Détails de l’offre
Poste proposé
AS Soins de Suite et de Réadaptation
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :Le Centre Hospitalier de Tulle fait partie, depuis le 2 mai 2024, d'une direction commune mise en place à cette date et qui regroupe les Centres Hospitaliers de Brive, Tulle, Ussel, Bort-les-Orgues et les EHPAD du Pays de Brive et d'Eygurande.
LE POSTE :
Le service est un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) gériatrique accueillant des personnes âgées poly pathologiques dépendantes ou à risque de dépendance. Son principal objectif est de proposer des soins adaptés à l'âge de la population accueillie avec dans le même temps la prise en compte de la dépendance et la mise en place des mesures nécessaires au maintien de l'autonomie restante.
Une double mission :
- Assurer les soins médicaux curatifs ou palliatifs, d'ajustement des thérapeutiques, de renutrition, de diagnostic et de traitement des pathologies déséquilibrées
- Assurer la rééducation et la réadaptation pour limiter les handicaps physiques, sensoriels, cognitifs et comportementaux,
mais aussi :
- Assurer l'éducation thérapeutique du patient, de son entourage dans des domaines tels que les troubles sensoriels et de l'équilibre, le diabète, la nutrition,
- Assurer l'information et le soutien des aidants,
- Assurer le maintien de la socialisation de la personne âgée,
Assurer la préparation et l'accompagnement à la réinsertion familiale et/ou sociale.
1 Missions principales :
L'aide soignant contribue à une prise en soins globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d'une équipe pluriprofessionnelle. Il assure en collaboration et sous la responsabilité de l'IDE la prise en soins des patients dans les domaines suivants :
· Participation à la prise en soins globale du patient notamment soutien et suppléances des patients dans les actes de la vie quotidienne :
o Accueil du patient
o Soins d'hygiène et de confort
o Installation et mobilisation du patient
o Tâche hôtelière (en collaboration avec IDE, diététicienne et hôtelière)
· Participation au recueil de l'information et à l'évaluation de l'autonomie du patient (inventaire d'entrée et de sortie, plan aide individualisé, GIR,....
· Participation à la prise en soins relationnelle et au soutien du patient et/ou de sa famille
· Transmission des informations en lien avec la prise en soins des patients avec les outils prévus à cet effet
· Participation à la gestion des situations d'urgence
· Respect des protocoles de soins en vigueur l'établissement notamment les règles d'hygiène et de sécurité
· Respect de l'organisation générale du service et de l'organisation des soins
· Formation et participation à l'encadrement des étudiants et des nouveaux embauchés
· Participation aux réunions de service
2 Missions en lien avec les patients
· Planifie et organise son temps en collaboration avec l'infirmière dans le cadre du travail d'équipe
· Organise et priorise les soins du groupe de patients dont elle est responsable en tenant compte : des besoins, des examens du patient et des programmations de temps de kinésithérapie
· Accueille le patient et son entourage :
- Se présenter
- Accompagner le patient dans la chambre
- Contrôler la pose du bracelet d'identification
- Expliquer le fonctionnement du matériel (lit, lumière, sonnette)
- Exposer brièvement l'organisation interne du service (horaires des repas, visites ...)
- Présenter le livret d'accueil au patient ainsi que le questionnaire de sortie
- Réaliser l'inventaire des effets du patient
- Participer au recueil de l'information, à l'évaluation de l'autonomie du patient
· Applique les protocoles d'hygiène et de soins en vigueur dans l'établissement (consultables sur Intranet)
· Prise et surveillance des constantes :
- Température, pouls
- Pression artérielle sous réserve de formation
- Diurèse quotidienne pour le patient le nécessitant
- Transit intestinal (surveillance et traçabilité)
- Pesée à l'arrivée dans le service
- Evaluation de la douleur
· Assure les soins d'hygiène et de propreté à l'ensemble des patients dont il/elle a la charge :
- Toilette au lit
- Toilette au lavabo
- Douche
- Capiluve
- Pédiluve
- Soins de bouche
- Apporter une aide totale ou partielle au patient incontinent en utilisant le matériel adapté
- Aide à l'habillage et/ou au déshabillage
- Assurer la réfection du lit
· Participe à l'éducation du patient.
· Veille à la préparation du patient avant différents examens (respect du jeun du patient par exemple)
· Veille au confort :
- Installer le patient dans un lit ou fauteuil adapté à sa pathologie, dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap en tenant compte de la prescription médicale,
- Mettre à disposition permanente : adaptable, verre et bouteille d'eau, téléphone, table de nuit et bassin/urinal (si besoin).
· Veille à la sécurité du patient :
- Mettre à disposition permanente la sonnette
- S'assurer de la propreté du sol (non glissant)
- Surveiller une contention physique mise en place par l'infirmière sur prescription médicale et en assurer la traçabilité
· Veille à la mobilisation du patient selon la prescription médicale:
- Stimuler et aider à la marche pour maintenir et développer l'autonomie
- Utiliser les techniques préventives de manutention
- Utiliser le matériel disponible dans le service (lève malade, verticalisateur,...)
