Hospices Civils de Lyon - HCL (siège) (Lyon)

[HCL / Instituts / Equipe logistique]Agent d'accueil Institut de formation Esquirol

Publié le 17 déc. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
[HCL / Instituts / Equipe logistique]Agent d'accueil Institut de formation Esquirol
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l'enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.

LE POSTE :
Présentation du secteur
Les instituts de formation d'Esquirol comprennent :
1 Institut de Formation en Soins Infirmiers 1 Institut de formation de manipulateur d'électroradiologie médicale 1 Institut de Formation d'Aides-Soignants 1 centre de formation d'assistant de régulation médicale 1 Institut de formation des ambulanciers
Direction de la formation initiale et de l'intégration professionnelle
Le Service de Documentation Centrale des HCL
Le service Logistique

Définition générale de la fonction

L'agent d'accueil assure l'accueil du site et la gestion des salles
Liens hiérarchiques :
· Cadre de proximité responsable de la logistique du site
· Responsable du pôle Administratif
Liens fonctionnels internes et externes :
· Direction de la formation initiale et de l'intégration professionnelle
· Directions et personnels des instituts et écoles
· Documentation Centrale
· Etudiants et élèves
· Services transversaux des HCL
· Prestataires extérieurs
ACCUEIL DU SITE
· Contrôle des entrées / sorties du site (accès sécurisé par badge)
· Gestion des livreurs
· Gestion du courrier
· Renseignements divers physiques et téléphoniques
· Gestion des clés (suivi des prêts et retours)
· Gestion de la bagagerie
· Contrôle du fonctionnement du SSI en l'absence de l'agent de sécurité et du téléphone de sécurité
· Renseignement sur les formations en l'absence des secrétaires
· Veille et mise à jour des procédures d'accueil
· Affichage du site (affichage quotidien et lors des évènements) :
· Création des affiches
· Installation du fléchage
· Diffusions numériques d'informations
GESTION DES SALLES (55 salles et 3 amphithéâtres) :
· Demandes internes : Réservation des salles pour les cours en fonction du planning
· Demandes externes :
. Réception des demandes de réservation
. Organisation du planning
. Lien avec les interlocuteurs extérieurs
· Référencement du matériel des salles / Remise en état
· Transmission des bonnes pratiques relatives à la réservation des salles auprès des formateurs
GESTION DU DISTRIBUTEUR DE BOISSONS EN LIEN AVEC LA SOCIÉTÉ :
· Faire remonter les dysfonctionnements au prestataire
· Suivre les remboursements aux étudiants
GESTION DE LA SECURITE DES PERSONNES ET DES BIENS, en lien avec le Département Prévention et Sécurité Générale et le Département Maintenance et Exploitation
· Application des protocoles de sécurité incendie.
· Participation à l'évacuation du site en cas d'incendie.
· Assurer un tour de fermeture du site
· Contrôler la mallette de secours en lien avec l'infirmière santé au travail

GESTION DE L'INFORMATION
Prise en compte des sollicitations de l'ensemble des interlocuteurs internes ou externes à l'établissement et transmission à la personne compétente du service ou à son responsable afin de garantir la qualité de service.
· Déclarer les défaillances techniques en lien avec les locaux via l'application HCL Quick DI GMAO

Les missions du poste sont susceptibles d'évoluer en fonction des besoins du service

PROFIL RECHERCHÉ :
SAVOIR FAIRE REQUIS
· Capacité à rédiger et mettre en forme des documents au format institutionnel
· Capacité à identifier les interlocuteurs pour orienter les demandes
· Rigueur dans l'organisation
· Polyvalence (poste soumis à interruption de tâches)
· Savoir identifier les entrées et les sorties sur site
· Capacité à travailler en équipe

CONNAISSANCES REQUISES ET/OU A DEVELOPPER
· Maîtrise du pack office (Word, Excel, Powerpoint et...)
· Connaissance d'un standard téléphonique
· Connaissance appréciée du logiciel GRR
· Connaissance appréciée du logiciel Berger Levrault et Forméis

SAVOIR-ÊTRE REQUIS
· Sens de l'accueil indispensable
· Bonne présentation
· Intérêt pour le domaine de la formation
· Rigueur, maîtrise de soi.
· Capacité d'adaptation.
Conditions de travail
Poste à temps plein (100%) et à repos fixes, soumis au pointage.
28 CA et 15 RTT par an, devant être posés en priorité sur les périodes de faible fréquentation scolaire.
Horaires à adapter aux nécessités du service.
Journées de 7h30 sur une amplitude pouvant aller de 7h30 à 18h
Pas de possibilité de télétravail
Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité de mise en stage rapide afin d'accéder au statut de la fonction publique.
Personne à contacter
Mme DORBON ANGELE

[email protected]

Etablissement

Hospices Civils de Lyon - HCL (siège)
3 Quai des Celestins BP 2251
69229 Lyon

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Je candidate!
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