Détails de l’offre
Poste proposé
Responsable qualité et gestion des risques
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
INTITULE DU POSTE : Responsable qualité et gestion des risques GRADE : Technicien supérieur hospitalier
SERVICE : Direction de la qualité, de la gestion des risques et des relations avec les usagers
1/ DEFINITION DE LA FONCTION
Le responsable qualité et gestion des risques (R.Q.G.D.R) de l'établissement exerce une fonction transversale, sous l'autorité du directeur de la qualité, pour mettre en uvre la politique d'amélioration continue de la qualité de l'établissement.
2/ IDENTIFICATION DU POSTE
Liaisons hiérarchiques :
Le directeur de la qualité, de la gestion des risques et des relations avec les usagers de la direction commune
Le directeur de site
Liaisons fonctionnelles internes :
Le président de la CME
Le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins (CGRAS)
Le responsable de la qualité de la prise en charge médicamenteuse (RSMQPECM)
Le responsable sécurité des biens et des personnes
La personne compétente en radioprotection
Le responsable assurance qualité du laboratoire de biologie médicale
Les membres de l'équipe de direction
Les responsables de pôles, cadres supérieurs de santé, cadres de santé, responsables médicaux et non médicaux des services de l'établissement
Les professionnels en charge d'une thématique qualité
Les responsables d'instances ou de commissions en lien avec la qualité et la gestion des risques
Les professionnels du C.H.U de Caen impliqués dans le fonctionnement de la direction commune
Présentation du service :
La direction de la qualité et de la gestion des risques est composée d'un directeur, d'un responsable de la qualité et de la gestion des risques, d'un (e) assistant (e) en charge du traitement des plaintes et réclamations et d'un coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins.
Horaires de travail :
Du lundi au vendredi
De 9h00 à 17h00.
Quotité de temps de travail : 100%
Contraintes et / ou conditions particulières :
Les horaires de travail peuvent être ajustés en fonction des besoins du service et notamment pour la planification de réunions ou d'audits en dehors des plages horaires indiquées supra.
Des déplacements peuvent être nécessaires a minimasur les EHPAD de Potigny et de St-Pierre-En-Auge, ainsi que sur les établissements du GHT Normandie Centre.
3/ MISSIONS DU POSTE
Contribuer à la conception, à la mise en uvre et au suivi de la politique d'amélioration continue de la qualité d'une part et du programme d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins d'autre part
Participer à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité de l'établissement
Organiser la présentation une fois par an de l'état d'avancement de la mise en uvre de la politique qualité aux commissions et instances concernées
Organiser la mise à jour du PAQSS de l'établissement
Organiser et participer à la communication sur la politique et sur le programme qualité de l'établissement
Organiser et animer le COVIRIS
Assurer la préparation, la mise en uvre et le suivi des démarches d'évaluation externes
En lien avec les services concernés, préparer et mettre en uvre les démarches d'évaluation externes en déployant les outils mis à disposition par les organismes évaluateurs
Si besoin, former les agents aux outils utilisés pour l'évaluation concernée
Accompagner les professionnels des services évalués dans la mise en uvre des plans d'actions d'amélioration continue (correctives et préventives) issus de l'évaluation
Participer au développement des évaluations de pratiques professionnelles :
Evaluations, audits, indicateurs
Organiser le déroulement et la mise en uvre des audits et des évaluations de pratiques professionnelles (collecter et analyser les documents de référence, élaborer les grilles d'observation et d'entretien, rédiger le rapport d'audit, accompagner les professionnels dans la mise en uvre des actions d'amélioration).
Former les acteurs internes à la méthodologie de l'E.P.P envisagée
Proposer des outils d'audits adaptés aux besoins et/ou problématiques rencontrés par les services cliniques.
Être force de proposition et appui méthodologique des services cliniques dans l'évaluation des pratiques professionnelles
Assurer le suivi des évaluations de pratiques professionnelles : pilotage et soutien méthodologique à la demande
Organiser le recueil des I.Q.S.S (indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins) en lien avec les professionnels concernés
Participer au recueil des indicateurs pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Transmettre les résultats via la plate-forme Internet sécurisée.
