Centre hospitalier Coeur de Corrèze bâtiment principal place maschat (Tulle)

AIDE-SOIGNANT(E)

Publié le 31 oct. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
AIDE-SOIGNANT(E)
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier de Tulle fait partie, depuis le 2 mai 2024, d'une direction commune mise en place à cette date et qui regroupe les Centres Hospitaliers de Brive, Tulle, Ussel, Bort-les-Orgues et les EHPAD du Pays de Brive et d'Eygurande.

LE POSTE :
1. MISSIONS DU SERVICE
Le service de 24 lits (+/-2) accueille en urgence ou programmés :
Des patients de gastro-entérologie et d'alcoologie (12 lits)
Des patients de pneumologie (12 lits)
2. MISSIONS DU POSTE
Missions générales :
L'aide-soignant contribue à une prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Au sein de cette équipe, il dispense, en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier, les soins visant à répondre aux besoins d'entretien et de continuité de la vie de l'être humain et à compenser partiellement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne.
L'aide -soignant :
Accueille les patients et leur famille
Aide si besoin à l'accomplissement des activités de la vie quotidienne :
- Soins d'hygiène et de confort,
- Installation des patients la journée et la nuit,
- Distribution et prise des repas
- Prise des traitements,
- Marche et déplacement.
Surveille, observe et identifie les modifications de l'état et du comportement des patients (suivi des selles, diurèse, prise des constantes, mesure du poids, taille, IMC, suivi de la prise alimentaire et des boissons, surveillance de l'état psychologique),
Transmet à l'écrit et à l'oral tout changement observé auprès du patient,
Prévient les risques liés à une immobilisation,
Apporte soutien et réconfort au patient comme aux familles,
Respecte les normes d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie,
Respecte la dignité de la personne soignée,
Collabore à la qualité du séjour : gestion des sonnettes, réponse aux demandes d'informations selon son champ de compétence, assure la sécurité et la protection du patient,
Assure l'entretien de l'environnement proche du patient,
Assure l'entretien d'une chambre d'un patient infecté et à la sortie d'un patient,
Encadre et participe à l'évaluation des élèves aides-soignants,
Encadre les nouveaux personnels,
Respecte la discrétion et le secret professionnels ainsi que le droit des patients.

Missions spécifiques à l'activité de gastroentérologie et de pneumologie.
L'aide-soignant :
Participe à la préparation du patient pour des examens spécifiques (endoscopie bronchique ou digestive, ponction plurale, polygraphie...) en respectant les modalités de préparation en vigueur dans le service
Participe à la préparation pour le bloc des patients qui nécessitent un acte endoscopique en respectant les modalités de préparation en vigueur dans l'établissement
Veille au respect du jeune pré-anesthésique
Veille au respect du régime alimentaire prescrit au patient en fonction de sa pathologie
Participe à l'évaluation de la douleur physique et de l'inconfort moral des patients.
3. HORAIRES DU POSTE
Horaires de travail : 7 jours sur 7,
Par roulement, 2 AS de 6h45 à 14h30 et de 14h à 21h45,
1 AS de 8h à 16h
1 AS de 21h30 à7h.

4. LIAISONS HIERARCHIQUES
La directrice des soins.
Le cadre supérieur de santé du pôle.
Le cadre de santé
5. LIAISONS FONCTIONNELLES
Les infirmiers du service.
Les médecins, les anesthésistes.
Les autres professionnels de santé tels que : kinésithérapeutes, diététiciennes, IDE de l'Equipe Mobile d'Addictologie, assistante sociale, socio-esthéticienne...

PROFIL RECHERCHÉ :
Diplôme d'état Aide-Soignant
Ponctualité et tenue générale
Port de la tenue vestimentaire réglementaire dans l'hôpital, avec identification du nom et de la fonction
Présentation sobre et soignée
Absence de bijoux et de vernis à ongle.
Respect du secret professionnel et de la charte du patient hospitalisé
Esprit d'initiative, dans la limite de sa fonction
Compétence, efficacité, rapidité, dynamique
Sens de l'organisation, rigueur technique
Observatrice, sens des priorités
Adaptabilité (techniques, charges de travail, face aux diverses situations)
Esprit d'équipe
Respect de la pudeur du patient
Aptitudes psychologiques à l'exercice de la fonction
Amabilité, politesse, tolérance, discrétion, sens de l'accueil
Maîtrise de soi, disponibilité et diplomatie
Savoir évoluer (formation)
Capacité d'écoute, patience
Capacités à se remettre en cause et à réajuster si besoin
Résistance physique.
Personne à contacter
Mme Fatema Safy

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Coeur de Corrèze bâtiment principal place maschat
3, place Maschat BP 160
19012 Tulle

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