· Prévient les situations d'escarres en déterminant avec l'infirmière les actions nécessaires, adaptées et personnalisées pour atteindre le meilleur résultat
- Mettre en place le matériel d'aide à la prévention pour les patients le nécessitant
- Hygiène rigoureuse et effleurage des points d'appui
- Supprimer l'appui par un changement de position
- Mettre en place la feuille de mobilisation,
- Mettre en place l'arceau au pied du lit si nécessaire
· Entretient l'environnement et le matériel de la chambre selon protocole d'hygiène (consultable sur Intranet).
· Assure la prestation du repas :
- Respect du choix du menu ainsi que du régime du patient
- Aide à la distribution des repas et des collations
- Accompagnement des patients à la salle à manger le midi
- Aide à la prise des repas
- Stimulation de l'hydratation,
- Surveillance de la prise du repas
- En collaboration avec l'infirmière, mise en place des fiches de surveillances alimentaires et hydriques,
- Dérochage des plateaux repas et nettoyage des tables de la salle à manger ou de l'adaptable dans les chambres le cas échéant (petit déjeuner et dîner en chambre).
· Organise la sortie du patient :
- Aide à l'habillage
- Préparation des effets personnels pour le départ
- Signature de l'inventaire
- Incitation à remplir le questionnaire de sortie
- Réalisation de l'entretien approfondi de la chambre (selon le protocole en vigueur)
- Réfection du lit
3. Missions en lien avec le service :
· Respecte les consignes posées en équipe
· Respecte l'organisation générale du service : l'organisation des soins et des temps de présence de kinésithérapie
· Respecte les différents protocoles :
- Circuit et tri des déchets
- Circuit et tri du linge
· Participe à la gestion et la maintenance du matériel :
- Dans la chambre : sonnette, lumières, lit électrique, mobilier ...
- Dans le service : lève malade, chariot douche électrique, fauteuil roulant,...
· Entretien, rangement du matériel mis à disposition :
- Chariots de soins, chariot douche, chariot magasin, chariot linge sale ...
- Salle de bain du service, douche du service,
- Salle ménage : rangement et nettoyage étagères, meubles sous paillasse, lave bassin
- Local rangement matériel, local rangement linge
· En collaboration avec l'hôtelière participe à la gestion des stocks de consommables
· Assiste et participe aux transmissions orales inter équipe
· Assure la tenue du dossier patient dans son domaine de compétences :
- Participer en collaboration, avec l'infirmière, au remplissage de la fiche d'identification,
- Remplir la feuille d'inventaire à l'arrivée et à la sortie du patient
- Effectuer la traçabilité de la température, de la douleur, du transit, du poids
- Réaliser quotidiennement la traçabilité des soins sur le diagramme de soins
- Effectuer les transmissions ciblées écrites dans le dossier de soins
- Contribuer à l'évaluation du plan d'aide
· Participe à l'accueil et à l'encadrement des étudiants et des nouveaux personnels
· S'inscrit et participe aux formations organisées dans l'institution
· Actualise ses connaissances afin d'améliorer ses compétences.
· Participe aux réunions de service et aux groupes de travail
4. CONDITIONS D'EXERCICE :
· Rythme hebdomadaire :
- 35h suivant le protocole local
- Repos hebdomadaire et repos temps partiel variable en fonction des besoins du service.
· Amplitude de travail :
- Jour : 7h45 pour un travail effectif de 7h30
- Nuit : 10 h
· Horaires de travail :
- Matin : 6h45 à 14h30
- Soir : 14h à 21h45
- Nuit : 21h30 à 7h
- Journée : 9h à 17h
- Temps de repas : 30 minutes pour le déjeuner
PROFIL RECHERCHÉ :
1. COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
-Diplôme d'aide soignant
· Tenue générale
- Port de la tenue vestimentaire réglementaire dans l'hôpital, avec identification du nom et de la fonction
- Présentation sobre et soignée
- Absence de bijoux et de vernis à ongle, cheveux attachés
- Chaussures fermées et lavables
- Absence de portable dans les poches
· Respect du secret professionnel et de la charte du patient hospitalisé
· Ponctualité
· Aptitudes souhaitées
- Connaissances des limites de sa fonction
- Efficacité, rapidité et dynamisme
- Rigueur et capacités d'organisation
- Adaptabilité
- Esprit d'équipe
- Amabilité, politesse, tolérance, discrétion, sens de l'accueil
- Disponibilité
- Maîtrise de soi
- Questionnement sur ses pratiques professionnelles (participation aux réunions d'équipe et/ou aux groupes de travail, formation)
- Qualités relationnelles : écoute, observation
- Résistance physique
· Connaissances en gériatrie et/ou psycho gériatrie ou capacités à les acquérir et à les actualiser.
Personne à contacter
Mme Fatema SAFY
Etablissement
Centre hospitalier Coeur de Corrèze bâtiment principal place maschat
3, place Maschat BP 160
19012 Tulle
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