Détails de l’offre
Poste proposé
Adjoint des cadres - contrôle de gestion
Contrat
CDI; Mutation; Détachement
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :Ouvert en 2000, le centre hospitalier du val dAriège est issu de la fusion des hôpitaux de Foix et Pamiers, cités ariégeoises possédant une tradition hospitalière très ancienne. Depuis le 1er Janvier 2018, le centre hospitalier du val dAriège et le centre hospitalier du Pays d'Olmes ont fusionné pour donner naissance au centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège.
LE POSTE :
L'Adjoint des cadres hospitalier exerce au sein de la Cellule d'Analyse de Gestion (CAG) sous la supervision de l'attaché d'administration hospitalière (AAH), responsable du contrôle de gestion.
Il a en charge principalement les productions suivantes sous la supervision de l'AAH pour lesquelles il fournit une préanalyse :
Comptabilité analytique
Gestion et à la mise à jour du fichier structure
Gestion et mise à jour permanente du guide des bonnes pratiques d'imputation
Fiabiliser les données du SI et de la comptabilité analytique
CREA : production, analyse et diffusion
Contrôle de gestion
Elaboration, analyse, suivi et diffusion des baromètres mensuels et de l'ensemble des productions statistiques d'activité.
Réalisation d'études médico-économiques - Benchmarking
Suivi des activités MIGAC et FIR et production des rapports d'activité
Productions réglementaires ( EPRD, RTC...)
Contrôle de gestion social en lien avec la DRH et la DAM
Construire et mettre à jour des outils de suivi et de projection en terme d'effectifs :
Production et amélioration continue des tableaux de bord ressources humaines (dépenses, intérim, mises à dispositions, heures supplémentaires, absentéisme...)
Suivi des besoins en termes de d'effectif, suivi des indicateurs d'absentéisme et des moyens de remplacement
Suivi des dépenses de masse salariale, d'intérim, d'heures supplémentaires et des moyens de remplacement
Participation et suivi de l'exécution du budget du personnel non médical et médical
Participation à l'élaboration de l'EPRD
Suivi et projection mensuel de la masse salariale en identifiant ses composantes et ses facteurs d'évolution
Reporting réglementaire des projection de masse salariale et d'ETP
Veiller à la qualité des affectations de personnel
Supervision de l'élaboration du rapport social unique
Analyser quantitativement et qualitativement les données sociales
Autres
Référent ROR
Suivi des PRADO en lien avec la CPAM
Suivi du CAQES
Il peut être amené à participer également en fonction des besoins aux missions ci-après :
Suivi et évaluation des contrats, tableaux de bord des Pôle, et suivi des crédits délégués à destination des Pôles
Suivi des dépenses et des recettes DMI et MO
SAE
Peut être amené à renseigner les enquêtes notamment ARS et FHF
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
Internes : Directions fonctionnelles particulièrement DRH/DAM, Chefs de pôle et cadres soignants de pôle, Service Financier, Bureau des Entrées, DIM, Secrétariat Général.
Externes : Tutelles, Trésorerie Hospitalière, DDFIP, CAC, Mipih, Organismes d'assurance maladie obligatoires et complémentaires.
Hiérarchique : Directeur des Finances et du Système d'Information / AAH responsable du contrôle de gestion.
PROFIL RECHERCHÉ :
Prérequis indispensables ou nécessaires :
BAC + 2 ou plus ou qualification dans le domaine de la gestion hospitalière et/ou du management.
Compétences / connaissances :
Utiliser les outils informatiques et de requêtage (Suite Microsoft, Business.Object)
Maîtrise des logiciels Magh2, AGIRH, PH7, QL et RHLOOK
Maitrise de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique
Connaissance de l'hôpital
Rédaction de notes et de rapports
Expérience en contrôle de gestion sociale et/ou en gestion des ressources humaines
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
Aller à la rencontre des acteurs de terrain
Qualité attendues
Sens du contact et de l'organisation
Autonomie, rigueur et méthode
Aptitude à travailler dans des délais contraints
Esprit d'analyse et de synthèse
Aisance sur les outils informatiques
Capacité rédactionnelle
Personne à contacter
M. Laurent Pesqué
Etablissement
CHIVA - Site de Saint Jean de Verges
Rn 20 - Sortie 9 - Saint-Jean de Verges BP 90064 - 09017 FOIX cedex
09107 Saint-Jean de Verges
Voir la fiche de l’établissement