CHU de Saint-Étienne Hôpital Nord (Saint Etienne)

Directeur Communication – Culture - Mécénat

Publié le 27 oct. 2025
Date de limite de candidatures 30 nov. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Directeur Communication – Culture - Mécénat
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
1. Contexte et missions générales

Le Directeur de la Communication pilote la stratégie de communication de l'établissement en appui de la stratégie du CHU, anime la relation avec les partenaires internes et externes, conduit les projets culturels hospitaliers, soutient la dynamique de recherche et d'innovation et manage une équipe pluridisciplinaire.

Il décline le projet d'établissement en conduisant les actions qui lui incombent directement et accompagne celles portées par d'autres acteurs du CHU. Il entretient la marque employeur. Il valorise l'image du CHU auprès de tous les publics, internes et externes.

Le Directeur de la Communication est sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général. Il travaille en interaction avec l'ensemble du Comité de direction. Il est à l'écoute du Président de la CME et du Bureau de cette dernière.


2. Activités principales

Stratégie et pilotage de la communication institutionnelle

Définir et mettre en uvre une stratégie de communication globale en cohérence avec la politique institutionnelle.
Déployer des plans de communication adaptés aux différents publics (patients, professionnels, partenaires, grand public).
Assurer une veille stratégique sur les tendances et outils innovants de communication hospitalière.
Etre en capacité de représenter le CHUSE.
Participer à la dynamique de communication territoriale du GHT Loire et du GCS HOURAA.

Communication interne : « faire du lien » et « faire communauté »

Développer les outils et supports favorisant l'adhésion et l'information des personnels (intranet, CHU Mag, @ctuCHU, réseaux sociaux).
Organiser des temps institutionnels à dimension fédératrice (portes ouvertes, évènements sportifs, culturels, en lien avec le territoire stéphanois).
Accompagner le management dans la communication de projet et les changements organisationnels (inaugurations, valorisation de projets).

Communication externe et relations médias

Gérer les relations médias, la valorisation des activités du CHUSE et la communication de crise le cas échéant.
Orienter et superviser la stratégie digitale : site web, réseaux sociaux, plateformes multimédias.

Animation des relations avec les partenaires

Développer et entretenir des partenariats institutionnels, notamment avec la faculté, associatifs, entrepreneuriaux.
Organiser et coordonner les événements et projets communs avec les partenaires.
Être en capacité d'identifier et de créer des relations de partenariat, notamment sur le territoire.

Appui à la dynamique de recherche et d'innovation
Valoriser les résultats scientifiques et les projets innovants par des actions de communication ciblées.
Collaborer avec les équipes de recherche pour diffuser les connaissances et innovations.
En lien avec la Direction de la Recherche et de l'Innovation, soutenir les liens avec les partenaires extérieurs (fondations, industries, start up, associations).

Conduite de projet culturel

Traduire en projet la politique culture et santé du CHU
Favoriser l'accès à la culture pour les patients, les personnels et les visiteurs afin de renforcer le bien-être et le lien social.
Collaborer avec les acteurs culturels locaux et nationaux pour enrichir l'offre culturelle du CHU
Assurer la communication autour des événements culturels et leur valorisation institutionnelle.
Concevoir la réponse du CHU à l'AAP Culture et Santé de l'ARS.

Fonds d'Action CHU Loire

Définir et mettre en uvre la stratégie de mécénat.
Prospecter et fidéliser les donateurs et mécènes.
Assurer la gestion et le suivi des projets financés.
Promouvoir l'image et les valeurs du Fonds.

Animation d'équipe

Manager une équipe pluridisciplinaire (chargés de communication, graphistes, community managers, coordinateurs culturels, chargé de mécénat).
Organiser le travail, fixer des objectifs clairs, accompagner les collaborateurs dans leur développement.
Veiller à la bonne gestion des ressources humaines, budgétaires et matérielles du service.


3. Profil recherché

Compétences techniques

Expertise en communication institutionnelle publique, digitale, événementielle et culturelle.
Connaissance du secteur hospitalier, des enjeux de la santé, de la recherche et de la culture en milieu hospitalier.
Maîtrise des outils numériques, des réseaux sociaux et des techniques de relations presse.
Maîtrise des relations avec les médias.
Capacités rédactionnelles et communication scientifique.
Assurer un reporting pertinent à la direction générale.

Savoir-faire managérial

Leadership et capacité à fédérer une équipe pluridisciplinaire.
Gestion de projet complexe, pilotage budgétaire et organisation.
Aisance relationnelle, diplomatie et sens de la négociation.
Disponibilité et sens des priorités

Qualités personnelles

Rigueur, créativité, sens de l'initiative et réactivité.
Sens de l'écoute et excellent relationnel.
Adaptabilité dans un environnement hospitalier exigeant.
Capacité de discernement pour la transmission d'informations.
Loyauté.

4. Conditions d'exercice

Membre de l'équipe de direction.
Forfait jour, 20 RTT
Télétravail : 2 jours par mois au plus
Personne à contacter
Etablissement

CHU de Saint-Étienne Hôpital Nord
-
42055 Saint Etienne

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page