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ANIMATEUR - EHPAD/USLD (H/F)

Publié le 14 oct. 2025
Date de limite de candidatures 30 nov. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
ANIMATEUR - EHPAD/USLD (H/F)
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
Nous recherchons pour notre établissement un.e animateur.trice au sein de l'Ehpad et de l'Unité de soins de longue durée (USLD).

Présentation du poste
L'animateur est responsable des projets d'animation proposés dans les différentes unités.
Il travaille en coopération avec les autres animateurs et l'équipe soignante.
Il intervient dans les différentes structures selon un planning préétabli : 2.7 ETP sont budgétés pour les EHPAD et USLD.

Missions générales et responsabilités
Concevoir, développer, organiser, conduire et évaluer des projets d'animation visant à l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes âgées en prenant en compte leur environnement.
Contribuer à la réhabilitation et au maintien des fonctions cognitives.
Permettre aux personnes âgées de conserver une vie sociale, relationnelle et lutter contre l'isolement.
Accompagner la personne âgée afin qu'elle émette des souhaits quant aux activités dans le but de garder son identité.
Susciter des désirs, des plaisirs ludiques, de la détente, du divertissement et de la motivation.
Proposer un travail d'intégration, de stimulation et de récréation auprès de la personne âgée en institution, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire.
La participation aux activités est laissée au libre choix des résidents.

Activités
Accompagner la personne âgée
Evaluer les besoins, les désirs et les attentes des personnes âgées en termes d'accompagnement,
Elaborer et mettre en uvre le projet individualisé de la personne.
Identifier et recenser les besoins, les souhaits, les désirs des résidents.
Proposer des activités adaptées aux besoins et souhaits de la personne âgée.
Stimuler la personne âgée en prenant en compte ses centres d'intérêts.
Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales des personnes,
Restaurer les liens sociaux et favoriser l'orientation temporo-spatiale.
Encadrer, conseiller, aider et orienter les résidents,
Respecter le secret professionnel.

Organiser des activités
Collaborer avec l'équipe à la définition du projet d'animation en cohérence avec le projet d'établissement, de service et le projet de vie,
Concevoir et mettre en uvre des actions d'animation personnalisées (individuelles ou collectives) en cohérence avec les besoins, les désirs, les attentes des résidents et les contraintes de la structure après concertation avec les cadres de santé : des activités physiques (gym douce, prévention des chutes, aide à la mobilité) ; des activités intellectuelles (gym mémoire, échanges, discussions, quiz) ; des activités culturelles (visites, expositions, diaporama, concert, théâtre) ; des activités manuelles (modelage, jardinage, cuisine, bricolage) ; des activités sociales (rencontres intergénérationnelles, inter-structure) ; des activités bien-être (relaxation),
Organiser, planifier, informer et préparer les différentes activités.
Elaborer le calendrier et organiser des animations événementielles : repas des familles, thés dansants, anniversaires, Noël, lotos,...
Assurer la décoration des lieux communs, en fonction des saisons, des fêtes, des événements...

Etablir et suivre les budgets nécessaires aux animations : présentation de projets chiffrés avec les besoins en matériels et humains.
Evaluation quantitative et qualitative du projet d'animation.
Evaluer l'atteinte des objectifs des activités proposées.
Evaluer la satisfaction des résidents et des professionnels participant à l'animation des ateliers.

Fonction de coordination :
Proposer des activités diversifiées qu'il coordonne avec les membres du personnel, des bénévoles des intervenants selon les circonstances,
Piloter et évaluer les actions menées et ajuster les projets,
Participer avec l'équipe de soins aux transmissions et veiller à la prise en compte du résident dans sa globalité.

Communication et relations
Informer et assurer la promotion des projets.
Participer aux synthèses de prise en charge des résidents et aux réunions d'équipe.
Transmettre les informations via le logiciel soins.
Travailler en équipe avec les professionnels des établissements.
Communiquer avec les résidents et les familles sur les projets : information sur le planning d'activités, retours, participer aux réunions avec les familles, prise de photos, affichage, élaboration de l'album souvenirs, mise à jour du tableau d'activités (date, activité, citation, fête du jour, menus du jour, ).
Travailler en réseau avec des prestataires et partenaires extérieurs, des associations,
Prendre contact avec les organisations pour les sorties extérieures, l'accueil des enfants d'écoles du secteur ou des crèches,
Rédiger les comptes rendus des activités réalisées et un rapport annuel d'activité.
Assurer un reporting régulier à l'équipe d'encadrement.

Gestion
Gestion du matériel nécessaire aux différents ateliers : choix, bons de commandes, devis, achats sous la responsabilité du cadre de santé.

Formation Recherche
Encadrement des stagiaires.
Participation à l'intégration des nouveaux agents.
Veille documentaire et benchmarking.

Qualités requises et compétences souhaitées
Diplômes requis :
- BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports spécialité « Animation sociale » dans les réseaux de la gérontologie et du handicap, afin d'acquérir des connaissances médicales spécifiques liées au public vieillissant.

- DEJEPS : Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « Animation socio-éducative ou culturelle Mentions : Développements de projets, territoires et réseaux, ou Animation sociale ».

- DUT Carrières sociales : option « animation sociale et socioculturelle » : formation de deux années d'études universitaires (IUT).

- Certification animateur en gérontologie : proposé par les Maisons Familiales Rurales.

Compétences:
Gestion de projet
Techniques d'animation de groupe
Sens de l'organisation
Communication, négociation
Capacités relationnelles
Maîtrise de la bureautique
Connaissance de la personne âgée, des spécificités des pathologies de ma personne âgée (troubles cognitifs, démence, dépression, syndrome de glissement, )

Qualités:
Etre à l'écoute, disponible, faire preuve de diplomatie et de patience
Discrétion professionnelle
Intégrité
Dynamisme et esprit d'initiative
Sens de la créativité et aptitudes aux activités manuelles
Organisé, méthodique
Motivation pour travailler auprès des personnes âgées
Sens du travail en équipe et en réseau
Condition physique adaptée pour l'animation des ateliers, la préparation du matériel, la décoration des pièces, la participation à des ateliers de gymnastique, l'accompagnement des résidents en fauteuil,

Horaires
Présence du lundi au vendredi de 10h à 17h, repos samedi, dimanche et jours fériés.
Les horaires sont susceptibles d'être ajustés, adaptés aux activités et aux sorties.
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy
10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY

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