Centre hospitalier Site de Quimper (Quimper)

Gestionnaire Contentieux et Recouvrement Hospitaliers (F/H)

Publié le 01 déc. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Gestionnaire Contentieux et Recouvrement Hospitaliers (F/H)
Contrat
Mutation; Détachement; CDD
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Implanté au cur des villes de Quimper et Concarneau, au coeur d'un territoire naturel et culturel préservé et bordé par l'Océan Atlantique, le Centre Hospitalier de Cornouaille s'engage à offrir des soins à la pointe de la technologie tout en assurant des soins de proximité. Avec ses 1 154 lits, plus de 190 places et 2500 naissances par an, l'établissement est reconnu sur le territoire.
Venez rejoindre les équipes du Centre Hospitalier de Cornouaille ! Nous sommes 3 200 professionnels à y travailler quotidiennement pour l'accueil et la prise en charge des patients.
Le Centre Hospitalier est engagé dans une politique des Ressources Humaines dynamique s'appuyant sur une offre de formation complète et un accompagnement individuel des professionnels. Nous offrons également des opportunités de carrière.

LE POSTE :
L'agent administratif sera en charge de la gestion du contentieux des titres hospitaliers et de leur recouvrement en lien avec les caisses d'assurance maladie, les mutuelles et les patients. Il suivra le traitement du contentieux et des restes à recouvrer des exercices antérieurs en tenant compte des délais de prescription. Il assurera la fiabilité et la qualité des données de facturation puis la gestion des indus en relation avec les caisses et les mutuelles. Lien de travail journalier avec le service de la direction des informations médicales dans un objectif de facturation de qualité (mouvements mode d'entrée et de sortie-reclassement).

Activités afférentes au poste :
Missions permanentes :
- Accueil et information des patients sur les modalités de prise en charge administrative en direct et par téléphone.
- Gérer les indus en relation avec les caisses d'assurance maladie, les complémentaires santé et la trésorerie hospitalière.
- Création et mise à jour de requêtes qualités en lien avec les rejets du régime obligatoire ou des mutuelles.
- Scanner les documents administratifs au fil de l'eau.
- Information et formations sur les bonnes pratiques auprès des agents réalisant des admissions et la facturation des séjours hospitaliers pour limiter les rejets de paiement et améliorer le recouvrement.

Outils informatiques :
- Logiciels et applications utilisés : - Pastel (NUMIH France) Helios (Trésor public hospitalier)

PROFIL RECHERCHÉ :
Le profil :
Vous maitrisez les modalités de prise en charge patient et des procédures d'accueil et de facturation.
Vous maitrisez les règles d'identito-vigilance et vous savez prioriser votre activité avec un esprit de synthèse et d'organisation.
Vous faites preuve d'un bon relationnel et d'une bonne communication (diversité des interlocuteurs) d'un bon esprit d'équipe et de reporting.
Vos capacités d'adaptation, de réactivité et vos forces de propositions seront appréciées.
Vous adhérez aux valeurs du service public et souhaitez contribuer au recouvrement des titres hospitaliers grâce à vos connaissances, votre esprit d'analyse et de ténacité.
Maitrise des outils bureautiques TICS et de Business Intelligent.
Connaissance de la facturation auprès des mutuelles/complémentaires santé et de ROC (pour la sécurisation des recettes hospitalières).
Conditions d'emploi :
Le postes est à pourvoir en CDD de 2 mois - renouvelable
Le postes est ouvert aux détachements et mutations
Rémunération : Rémunération statutaire (Fonction Publique Hospitalière) 1760 net mensuel (hors prélèvement à la source)

Des avantages :
Avec le remboursement à hauteur de 75% de votre abonnement de transport en commun
Pour les trajets en vélo, trottinette ou en covoiturage, il existe un forfait « mobilités durables »
Un restaurant du personnel est à disposition avec un coût du repas réduit
Des prestations sociales
Des chèques-cadeaux à Noël pour les enfants du personnel

Un équilibre vie personnelle / vie professionnelle :
25 congés annuels + 15 RTT + 2 congés hors-saison (pour une année civile)
Un compte épargne temps (sous condition d'ancienneté : 1 an)

Une politique des Ressources Humaines dynamique :
Une offre de formation complète
Un accompagnement individuel des professionnels dans leurs carrières
L'établissement propose de la mobilité interne

Le dossier de candidature doit-être composé d'une lettre de motivation, d'un CV détaillé
Si vous souhaitez rejoindre nos équipes, n'hésitez plus et postulez à cette annonce.
Vidéo de présentation de l'établissement
Vivre à Quimper Cornouaille
RÉMUNÉRATION brut : 27k / an
Personne à contacter
M. Adrien GARREC

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Site de Quimper
14 bis avenue Yves Thépot BP 1757
29107 Quimper

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