Centre hospitalier Camille Claudel (La Couronne)

Cadre de santé pédopsychiatrie-Pôle enfant et adolescents

Publié le 23 oct. 2025
Date de limite de candidatures 23 nov. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre de santé pédopsychiatrie-Pôle enfant et adolescents
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Définition du poste
Cadre de santé unité de soins en psychiatrie de l'enfant et l'adolescent

IDENTIFICATION DU POSTE
Titre du Poste : cadre de santé Grade : cadre de santé paramédical (formation infirmier ou Puéricultrice)

Rattachement hiérarchique : Direction des soins, cadre supérieur de santé collaborateur de pôle.

Liaisons fonctionnelles :
Cadres de santé du pôle et de l'établissement
Médecins du pôle SMEA et de l'établissement
Equipe pluridisciplinaire du pôle
Ensemble des directions de l'établissement et des missions s'y rapportant
Partenaires : structures du secteur sanitaire (service de pédiatrie) et social (professionnels des MDS, foyers éducatifs, familles d'accueil ASE...),

Organisation du pôle de pédopsychiatrie et missions du cadre de santé

Mission de communication avec les familles et partenaires extérieurs :
Assurer une communication régulière et claire avec les familles des enfants suivis
Développer et entretenir les partenariats avec les écoles, les services sociaux, la PMI, associations et autres structures de santé mentale ou médico-social
Participer aux réunions de coordination territoriale de santé mentale

Au CMP : Le cadre de santé occupe une fonction d'encadrement, d'organisation et de coordination.

Les missions principales sont :
L'organisation de l'activité paramédicale, la planification des activités des professionnels paramédicaux (IDE, psychomotricien, éducateurs spécialisés, orthophonistes, ).
La coordination des prises en charge pluridisciplinaires en lien avec les médecins, psychologues et assistante social.
La mise en uvre des actions d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
L'encadrement des équipes paramédicales : gestion de planning, animations des réunions, accompagnement professionnel.
L'organisation des parcours de soins et la continuité entre hospitalisation partielle et suivi ambulatoire.
Le suivi des indicateurs d'activité et de fonctionnement.

L'hôpital de jour : propose des prises en charge intensives en demi-journée pour des enfants/adolescents ayant des troubles psychiques nécessitant un accompagnement structuré sans hospitalisation complète.

Les missions principales sont :
La coordination de la prise en charge globale des jeunes.
L'organisation des plannings d'activités thérapeutiques et éducatives.
L'articulation des soins entre les différents professionnels (infirmiers, éducateurs, psychomotriciens...)
L'adaptation des projets de soins individualisés
Le pilotage du projet thérapeutique institutionnel en participant activement à l'élaboration du projet de service avec les équipes médicales.
La collaboration avec les familles, les établissements scolaires, les services sociaux et les partenaires institutionnels.
L'accompagnement des équipes dans les situations complexes et le soutien de la cohésion interservices.
La mise en uvre des actions d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.


Particularités du poste :
Travail en équipe pluridisciplinaire
Travail de partenariat (départemental)
Remplacements ponctuels sur les unités du Pôle, prioritairement sur MIKADO, en l'absence du cadre.
Règles de confidentialité.

Contraintes du poste :
Activité selon le calendrier scolaire
Nombreuses réunions
Plusieurs déplacements hebdomadaires
Temps de travail : forfait jours avec 19 RTT (- 1 jour de solidarité)
Permanences du soir et week-ends et jours fériés (13h-21h15 ; 9h15-21h15)



Activités

Libellé activité
Niveau requis
(pratique courante, maîtrisé, expert)


Accueil des personnes (patients, usagers, familles, )

Maîtrisé

Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité
Maîtrisé

Coordination et suivi de la prise en charge de prestations
Maîtrisé


Elaboration et rédaction de projets individuels
Maîtrisé


Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels
Maîtrisé



Savoirs

Libellé savoir
Niveau requis
(Connaissances générales, connaissances opérationnelles, connaissances approfondies)

Communication et relation d'aide Connaissances opérationnelles
Conduite de projet Connaissances opérationnelles
Droit de la fonction publique Connaissances générales
Encadrement de personnel Connaissances opérationnelles
Gestion administrative, économique et financière Connaissances générales
Intervention sociale Connaissances approfondies
Management Connaissances opérationnelles
Pédagogie Connaissances opérationnelles
Stratégie et organisation / conduite du changement Connaissances générales



Savoir-faire et qualités professionnelles
Libellé savoir faire Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert)

Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné

Maîtrisé

Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence

Maîtrisé

Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
Maîtrisé


Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et /ou individuelles

Maîtrisé

Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes

Maîtrisé

Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation

Maîtrisé

Traduire les orientations, plans d'actions et moyen de réalisation en activités quotidiennes

Maîtrisé


Relations professionnelles les plus fréquentes :
Directions, pour l'élaboration et le suivi de projets
Réseau pour le suivi des projets individuels
Familles pour l'accueil des personnes prise en charge
Responsables fonctionnels (ressources humaines, finances, logistiques, ) pour le fonctionnement de l'unité au quotidien
Autres services de soins, médico-technique, logistiques, administratif pour l'organisation des activités et des soins et pour la gestion des matériels
Partenaires extérieurs pour la continuité des prestations
Services de formation continue pour organiser des formations adaptées aux besoins des personnels
Instituts de formation pour l'accueil et l'encadrement des stagiaires.

Compétences requises :
o Diplomatie, leadership et capacité à gérer les conflits
o Empathie et sens des responsabilités
o Capacité à gérer des situations de crise
o Organisation et rigueur

Prérequis :
Diplôme Cadre de santé (de formation IDE ou puéricultrice)

Risques professionnels éventuels : Formations Obligatoire(s) : Incendie
- Déplacements et circulation
Débordements émotionnels des patients et /ou des familles
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier Camille Claudel
17 rue Camille Claudel CS 90025
16400 La Couronne

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