Communiquer les résultats, élaborer et suivre le plan des actions avec les équipes.
Participer aux expérimentations des nouveaux indicateurs
Mettre en place les indicateurs de mesure de la qualité et assurer leur suivi en lien avec les cadres de santé, les chefs de service et chefs de pôle.
Organiser la mesure de la satisfaction des patients et diffuser les résultats aux services de soins
Accompagner la gestion des risques a posteriori
Former les professionnels au signalement et au traitement des évènements indésirables associés aux soins
Assurer le traitement des déclarations d'évènements indésirables
Présenter les déclarations d'évènements indésirables au COVIRIS
Organiser, accompagner, superviser l'analyse des évènements indésirables sous la forme de CREX, R.M.M ou d'autres méthodes d'analyse systémique
Assurer le suivi des actions correctives dans le cadre des plans d'action qualité des services et à travers le PAQSS de l'établissement
Préparer et participer au signalement d'une part des EIAGS sur le portail de signalement national des évènements sanitaires et d'autre part, des dysfonctionnements graves pour le secteur médico-social via le formulaire et le circuit dédiés
En lien avec le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, promouvoir des outils d'identification a priori et a posteriori des risques et assurer la mise à jour des cartographies existantes
Participer au suivi de la démarche relative au transport de matières dangereuses en lien avec le responsable sécurité et le conseiller TMD
Communiquer, former, sensibiliser pour contribuer au développement d'une culture qualité partagée au sein de l'établissement :
Développer des outils pédagogiques pour promouvoir la démarche
Participer aux évènements nationaux ou régionaux visant à promouvoir la qualité et la sécurité des soins tels que la semaine de la sécurité du patient et la journée régionale de préparation aux situations sanitaires exceptionnelles en organisant des actions au sein de l'établissement
Participer à différentes commissions ou instances (CME, CSIRMT, CLIN, CLAN, CLUD, CDU, CIV, conseil de bloc opératoire) ainsi qu'en réunion de cadres
Organiser des temps de communication dédiés à la qualité, soit collectifs, soit propres à chaque service
S'impliquer dans les réseaux ressources (réseau régional QualVa, Omédit, GHT...)
Identifier les besoins de formation des professionnels médicaux, paramédicaux et non médicaux dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins et en priorité les personnes en charge du pilotage de la qualité dans l'établissement et dans les services, et les référents qualité
Organiser des formations à l'attention des professionnels (utilisation du logiciel métier, déclaration des EI, analyses de cause, )
Diffuser les informations relatives aux nouvelles recommandations de la HAS auprès des référents qualité et gestion des risques
Déployer le système documentaire au sein de l'établissement et assurer son suivi
Former les professionnels à l'application informatique de gestion documentaire.
Accompagner les professionnels dans l'utilisation de la GED
Gestion de crise :
Assurer la mission de référent SSE (Situation Sanitaire Exceptionnelle) en charge du maintien de l'organisation de la gestion de crise sanitaire (mise à jour du plan blanc, vérification du matriel, organisation d'exercices)
Contribuer au fonctionnement de la cellule de crise en assurant le secrétariat
Organiser des retours d'expérience des situations sanitaires exceptionnelles réelles ou des exercices
Missions ponctuelles :
Accueillir et assurer le suivi de stagiaires et apprentis au service qualité
4/ COMPETENCES REQUISES
Qualification
Bac + 3 à Bac +5 dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques.
Expérience dans le domaine de la santé (secteur sanitaire et médico-social)
Compétences spécifiques
Disposer de connaissances à jour dans le domaine de la qualité, de la sécurité et des risques dans tous les secteurs ayant trait à l'évolution de la santé, de l'hôpital et dans le secteur médico-social.
Maîtriser des outils bureautiques tels que : Pack office, internet, messagerie
Organiser et animer des réunions et des formations
Maitriser les méthodes relatives à la démarche qualité et gestion des risques.
Créer, gérer, mettre en uvre et évaluer les projets dans son domaine de compétence.
Informer, conseiller, animer des groupes pluri professionnels.
Personne à contacter
Etablissement
Centre Hospitalier
Boulevard des Bercagnes CS 60038
14700 Falaise
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