Détails de l’offre
Poste proposé
IDE/IPDE (F/H) - Néonatologie - Hôpital Femme Mère Enfant-Groupement Hospitalier Est
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :Le Groupement Hospitalier Est regroupe l'hôpital Pierre Wertheimer, l'hôpital Louis Pradel, l'hôpital Femme Mère Enfant et l'Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique et assure des prises en charge spécialisées et de recours. Il abrite notamment 56 centres de référence et de compétence dédiés aux maladies rares, un centre d'investigation clinique, une maternité de niveau III, un centre de radiothérapie, des plateaux techniques de pointe, et un service d'accueil des urgences pédiatriques.
LE POSTE :
PRESENTATION DE L'UNITE ET SPECIFICITES
Le secteur néonatologie, situé au 3ème étage de l'Hôpital femme mère enfant est réparti en 7 secteurs de soins soit au total une capacité d'accueil de 44 lits
- 2 modules de réanimation de 7 lits
- 3 modules de soins intensifs de 6 lits
- 2 modules de néonatologie de 6 lits
- 2 chambres de pré-sortie pour les mères et les enfants
Sont pris en charge tous les enfants qui à la naissance présentent un problème médical ou chirurgical, qu'ils soient prématurés ou non.
Le service travaille en étroite collaboration avec les services de maternité mais le recrutement s'effectue également dans d'autres maternités lyonnaises et des établissements de la région Rhône Alpes.
Ressources humaines (Cf. fiche signalétique)
Relations hiérarchiques
- Directeur des soins
- Cadre supérieur de santé
- Cadres de santé
Relations fonctionnelles
Avec l'ensemble des professionnels
Equipement biomédical spécifique
Ø Respirateurs
Ø Pompes volumétriques, pousse-seringue
Ø Moniteurs multi paramètres
Ø Incubateurs et autres
MISSION PRINCIPALE et DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION
Tout professionnel est soumis aux règles statutaires de la Fonction Publique Hospitalière qu'il doit connaître et respecter (secret professionnel, droit de réserve...).
Poste sous la responsabilité des Cadres de Santé
Infirmière ou Puéricultrice Diplômée d'Etat
« L'exercice de la profession d'infirmier comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé. »
Textes législatifs :
Décret 93-221 du 16/02/93 relatif aux règles professionnelles des infirmiers
Décret n°2002-194 du 11/02/2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession
Décret n° 2004-802 du 29/07/04 relatif aux parties IV et V du code de la santé publique concernant la profession infirmier
Sous la responsabilité des cadres de santé, en collaboration avec les médecins du service et dans le respect du projet d'établissement et de service, la puéricultrice tutrice assure la transmission et l'application des protocoles de prise en charge de l'enfant dans les domaines techniques, relationnels et éducatifs ainsi que l'accueil des parents tant dans les situations d'urgence que dans le cadre des soins courants.
Relations hiérarchiques
Ø Directeur des soins
Ø Cadre supérieur de santé
Ø Cadres de santé
Relations Fonctionnelles
Ø Chef de service et équipe médicale
Ø Cadres de santé
Ø Infirmières/Puéricultrices
Ø Auxiliaires de puériculture
Ø Agents de service Hospitaliers
Ø Agents administratifs
Ø Assistante sociale
Ø Diététicienne
Ø Psychologues
Ø Kinésithérapeutes
Ø Etudiants
Ø Agents des services prestataires
PROFIL RECHERCHÉ :
ACTIVITES ET FONCTIONS PRINCIPALES DU POSTE
Ø Missions en étroite collaboration avec les cadres de santé tant dans l'organisation du service que dans l'accompagnement de l'équipe :
· Implication dans la politique managériale du service : soutien de l'encadrement dans la déclinaison des projets et orientations de service
· Relai de communication auprès des équipes
· Participation et animation des groupes de travail et des réunions d'équipes
· Implication dans les projets d'établissement sur sollicitation des cadres
Ø Formation des nouveaux professionnels paramédicaux
· Accueil des nouveaux personnels
· Identification et formalisation des besoins de formation en fonction des pré-acquis et pré requis du nouveau professionnel
· Coordination et planification de la formation, en accord avec les cadres, en fonction des ressources humaines
· Elaboration et suivi d'un support écrit permettant de fixer des objectifs personnalisés et d'évaluer leurs atteintes
· Organisation des relais avec les compagnons
· Information des cadres sur la progression des professionnels au cours de la formation
· Participation à l'évaluation des nouveaux professionnels (capitalisation de la formation, adaptation au poste, évolution des compétences, etc.) à 1 mois,
3 mois, et plus si nécessaire
Ø Formation continue des professionnels du service
· Elaboration des protocoles médicaux et paramédicaux en concertation avec les équipes médicales et paramédicales
· Harmonisation, réactualisation et mise en uvre de ces protocoles
· Evaluation de l'application des protocoles par les professionnels
· Organisation des cours médicaux et infirmiers (ateliers pratiques et fiches techniques), réactualisation des connaissances
· Proposition / organisation des formations internes au sein du service
· Accompagnement des soignants dans certains gestes techniques spécifiques
Ø Formation des étudiants en collaboration avec l'infirmière référente des étudiants
· Organisation logistique du stage et du parcours de l'étudiant
· Construction des parcours de professionnalisation : évaluation des objectifs fixés, négociation / ajustement en cas de nécessité, analyse individualisée des besoins et compétences de l'étudiants, repérage des situations professionnalisantes
· Contextualisation des situations
· Relai entre les compagnons
· Evaluation du stage avec les compagnons
· Participation actives aux mises en situations professionnelles
· Collaboration avec les instituts de formation : animation de l'interface école / terrain permettant de s'intégrer dans une dynamique de co-formation des étudiants en alternance
Ø Participation à la continuité des soins en cas de nécessité
· Remplacement en poste de soins sur sollicitation de l'encadrement
Ø Participation à la lutte contre les infections nosocomiales
· En collaboration avec le service d'hygiène, élaboration des protocoles, veille réalisée en lien avec leur application, actualisation et évaluation.
