Détails de l’offre
Poste proposé
Aide-Soignant (e) Poste à 50% - Service d’accueil des urgences
Contrat
CDD
Descriptif
Poste à pourvoir au 1er décembre 2025, poste à 50% sur le site de R BOULIN au Service d'accueil des urgences :Les urgences médico-chirurgicales adultes et traumatologiques pédiatriques sont organisées en différents secteurs :
Circuit d'orientation et d'accueil : 2 zones de constantes, 1 salle d'attente principale assise et 1 salle d'attente primaire couchée
Circuit Long : 2 salles avec chacune 5 box
Circuit SAUV (Salle d'accueil d'urgence vitale) : 3 places
Circuit ambulatoire/ traumatologie : 4 box de consultation
UHCD et surveillance post-urgence : 10 lits d'hospitalisation
Les urgences travaillent en liaison avec les urgences psychiatriques et pédiatriques.
Informations du poste :
Poste à 50% en CDD 3 mois renouvelable, en alternance jour-nuit. Repos variables. Travail en 12h : 07h00-19h00 et 19h00-07h00.
ACTIVITES / MISSIONS : MISSIONS GENERALES ET SPECIFIQUES :
- Participer, en collaboration avec l'équipe médicale et paramédicale, à la prise en charge globale des patients dans le respect des règles professionnelles et de l'éthique
- Réaliser dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, d'éducation et relationnels.
Activités - Organisation
Domaine des Soins :
En collaboration avec l'infirmier(e) : recueil des données cliniques, des besoins et des attentes du patient et de son entourage, coordination et organisation des activités de soins pour une prise en charge efficace et optimale du patient, établissement du projet de soins et de la planification des activités paramédicales
Accueil personnalisé du patient et des accompagnants selon la procédure en vigueur
Participation au bilan et aux prises de constantes
Réalisation de soins d'hygiène, de confort et relationnels de la personne
Prise en charge des soins de base, relationnels et techniques appropriée à la pathologie et aux thérapeutiques prescrites
Gestion de l'angoisse, du stress des consultants et des familles
Maintien de la sécurité des patients et tenue de l'inventaire du vestiaire et du dépôt des objets de valeur
Information du patient et de son entourage du déroulement de la consultation, des examens pratiqués
Information de l'infirmier(e), du cadre de santé ou du cadre supérieur de santé des difficultés rencontrées (sortie contre avis médical, fugue ou dysfonctionnement)
Transmissions ciblées via les logiciels métiers de l'établissement
Domaine de l'hygiène :
Participation à la lutte contre les infections nosocomiales en assurant des tâches d'entretien :
Respect des règles d'hygiène et d'asepsie en application des protocoles en vigueur dans l'établissement
Entretien de l'environnement immédiat du patient et réfection des lits
Entretien du matériel de soins
Domaine de gestion :
Participation avec l'infirmier(e) à l'organisation des salles de consultation des urgences et capacité à utiliser le matériel spécifique, maîtrise des gestes et des situations d'urgence vitale
Participation avec l'infirmier(e) et sous sa responsabilité, au contrôle par équipe de la fonctionnalité des différentes salles de consultation, matériels biomédicaux et des matériels d'urgence selon la procédure en vigueur
Déclaration des vigilances en cas de dysfonctionnement et d'évènements indésirables
Participation à la gestion et à l'évaluation des besoins en consommables pour le matériel, les dispositifs médicaux dans les salles de consultations et les postes de soins et dans la réserve, en collaboration avec les infirmier(e)s, Gestion du linge Transmission des difficultés rencontrées au cadre de santé
Mise à jour en continu du dossier de soin : Fiche d'identification, Transmissions, Examens complémentaires
Domaine de la relation et de la communication :
Relation d'aide et de soutien auprès du patient et de son entourage
Information des patients sur les soins en fonction de son domaine de compétence, en complément de l'information médicale
Coordination des actions et des relations entre le patient, les accompagnants, les médecins et l'administration
Echange d'informations avec les autres membres de l'équipe
Participation à l'organisation de la sortie et du suivi du patient
Vérification des documents nécessaires et effets personnels du patient lors de sa sortie en lien avec la check List de sortie du patient
Domaine de Formation :
Participation aux formations internes du service concernant la réactualisation des connaissances spécifiques
Encadrement des nouveaux personnels et stagiaires
Domaine de recherche :
Travail à l'élaboration de protocoles de soins
Participation : Aux réunions d'équipe o Au projet du service
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Externes au CH de Libourne : Internes au CH de Libourne :
Structures d'aval Associations Prestataires de service
Autres CH Autres unités du Centre Hospitalier Equipes médicales
Cadres Cadres supérieurs de santé Equipes paramédicales
Equipes mobiles (CLUD, CLIN, EMSPA, EMOG, CLAN, CAPLIB, consultations plaies et cicatrisations)
Service de Santé au travail Service social Service administratif / techniques
Enseignants IFSI-IFAS.
*** Diplôme d'Etat Aide-soignant Requis
COMPETENCES REQUISES :
TECHNIQUES : Analyse rapide des situations
Anticipation dans les situations d'urgence
Connaissances actualisées, formation aux nouvelles techniques
Mobilisation des connaissances en diététique, plaies et cicatrisation,
Matériels et dispositifs médicaux utilisés
Mobilisation des compétences éducatives
Connaissances des protocoles en vigueur
ORGANISATIONNELLES :
Capacité à se réorganiser et gérer les interruptions de tâches
Planification et organisation du travail en tenant compte des priorités
Capacités d'adaptation au travail d'équipe
Capacités à effectuer des transmissions écrites / orales
Capacité d'apprentissage de l'outil informatique
RELATIONNELLES :
Capacité à travailler en collaboration, esprit d'équipe et d'entraide
Capacité à communiquer, à comprendre, à écouter, à répondre avec calme et mesure auprès des équipes, des patients et des accompagnants
Gestion des émotions, gestion du stress
Disponibilité, discrétion
Respect du secret professionnel
Capacités d'organisation et de priorisation des actes
Discernement et initiatives adaptées aux situations
Sens des responsabilités
Rigueur
Sens du positionnement professionnel
Esprit d'initiative, curiosité, démarche d'amélioration continue
FORMATIONS - SENSIBILISATION
Formations institutionnelles obligatoires :
Journée d'accueil des nouveaux agents
Visite de site
Sécurité incendie
Formations sur l'utilisation des outils informatiques :
Intranet
Qualidoc (Protocoles institutionnels),
Kaliweb (Déclaration des évènements indésirables),
Commandes informatisées,
IWS
DSPI
Crossway
Terminal Urgence
Personne à contacter
DESCLAUX carinne
ADRESSER CV ET LETTRE DE MOTIVATION A :CADRE SUPERIEUR : Mme DESCLAUX Carinne, Cadre Supérieur de Santé
TÉLÉPHONE : 05.24.50.85.16.
0524508516
Etablissement
CENTRE HOSPITALIER Robert Boulin
112, rue de la MARNE BP 199
33505 Libourne
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