Cette communication formule des recommandations et fournit des orientations pratiques afin d’aider les pays de l’UE à identifier les entités critiques dans 11 secteurs clés, dont les services de santé, l’énergie, le transport, l’eau potable et les eaux usées, l’alimentation, le secteur bancaire, ainsi que les infrastructures numériques. Elle met également à disposition les outils nécessaires pour garantir une approche structurée en matière de rapportage sur les résultats des évaluations des risques dans ces secteurs.
Ces lignes directrices visent à accompagner les États membres dans la mise en œuvre de la directive sur la résilience des entités critiques (CER Directive) et à garantir que les services essentiels, indispensables au bien-être de la société et aux activités économiques, restent opérationnels face aux menaces extérieures telles que les catastrophes naturelles, les attentats terroristes ou les urgences de santé publique.
La directive fixe un cadre commun pour permettre aux États membres de :
- élaborer des stratégies nationales,
- réaliser régulièrement des évaluations des risques,
- et identifier les entités critiques, lesquelles doivent, en retour, mettre en œuvre des mesures techniques, de sécurité et organisationnelles destinées à renforcer leur résilience.