COMPETENCES / QUALITES REQUISES
Ø Techniques
· Maîtrise des connaissances de base pédiatriques :
o Soins de soutien au développement
o Hygiène et asepsie
o Pharmacologie
o Vigilances (hémovigilance, matériovigilance,...)
· Maitrise informatique (Word, Excel, Power point, ...)
· Intérêt pour la technique (gestes, matériel)
· Utilisation optimale des moyens matériels / consommations diverses / logique économique
Ø Organisationnelles
· Capacité d'adaptation et d'organisation, d'anticipation
· Rigueur et méthode
· Prises d'initiatives dans le quotidien et dans les situations d'urgence
· Capacités d'observation analyse synthèse évaluation - transmissions
· Capacité à être force de proposition, notamment dans des projets visant au développement des compétences des professionnels
Ø Relationnelles
· Communication et positionnement adaptés (équipe et encadrement)
· Dynamisme et créativité
· Maîtrise de soi
· Ouverture d'esprit, tolérance, remise en question, adaptabilité
· Compétences pédagogiques, diplomatie
· Esprit d'équipe et de collaboration pluridisciplinaire
· Curiosité intellectuelle / recherche d'actualisation des connaissances
· Discrétion professionnelle / confidentialité
CONDITIONS DE TRAVAIL
Ø Quotité de temps de travail
· Poste à 100%
Ø Type de roulement
· Roulement à reps fixe, adapté en cas de nécessité de service
· Vigilance : intégration de week-ends / nuits / jours fériés en cas de nécessité de service
Ø Amplitudes horaires
· Horaire prévu : poste en 7h30 par jour, présence entre 8h et 18h
· Planning adapté par l'encadrement en fonction des missions : besoins en formations, organisation des doublures, soutien à l'encadrement, continuité des soins, ... Horaires possibles de 7h à 19h ou 19h à 7h à la demande de l'encadrement pour assurer la continuité des soins.
Ø Exigence du poste
Dans le cadre de ses compétences professionnelles, l'IPDE à la responsabilité de :
· Assurer de la continuité de sa fonction lors de ses absences
· Actualiser ses connaissances professionnelles (lectures professionnelles, formations internes et externes)
· Actualiser ses connaissances concernant les programmes de formation, la législation
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Ø Continuité des soins :
En fonction de l'activité, de l'organisation, et sur sollicitation de l'encadrement, l'IDE/PDE tutrice peut être amené(e) à intervenir sur l'ensemble du secteur de néonatalogie (tous modules de soins) sur la trame de travail de l'équipe en poste de soins, y compris les samedis, dimanches et jours fériés.
Ø Etude des candidatures :
Etude du contexte par l'encadrement et l'encadrement supérieur :
Justifier d'une expérience minimale de 2 ans en réanimation néonatale
Durée du poste 3 ans maximum, ré évaluable si adaptation insatisfaisante au poste
Possibilité de renouvellement : 1 fois
CONDITIONS CONTRACTUELLES
Filière : Infirmier
Etablissement : GROUPEMENT HOSPITALIER EST
Service / Spécialité : NEONATOLOGIE
Nature du contrat : Mobilité interne
pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
Quotité de temps de travail : 100%
Modèle Horaires : 7h30 en semaine
Nature du poste : Poste vacant
Catégorie Emploi : Catégorie A
Date de recrutement souhaitée : 01/12/2025
Personne à contacter
Mme Lauren MONTANGE
Etablissement
Hospices Civils de Lyon - HCL (siège)
3 Quai des Celestins BP 2251
69229 Lyon
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