Centre hospitalier (DREUX)

AIDE SOIGNANT/AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (F/H) - SERVICE SALLE DE NAISSANCE

Publié le 26 nov. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
AIDE SOIGNANT/AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (F/H) - SERVICE SALLE DE NAISSANCE
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier Victor Jousselin est l'établissement de référence du bassin drouais
(140 000 habitants), au nord du département de l'Eure-et-Loir, à proximité des régions
Ile-de-France (Yvelines) et Normandie (Eure), au sein du GHT « Eure-et-Loir » sans
concurrence directe sur son bassin de population.
L'établissement compte 761 lits et places ; il couvre l'ensemble des disciplines médicales
sur les secteurs MCO et EHPAD et dispose d'un plateau technique complet.
L'établissement offre toute la gamme de diagnostic et de soins en médecine, chirurgie et
obstétrique ainsi que les soins de suite et de longue durée.
Avec une offre de soins et de services étendue, le centre hospitalier Victor-Jousselin est
doté de nombreux atouts : référence départementale pour la prise en charge de la
douleur, référence régionale pour l'éducation thérapeutique, chirurgie ambulatoire,
imagerie médicale à la pointe de la haute technologie. L'établissement est également le
siège départemental du SAMU, du Cegidd et de la Procréation Médicale Assistée.
Dans le cadre du projet médical d'établissement, un projet majeur de reconstruction
concernant l'intégralité de l'offre MCO est envisagé à l'horizon 2030.
Rejoindre le CH de Dreux, c'est aussi :
Un accès à des plateaux techniques complets et performants
La possibilité d'accéder au statut de fonctionnaire
Un soutien pour votre évolution professionnelle et un accès à la formation continue et
aux études promotionnelles
Un restaurant du personnel, des séances bien-être gratuites pour les personnels, la
présence sur site d'une correspondante CGOS (prestations et loisirs) et MNH (mutuelle)
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Dreux sont ouverts aux
personnes en situation de handicap.

LE POSTE :
L'envoi d'un curriculum vitae (CV) et d'une lettre de motivation est obligatoire.
Présentation du service :
Le service de gynécologie obstétrique accueille des femmes qui nécessitent suivant les cas : d'une hospitalisation, d'une consultation d'urgence ou programmée, des examens complémentaires obstétricaux.
La maternité est de type IIA.
Descriptif de bloc obstétrical :
4 salles d'accouchements dont 1 salle physiologique, 1 salle d'intervention césarienne et 5 salles de pré-travail, 1 salle d'urgence, 1 salle de réanimation néonatale

Missions :
Le secteur travaille en polycompétences.
La mutualisation des équipes est organisée.
Participer dans la mesure de ses compétences aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Travaille en collaboration avec la sage-femme pour :
Accueillir la personne dans le cadre de l'urgence, de la consultation obstétrique, de l'hospitalisation.
Savoir évaluer les risques dans une situation d'urgence, de violence, de maltraitance
Prendre en charge des femmes victime de violence.
Assurer la fonction d'aide-soignante/ auxiliaire de puériculture au bloc obstétrical.
Surveiller les patientes, identifier les changements des comportements et informer la sage-femme en vue d'adapter les soins.
Travailler en collaboration avec la sage-femme et participer à la
surveillance du travail, l'accouchement, la prise en charge du nouveau-né et la surveillance de l'accouchée jusqu'à son accueil dans le service de suites de naissance.
Veiller à l'hygiène de la patiente et de son environnement.
Apporter son aide pour les soins d'hygiène (hygiène corporelle, alimentaire...).
Aider à l'installation des patientes en fonction de leur autonomie.
Tenir compte de la culture, des habitudes de vie de la personne.
Respecter la pudeur de la personne.
Optimiser la qualité, la sécurité des soins sur l'ensemble des activités.
S'impliquer et participer aux divers projets du service et de l'établissement.
Former et informer les stagiaires et nouveaux arrivants.
Assurer la logistique de l'unité
Respecter les protocoles et procédures de l'établissement concernant l'identito vigilance, l'enregistrement administratif, l'inventaire des effets personnels, la décontamination de l'environnement et des dispositifs médicaux, l'élimination des déchets, le circuit du linge...
Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation des personnes.
Rangement des locaux, assurer l'approvisionnement. Vérifier les dates de péremption,
Signaler toutes anomalies dans le fonctionnement du matériel. Transmettre les informations pour la continuité des soins. Contribuer à l'évaluation de la satisfaction des patients
Veiller à la traçabilité des soins et des actes réalisés par l'équipe pluri disciplinaire.
Participer au dépistage, à la prévention et à l'évaluation des risques
Formation, recherche ;
Encadrer les étudiants et les nouveaux agents.
Collaborer avec les équipes médicales et paramédicales sur les divers travaux de recherche
Organisation et temps de travail :
Base horaire : 1554 h pour un agent en horaires variables à temps plein ayant effectué au moins 12 WE ou JF dans l'année.
Amplitude : 12h de jour ou de nuit

PROFIL RECHERCHÉ :
Diplôme(s) requis et connaissances :
DPAS- DPAP
Pas d'objection de conscience dans le cadre de l'orthogénie et de l'AMP. Connaitre les réglementations liées aux diverses activités
Connaître et respecter les procédures dans le cadre de l'anonymat
Connaître les principes d'identito-vigilance.
Utiliser les outils bureautiques
Respecter le secret professionnel.
Doit s'inscrire dans le plan de développement professionnel.
Formation positionnement De GASQUET, formation en réanimation néonatale, formation en gestes d'urgence obstétrique sont un avantage.
Particularité(s) du poste :
-Pas d'objection de conscience dans le cadre de l'orthogénie et de l'AMP. Connaitre les réglementations liées aux diverses activités
-Connaître et respecter les procédures dans le cadre de l'anonymat
-Connaître les principes d'identito-vigilance
-Utiliserlesoutilsbureautiques
Personne à contacter
Mme Vanessa ADJAOUD

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier
44, avenue J. F. Kennedy BP 69
28102 DREUX

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page