'hôpital

Appel à la mobilisation pour la Semaine du Sport à l'Hôpital

 

Du 7 au 11 octobre 2024, la Fédération hospitalière de France s'engage au côté de l'association Premiers de Cordée qui organise la Semaine du Sport à l'Hôpital, un événement annuel qui vise à offrir aux enfants hospitalisés, à leurs éducateurs et à leurs soignants un moment d'évasion et de bien-être grâce à la pratique sportive.

Créée en 2004, la Semaine du Sport à l’Hôpital est l’événement emblématique de l’association !

Pendant une semaine, Premiers de Cordée intervient tous les jours, gratuitement, dans les hôpitaux bénéficiaires, pour initier les enfants hospitalisés à différentes disciplines sportives.

 

Ces initiations sont mises en place grâce au soutien du mouvement sportif (Fédérations, Ligues et Comités, Clubs) et à la mobilisation d’éducateurs sportifs diplômés pour intervenir dans les établissements hospitaliers.

 

L’objectif : faire bouger, se dépenser et s’amuser de nombreux enfants hospitalisés, ainsi que leurs éducateurs et soignants, afin de participer à leur bien-être physique et mental.

 

Reconnue et attendue, la « Semaine du Sport à l’Hôpital » offre un véritable moment d’évasion aux enfants qui retrouvent ou découvrent de nouvelles disciplines sportives, et une formidable respiration pour les éducateurs et les soignants.

 

La Semaine du Sport à l’Hôpital, c’est aussi des rencontres avec des sportifs de haut niveau qui viennnent partager leur passion du sport.

Retour sur l’édition 2023

  • 1000 Enfants initiés à la pratique sportive
  • 20 Disciplines sportives proposées
  • 100 Animations organisées
  • 220 Bénévoles
  • 110 Educateurs sportifs mobilisés

 

 

L'association Premiers de Cordée recherche des établissements partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM pour participer à cette semaine sportive.

Nous vous encourageons vivement à contacter Premiers de Cordée pour organiser un événement dans votre établissement.

A propos de l'association

 

Créée il y a 25 ans par des sportifs de haut niveau, Premiers de Cordée est une association qui propose régulièrement et GRATUITEMENT de l’activité physique pour les enfants des hôpitaux.

 

UNE ASSOCIATION RECONNUE

  • Agréée Sport
  • D'intérêt général  

L’association est affiliée au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et à la Fédération du Sport Pour Tous.

 

UNE ASSOCIATION RÉCOMPENSÉE

  • Lauréat Impact 2024 – édition 2022
  • Lauréat du programme PIN’S – édition 2019
  • Trophées Patients AP-HP – 2018
  • Prix du Sport Responsable – 2016
  • Prix génération responsable Generali & GPMA - 2012

Ces enfants sont isolés dans leur chambre d’hôpital, éloignés des terrains sportifs … Grâce à Premiers de Cordée, nous créons du lien (entre enfants et avec les soignants), de la joie, du mouvement !

Notre mission est aussi de leur transmettre le goût du sport, pour les aider à mieux vivre (je parle de santé et d’épanouissement personnel) à la sortie de l’hôpital lorsque la guérison est possible.

Nathalie PECHALAT, présidente de l’association

Contact :

Laura Carretero - Coordinatrice Semaine du Sport à l’Hôpital

[email protected] - 07 86 80 56 59

Retourner en haut de la page