Détails de l’offre
Poste proposé
Responsable (H/F) chaîne de facturation/recouvrement et coordination PMSI
Contrat
Mutation; Détachement; CDI
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire dispose de 1007 lits et plus de 3168 agents répartis sur plusieurs sites. L'établissement assume une mission de service public de soins, en conjuguant offre de proximité et niveau de technicité reconnu dans les activités de médecine, de chirurgie, d'obstétrique et de soins aux personnes âgées ainsi qu'une mission de formation (Aide-Soignant/Infirmier).
Ses services sont répartis en pôles.
Le CHSN est en direction commune avec le CH de Savenay et l'hôpital intercommunal Guérande/Le Croisic
LE POSTE :
Poste de responsable (H/F) de la chaîne de facturation-recouvrement et de la coordination du Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information à pourvoir à 100% dès que possible
Définition:
Définir, planifier et piloter les activités et les moyens des services rattachés à la chaîne de facturation et recouvrement (CAF), ainsi que du service assurant la valorisation des recettes d'activité hospitalière (SIM)
Activités liées à la Chaine de Facturation/Recouvrement:
Management:
-Encadrement de la Cellule Admission Facturation du CH et des agents accueil EHPAD/USLD
-Management opérationnel de la chaîne de facturation au sein des secrétariats médico-administratifs (SMA) : consolider et améliorer l'organisation induite par la mise en place des secrétariats médico-administratifs et des objectifs associés (FIDES, dématérialisation, régime particulier etc.)
-Organisation et réalisation de la formation des acteurs internes
Pilotage de la chaîne de facturation/recouvrement:
-Supervision et gestion du processus de facturation, de la préadmission au recouvrement. Suivi administratif des résidents d'EHPAD/USLD en lien avec le directeur du secteur
-Pilotage, optimisation et suivi de la réalisation des recettes (chambre particulière, actes etc.). Conception et réalisation d'outils et / ou de méthodes spécifiques pour optimiser le process
-Mise en uvre et supervision du paramétrage des applications métiers et de leur roadmap
-Élaboration de tableaux de bords
-Élaboration de documentations et procédures
-Mise en uvre de la politique de recouvrement avec le Centre des Finances Publiques:
Optimisation de la gestion du contentieux, (diminution des rejets, lien avec les organismes d'assurance maladie obligatoire et complémentaire)
Traitement des réclamations et des plaintes liées à la facturation
Contrôle et suivi des régies (rédaction des actes, calcul de la prime de régie)
Conduite de projets:
-Assure la mise en uvre des évolutions réglementaires et techniques
Tout projet lié à la dématérialisation des recettes (PES-ASAP/DIAPASON/ROC ....)
Accompagne les projets d'activité du CH impliquant la facturation
Autres missions:
-Référent identitovigilance en coordination avec le médecin d'information médicale, au sein de la cité sanitaire et du GHT : planification et rapport des CIV annuelles, suivi de l'activité
-Référent facturation auprès des Commissaires aux comptes : élaboration et conservation de tableaux de bords contrôle qualité
-Veille juridique et mise en uvre organisationnelle et technique de la règlementation
-Contacts avec les interlocuteurs internes et externes à la structure : DIM, secrétariats médico-administratifs, Trésorerie principale, autres établissements de santé, organismes mutualistes, département etc...
Activités liées à la Coordination du PMSI:
Management:
-Responsable de l'équipe du SIM (TIM, assistantes, statisticienne), assure leur coordination, évaluation et la répartition des missions
-Coordinatrice privilégiée des interlocuteurs internes et externes sur la valorisation des activités
-Organisation des montées en compétences des agents, suivi des formations
Pilotage des activités de recueil et traitement de données:
-Organisation et suivi opérationnel des activités du service
-Planification et accompagnement des projets d'évolution de valorisation d'activités en lien avec la directrice financière et les DIM
-Rédaction et mise en uvre des procédures de recueil de l'information médicale.
-Proposition d'actions d'optimisation des organisations, des processus liés aux recettes d'activité
-Suivi de l'application des nouvelles réglementations tarifaires
-Collaboration aux méthodes de prévisions et d'affectation des recettes
-Mise en place et diffusion des tableaux de bord en adéquation avec les besoins
-Evaluation de la qualité des données présentes dans le SIH et dans les outils de requêtage
Conduite de projets:
-Implication dans les projets de gestion du système d'information médicale pour la production d'une information pertinente : perspective de changement du DPI dans les années à venir
Organigramme fonctionnel et hiérarchique:
-Sous la responsabilité du Directeur des Affaires Générales et de la Patientèle pour la Chaine de Facturation
-Sous la responsabilité de la Directrice Financière pour les activités liées au PMSI
PROFIL RECHERCHÉ :
Exigences du poste:
-Maitrise des règles de facturation en milieu hospitalier et valorisation d'activités PMSI
-Statut cadre (Niveau Master2), grade AAH/Ingénieur Hospitalier
-Domaine : informatique, statistique, ingénierie de la santé, traitement de l'information, Comptabilité/Finances
-Aptitude managériale forte
Compétences requises:
-Piloter, animer, communiquer, former, motiver les équipes
-Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
-Identifier, analyser, prioriser, synthétiser les informations relevant du domaine d'activité
-Traduire la stratégie
-Rédiger et actualiser des procédures et modes opératoires ; les évaluer et mettre en uvre les mesures correctives
-Aptitude à assurer des formations individuelles et à transmettre l'information à ses collaborateurs, à sa hiérarchie
-Etre autonome, savoir prendre des initiatives
-Etre organisé(e) et rigoureux(se)
-Avoir l'esprit d'équipe
-Savoir anticiper et respecter des échéances
Connaissances associées:
-Maîtrise de l'outil informatique métier (gestion administrative des malades M-GAM Maincare, DPI CROSSWAY, PMSI et CORA)
-Connaissance approfondie des outils bureautiques Word, Excel, Powerpoint, BO
-Connaissances en droit hospitalier et comptabilité publique
-Connaissance des outils de communication et de management
-Connaissance en statistiques
-Connaissance en développement informatique / analyse et programmation
-Connaissance en gestion budgétaire et financière des établissements de santé
-Connaissance sur l'architecture du Système d'Information
-Connaissance des règles de production des résumés de sortie dans les différents champs du PMSI
-Respect du secret professionnel
Lieu d'exercice:
-Cité sanitaire Saint-Nazaire
-Exercice en présentiel préférentiellement
Horaires de travail:
Horaires forfaitaires (pas de décompte horaire - 19 RTT/an)
Si votre profil correspond à ce poste et que les missions vous intéressent, n'hésitez pas à nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation pour rejoindre l'équipe. (ainsi que le questionnaire à compléter, reçu automatiquement après l'envoi de votre candidature)
Personne à contacter
M. Michaël GRIFFAUD
Etablissement
Centre hospitalier général de Saint-Nazaire
11 Boulevard Georges Charpak BP 414
44606 Saint-Nazaire
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